CECI n'est pas EXECUTE cems : Approches critiques des catégories d’âge : lectures en sciences sociales

Approches critiques des catégories d’âge : lectures en sciences sociales

Juliette RENNES, directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

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Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici, à partir du 1er septembre 2021.

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Vendredi de 10h30 à 12h30 (EHESS-Condorcet, Salle 25-A, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers), du 19 novembre 2021 au 20 mai 2022.

Ce séminaire de lecture vise à rendre compte d’une diversité de travaux de sociologie, d’anthropologie et d’histoire qui appréhendent l’âge comme catégorie d’analyse. Remontant au début du XXe siècle et s’étalant jusqu’à aujourd’hui, les publications qui seront étudiées au cours du séminaire portent sur l’âge comme outil de gouvernement et de connaissance des populations, sur les différentes formes d'institutionnalisation de l’enfance, de l’adolescence ou de la vieillesse comme étapes du parcours de vie et sur leur organisation normative : on explorera comment, dans diverses sociétés et à diverses époques, ont été définis les âges requis, souhaitables ou prescrits que ce soit pour accéder à différents « stades de développement » enfantin, pour étudier, pour avoir une vie sexuelle, pour travailler ou encore pour être parent. On accordera une attention particulière aux publications qui, depuis les années 1990, appréhendent ces dimensions normatives des parcours de vie en relation avec le genre, la classe sociale et la trajectoire migratoire.

Au cours de certaines séances, seront également convoquées des œuvres artistiques (que ce soit dans le domaine littéraire, cinématographique, photographique ou du spectacle vivant) qui interrogent, avec d’autres ressources que celles des sciences sociales, le fonctionnement de l’âge comme outil de classement, de hiérarchisation ou de normativité.

La participation au séminaire implique la lecture des articles ou chapitres d’ouvrage indiqués pour chaque séance. Ces textes feront aussi l’objet de notes de lecture pour les personnes validant le séminaire (la validation en « contrôle continu » implique de réaliser des notes de lecture pour trois séances).

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Page liée sur le site de l’EHESS : [https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/698]
 

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