Les Membres | Post-doctorant.e.s et chercheur.e.s contractuel.le.s

Candy Jangal

CJ

Ingénieure de recherche

Coordonnées

54 Bd. Raspail 75006 Paris

jangalcandy[at]hotmail.fr

candy.jangal[at]inserm.fr

Titre de la thèse

Familles sans logement et recours aux soins en Ile-de-France :
contraintes, ancrages et pratiques

 

Présentation

Depuis le début des années 2000, les familles constituent une part croissante de la population sans logement en France. Malgré ces évolutions, il n’existait pas, en 2012, d’étude sur les familles sans logement, leurs conditions de vie, leur état de santé et leur recours aux soins. Ce travail est la première recherche en géographie de la santé sur les familles sans logement en France et s’inscrit dans le cadre de la première enquête sur les enfants et familles sans logement en Ile-de-France, menée par l’Observatoire du Samusocial de Paris. Il interroge les pratiques spatiales de recours aux soins vers les professionnels de santé des enfants âgés de 0-5 ans. Des premières observations indiquaient que la distance entre l’hébergement des familles et le professionnel consulté était importante malgré leurs difficultés de déplacements. D’après les associations, leurs conditions de prise en charge causeraient des mobilités quotidiennes et résidentielles éprouvantes. L’attribution d’hébergement dans des zones géographiques isolées des pôles associatifs et sanitaires et les déménagements fréquents d’un hébergement à un autre sont désignés, comme des obstacles à l’accès et l’accessibilité aux soins. L’objectif est de comprendre les déplacements sanitaires des familles en étudiant leurs mobilités résidentielles et quotidiennes et en tentant de replacer le recours aux soins dans le contexte spatial de leurs espaces d’activités. Les résultats confirment que le professionnel de santé de proximité n’est pas privilégié et que les conditions de prise en charge des familles, associée à leurs parcours de vie et leurs particularités sociodémographiques sont déterminantes.

Mots-clés : Familles sans logement ; mobilité résidentielle ; accès aux soins ; accessibilité aux soins ; espace d'activité.

 

Publications

♦ Candy Jangal, Matthieu Lovera, Sayon Dambélé, Marie Jauffret-Roustide, "Sociological and spatial dynamics of an evolving Parisian open drug scene: the case of the “Colline du Crack”", Drug and Alcohol Today, June 2021.

♦ Candy Jangal, Maria Melchior, Sébastien de Dinechin, Julie Pannetier, Marie Jauffret-Roustide & ANRS Coquelicot-group, "Suicide attempts among people who use drugs: a comparative gender-based analysis using the ANRS-Coquelicot survey in France", Drugs: Education, Prevention and Policy, June 2021.

♦ Candy Jangal, “Quand le terrain crée le doute : déconstruction et reconstruction de la posture de recherche”, in Maxime Thorigny, Justine Ballon, Pierre-Yves Le Disloquer (dir.), Quelle posture du chercheur dans une recherche en action : du terrain à l’épistémologie,  Reims, Presses universitaires de Reims, 2020.

♦ Stéphanie Vandentorren, Erwan Le Méner, Nicolas Oppenchaim, Amandine Arnaud, Candy Jangal, Carme Caum, Cécile Vuillermoz, Judith Martin-Fernandez, Sandrine Lioret, Mathilde Roze, Yann Le Strat & Emmanuelle Guyavarch, "Characteristics and health of homeless families: the ENFAMS survey in the Paris region, France 2013", European Journal of Public Health, February 2016.

 

Communications

♦ Jangal C, « Vulnérabilité résidentielle et accès à la ville des familles hébergées en hôtel social en région parisienne », Colloque Rehal, Paris, Université Champs sur Marne, 21 mai 2021.

♦ Jangal C, « Quand le terrain créé le doute : déconstruction et reconstruction de la posture de recherche », Journée d’étude : « Faire avec et pour : quelle posture dans la recherche en action ? », Reims, Université de Reims Champagne Ardenne, 4 avril 2019.

♦ Jauffret-Roustide M, Jangal C, Tran C, « Étude sur les réseaux sociaux des usagers de drogue et leur impact sur la transmission de l’hépatite C à partir d’un échantillonnage raisonné par les répondants », Les lundis de l’INED, Paris, Institut National des Études Démographiques, 11 juin 2018.

♦ Jangal C, Caum C, « Comment enquêter les familles sans logement ? », Journées de la Société́ française de statistique, Lille, Société française de statistique, 4 juin 2015.

 

Activités pédagogiques

♦ Jangal C, « Visibilité des usagers de crack dans l’espace public et mobilité-situation à Paris et en Seine-Saint-Denis », Séminaire Addictions, Drogues et risques : enjeux sociologiques contemporains, terrains et méthodes, Paris, EHESS, 2 décembre 2020.

 

Formation

♦ 2018 – Doctorat en géographie humaine - Université Paris-Nanterre / Observatoire du Samusocial de Paris (Dir. Anne-Peggy Hellequin // Co dir. Hélène Charreire et Stéphanie Vandentorren)

♦ 2012 – Master en géographie et aménagement spé. santé - Université Paris Nanterre
Mémoire de recherche sous la direction d’Hélène Charreire : « Analyse socio-spatiale de l’accès aux soins périnatals et infantiles des familles sans logement en région parisienne ».

♦ 2010 – Licence en géographie et aménagement - Université de Rouen / Université Paris Nanterre

 

Expérience professionnelle

Depuis 2018 : ingénieure de recherche- CERMES 3 (jusqu'en mai 2021) puis CEMS :
- Participation au projet d'évaluation de la Salle de Consommation à moindre risque (SCMR)
- Participation au projet Crack en Seine
- Participation à l'étude ANRS-Coquelicot 2021 sur les prévalences du VIH, des hépatites (B et C) et de l'infection à la Sars-CoV-2 et l'incidence du VIH et VHC chez les usagers de drogues et sur l'exposition au risque.

♦ Année 2017-2018 : ingénieure d'études-CERMES3 :
- Coordination de l'enquête RESEAU, sur les Réseaux sociaux des usagers de drogues.

Décembre 2015 à juin 2016 - Assistante de recherche (santé publique) - Observatoire du Samusocial de Paris
- Participation au projet d’observation sanitaire des migrants en Ile-de-France.

♦ Année 2013-2014 - Chargée de travaux dirigés (64h)- Université de Paris Nanterre
- Enseignement de la cartographie à des licences 1 en sociologie.
- Enseignement des statistiques descriptives à des Masters 2 en Urbanisme.

Octobre 2012 à septembre 2015 - Doctorante contractuelle- Observatoire du Samusocial de Paris
- Participation à l’enquête Enfants et Familles sans logement en Ile-de-France (ENFAMS).
 

 

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr