Les Membres | Doctorant.e.s

Jean-Philippe Desmarais

DJP

Doctorant en cotutelle de thèse, sous la direction de Johann Michel (ÉHÉSS) et de Jean-François Côté (Université du Québec à Montréal)

Projet de thèse

"Généalogie de la réconciliation au Canada :
sociologie herméneutique des écrits de Louis Riel".

 

Thèmes de recherche

♦ Sociologie herméneutique

♦ Histoire politique des Amériques (transnationales)

♦ Études transculturelles

♦ Théories décoloniales

♦ Recherche pluridisciplinaire (sociologie, philosophie, sciences politiques et juridiques)
 

Formation académique

♦ Maîtrise en sociologie (Université du Québec à Montréal), mémoire intitulé Généalogie de la réconciliation dans les Amériques. De Las Casas à Guaman Poma de Ayala.

♦ Majeure en sociologie (Université du Québec à Montréal).

♦ Mineure en anthropologie (Université de Montréal).

 

Publications

♦ Desmarais Jean-Philippe, (en évaluation), « Essai généalogique de (re)connaissance de la tradition transculturelle de la réconciliation dans des Amériques », Recherches amérindiennes au Québec.

♦ Desmarais Jean-Philippe, (2020), « Compte-rendu de Walter D. Wignolo et Catherine E. Walsh, On Decoloniality: Concepts, Analytics, Praxis. Durham et Londres : Duke University Press, 2018, 304 p. », Cahiers des Amériques latines, 93 (1).

 

Communications

♦ Desmarais Jean-Philippe, (mai 2021), “Généalogie de la réconciliation extractiviste”, Communication présentée au 88e congrès de l'ACFAS à l'Université de Sherbrooke (Extractivisme : enjeux, conflits et résistances), Sherbrooke.

♦ Desmarais Jean-Philippe, (avril 2021), “Généalogie de la tradition transculturelle de la réconciliation”, Communication présentée au Colloque étudiant du département de sociologie de l'UQAM, Montréal.

♦ Desmarais Jean-Philippe, (octobre 2019), “Pathos de la réconciliation et naissance de la biopolitique coloniale dans l’œuvre de jeunesse de Bartolomé de las Casas”, Communication présentée au colloque de l’ACSALF à l’Université de Montréal (Souci, mépris et indifférence), Montréal.

♦ Desmarais Jean-Philippe, (mai 2019), “Le processus de réconciliation : reproduction ou transformation de la colonialité de la société ?”, Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec en Outaouais (La réconciliation entre les Autochtones et les allochtones : perspectives multiples), Gatineau.

♦ Desmarais Jean-Philippe, (avril 2018), “Herméneutique sociologique de Las Casas et dévoilement archéologique de l’idéologie de la réconciliation”, Communication présentée au 16e colloque du CIÉRA au Musée de la Civilisation de Québec (Pour une réelle réconciliation?), Québec.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Actualité et histoire de l’inceste. Entre occultation et révélation

Colloque - Mercredi 6 octobre 2021 - 14:00Porteur d’une véritable déflagration médiatique, le livre de Camille Kouchner (La Familia grande, 2021) a propulsé l’inceste et le « silence » qui l’entoure sur la scène publique et politique entrainant une accélération du processus de libération de la p (...)(...)

Lire la suite

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr