CECI n'est pas EXECUTE cems : Enquêter sur le 11/09. Enquêter sur le politique

Enquêter sur le 11/09. Enquêter sur le politique

► Kamel BOUKIR, maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

► Alain MAHE, maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

► Cédric TERZI, maître de conférences, Université de Lille / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

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Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici, à partir du 1er septembre 2021.

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Samedi de 9h à 13h (Campus Condorcet-CC, Salle 3.06, Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers), les 15 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 21 mai et 18 juin 2022.

Le 11-septembre a été « établi » comme un événement permettant de démarquer les amis et les ennemis. Nous retracerons ce cheminement en observant comment les autorités étatsuniennes et l’ONU sont intervenues dans les heures et les jours suivant le drame pour combler discursivement la béance ouverte par l’indétermination de la situation, et pour fixer au plus vite le sens de l’événement face à l’effroi et la sidération suscités par l’irruption de l’inimaginable et sa diffusion en direct à la télévision. Nous étudierons comment des mesures, adoptées dans l’urgence et préalablement à toute enquête, ont durablement bousculé les procédures instituées. Nous prêterons la plus grande attention à la manière dont un événement, d’abord envisagé comme un acte terroriste, a été constitué comme un acte de guerre appelant une « riposte », préfigurant les opérations militaires à mener en Afghanistan. Réciproquement, nous décrirons comment l’émergence et la stabilisation de cette configuration agonistique a appelé à faire front et donc à établir une coalition, fondant le consensus nécessaire à l’adoption d’un arsenal législatif dont la figure de proue est le Patriot Act.

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Page liée sur le site de l’EHESS : [https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/311].
 

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