CECI n'est pas EXECUTE cems : L’interprétation en acte

L’interprétation en acte

Johann MICHEL, professeur des universités, Université de Poitiers / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Christian BERNER, professeur des universités, Université Paris Nanterre

Jean-Claude GENS, professeur des universités, Université de Bourgogne

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Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici, à partir du 1er septembre 2021.

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Vendredi de 10h à 13h (EHESS, Salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 15 octobre 2021 au 17 juin 2022.

Ce séminaire cherche à explorer de nouvelles pistes pour renouveler la tradition herméneutique et repenser la place de l’interprétation dans les activités humaines. Historiquement associée aux sciences de la compréhension et de l’interprétation des textes, l’herméneutique a connu un élargissement épistémologique d’ampleur, à partir du XIXe siècle, dans l’ambition de saisir l’ensemble des expressions culturelles durablement fixées (symboles, œuvres, actions…). L’herméneutique s’est métamorphosée en courant philosophique majeur, au cours du XXe siècle, sous l’initiative de Heidegger puis de Gadamer, pour faire de l’interprétation, non plus un enjeu de connaissance, mais une question de mode d’être et d’existence.

L’objectif de notre séminaire est de dépasser cette alternative ou de la faire fructifier autrement. D’une part, il s’agira de montrer que l’interprétation est universelle dans le sens où elle est constitutive de la pensée et de l’agir humain dans ses activités ordinaires. Ce fait anthropologique n’implique pas toutefois que nous passions tout notre temps à interpréter. Quand interprétons-nous ? Comment la tradition pragmatiste peut-elle contribuer à repenser l’acte d’interpréter ?

D’autre part, il s’agira de porter attention à des contextes de vie particulier, à des domaines spécialisés de savoir et de savoir-faire dans lesquels se déploient des herméneutiques spéciales : la technique, le vivant et le social.

En somme, étudier l’interprétation en acte permet d’accroitre notre savoir sur la réflexivité et l’autoréflexivité dans les pratiques scientifiques, dans notre rapport ordinaire avec le monde, et d’approfondir les enjeux normatifs (éthiques, juridiques, politiques) posés par l’herméneutique. Restera alors à penser les éléments d'une politique de l'interprétation.

Le séminaire est animé par trois spécialistes de l’interprétation et de l’herméneutique et se fera en collaboration avec le CEMS/EHESS, l'IRePh de l’Université de Paris Nanterre, et le laboratoire CGC de l’Université de Dijon.

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Page liée sur le site de l’EHESS : [https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/169]
 

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