CECI n'est pas EXECUTE cems : Sociologie du numérique

Sociologie du numérique

► Valérie BEAUDOUIN, directrice d'études (en cours de nomination), EHESS

► Julia VELKOVSKA, chargée de recherche, SENSE, Orange Labs et membre associée CEMS

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Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici, à partir du 1er septembre 2021.

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Jeudi de 16h30 à 18h30 (Campus Condorcet-CC Salle 3.10 Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers), du 21 octobre 2021 au 10 février 2022.

En moins d’un quart de siècle, les technologies numériques se sont largement démocratisées comme en attestent les taux d’équipement en mobile et accès internet et l’usage massif du web, des applications et des réseaux sociaux. Toutes les pratiques sociales ont à présent leur versant numérique qui vient s’hybrider avec les pratiques hors ligne.

Ce séminaire entend sensibiliser et former les étudiantes et les étudiants aux enjeux du numérique et aux méthodes d’enquête propres aux pratiques en ligne, en rappelant que les recherches sur le numérique s’inscrivent dans des questions sociologiques classiques : sur la sociabilité, le travail, les pratiques culturelles, l’innovation…

En ce qui concerne les enjeux sociaux, le séminaire vise à mettre en lumière les spécificités de l’espace social numérique, fondé sur la mise en relation des personnes et des contenus. De l’utopie communautaire des fondateurs aux plateformes et algorithmes, le monde numérique s’est profondément transformé, en prise avec un très haut niveau de concurrence et d’innovation. Comment les activités sociales sont-elles cadrées par les dispositifs socio-techniques (design des interfaces, algorithmes, modération) et par les modèles d’affaire (fondés le plus souvent sur la publicité) ? Par-delà les changements des interfaces, quelles sont les constantes dans les formes d’organisations sociales en ligne et quels sont les types de configuration d’usage que l’on peut distinguer ? En quoi, les algorithmes et automates (portés par la vague de l’intelligence artificielle) reconfigurent-ils les formes d’interactions et de navigation en ligne ? Comment mettre en regard les controverses sur les technologies numériques (vie privée, surveillance, bulles) avec les pratiques effectives ?

Le séminaire a également pour objectif de former aux méthodes d’enquête propres au numérique : comment mener une ethnographie en ligne ? Comment analyser l’activité sur les écrans ? Comment constituer et traiter des corpus numériques ? Au cours du séminaire, les différentes méthodes pour étudier les usages en ligne, qualitatives et quantitatives, seront présentées : vidéo-ethnographie, analyse de la conversation, ethnographie en ligne, fouille de texte, analyse de réseaux sociaux. La nécessité de croiser différents angles d’observation sur le terrain (méthodes mixtes) et d’articuler des méthodes numériques avec les méthodes traditionnelles des sciences sociales comme l’entretien sera un fil rouge constamment rappelé.
Au cours des séances, alterneront des présentations théoriques sur les enjeux sociaux, l’analyse critique de travaux empiriques et une initiation aux méthodes à partir de cas concrets.

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Page liée sur le site de l’EHESS = [https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/868].

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