CECI n'est pas EXECUTE cems : Les âges du travail : enquêtes sociologiques et historiques

Les âges du travail : enquêtes sociologiques et historiques

Juliette RENNES, directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

*

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici, à partir du 1er septembre 2021.

*   *

Mercredi de 16h30 à 18h30 (EHESS-Condorcet, Salle 25-A, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers), du 3 novembre 2021 au 20 avril 2022.

Ce séminaire de recherche porte sur les rapports d’âge et de génération appréhendés à partir du travail et des carrières professionnelles. Il s’articule autour de trois axes :

1/ Les normes définissant les âges du travail. Qu’il s’agisse de l’interdiction du travail des enfants ou de la mise en place (et de la mise en cause) des systèmes de retraites, des seuils et des limites d’âge dans tel ou tel domaine professionnel ou de la contestation de ces barrières d’âge, on s’intéresse aux normes juridiques, articulées à des normes de genre et d’autres normes sociales qui façonnent les âges d’entrée et de sortie du travail ainsi qu’à l’évolution et la contestation de ces normes.

2/Jeunesse et vieillissement dans les trajectoires professionnelles. Dans certaines carrières, la jeunesse constitue un capital quand d’autres valorisent au contraire «l’expérience», voire l’avancée en âge. Dans certaines activités, il est possible de bien vieillir quand d’autres abiment précocement les corps. On interrogera les inégalités sociales et genrées que révèlent ces métiers de jeunesse et ces professions du vieillissement.

3/L’écart d’âge et les rapports intergénérationnels au travail. Des grands écarts d’âge et de génération organisent certains métiers liés à l’éducation et au care (quand le personnel des crèches et écoles primaires est beaucoup plus âgé que le public enfantin avec lequel il travaille, à l’inverse le personnel des maisons de retraite ou les aides à domicile sont bien plus jeunes que ceux et celles dont ils prennent soin). Dans quelle mesure ces différences d’âge façonnent-elles les relations qui structurent ces institutions ? Des pédagogies critiques aux maisons de retraite autogérées, quelles sont les stratégies pour repenser à la fois les relations d’autorité et les rapports d’âge dans ces métiers ? Par-delà ces professions spécifiques, comment se manifestent les différences d’âge et de génération entre collègues au sein de métiers divers ?

Toutes ces questions seront abordées tant à partir d’enquêtes classiques que de recherches en cours et de travaux des participant·e.s du séminaire.

* * *

Page liée sur le site de l’EHESS : [https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/672]
 

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Actualité et histoire de l’inceste. Entre occultation et révélation

Colloque - Mercredi 6 octobre 2021 - 14:00Porteur d’une véritable déflagration médiatique, le livre de Camille Kouchner (La Familia grande, 2021) a propulsé l’inceste et le « silence » qui l’entoure sur la scène publique et politique entrainant une accélération du processus de libération de la p (...)(...)

Lire la suite

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr