Les Membres | Post-doctorant.e.s et chercheur.e.s contractuel.le.s

Dorra Mameri-Chaambi

DMC

Chercheuse contractuelle

Coordonnées

54 Bd. Raspail 75006 Paris

dorra.mameri-chaambi[at]ehess.fr

Dorra Mameri-Chaambi est Docteure de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ou elle a soutenu sa thèse en Histoire et en Science politique en 2016, intitulée « L’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris (1916-2015) : vers un islam de France ? (Mention très honorable avec félicitations) ». Privilégiant une approche interdisciplinaire, ses recherches s’articulent autour de trois axes. Le premier, porte sur la sociohistoire du fait musulman en France en contexte de modernité avancée avec une perspective comparée (Europe et Afrique du Nord), le second, consiste à étudier les enjeux historiques, sociaux et juridiques nés de la problématique relative à l’articulation entre islam et laïcité. Le dernier axe, développé à l’occasion de recherches actions, porte sur les radicalités religieuses. Elle travaille actuellement en tant que chercheuse contractuelle sur le projet QUEST, Qualify Unification in Europe for Shifting Trust: a comparative research on Muslims responses to the politics of threat in France, UK, Spain and Norway (https://www.norface.net/project/quest), sous la direction de Madame Alexandra Poli et aux côtés de Bartolomeo Conti.

 

Thèmes de recherche

Islam (s) en France et en Europe, Islam(s) en Afrique du Nord, Radicalités religieuses, Islam et Laïcité, Islam, sécularisation.

 

Activités de recherche

Depuis 10/2021 : Qualify Unification in Europe for Shifting Trust (QUEST) : a comparative research on Muslims responses to the politics of threat in France, UK, Spain and Norway, (projet NORFACE – New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe : Transnational Research. Programme : Democratic Governance in a Turbulent Age (https://www.norface.net/project/quest.)

Depuis 03/2019 : Projet d’élaboration d’un dictionnaire biographique et thématique, de l’islam en France du 19e siècle à nos jours.

Depuis 01/2019 : Mise en place d’une recherche à l’échelle européenne (France, Belgique, Italie et Pays-Bas), avec la Mission Métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR), sur les formes de radicalisations et les problématiques induites par les retours de zones irako-syriennes.

De 06/2017 à 03/2019 : Mise en œuvre d'une recherche-action pour la MMPCR et le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis sur l'accueil des mineurs de retour de zones de guerre et enrôlés dans l'État islamique (Syrie et Irak) et sur la prévention de la radicalisation islamique" (rapport final soumis en Mars 2019).

 

Publications

Ouvrages

♦ Mameri-Chaambi Dorra, avec Jean Baubérot, La loi de 1905 n’aura pas lieu. Une histoire politique des Séparations des Églises et de l’État (1902-1908), Tome 1, Editions MSH, septembre 2019 ;
Tome 2, La loi de 1905, légendes et réalités (à paraître éditions MSH, en novembre 2021).
 

Articles et chapitres d'ouvrages

♦ Mameri-Chaambi Dorra, « De la charte au CFCM (1995-2015), retour sur vingt années de tentatives de création d’un Islam de France », in Jean Baubérot, Philippe Portier, Jean-Paul Willaime (dir), La sécularisation en question, Religions et Laïcités au prisme des sciences sociales, Paris, Classiques Garnier, 2019.

♦ Mameri-Chaambi Dorra, « L’islam Algérien en France », in Anne-Laure Zwilling et al. (dir.), Les minorités religieuses en France, Paris, éditions Bayard, 2019.

♦ Mameri-Chaambi Dorra, « Un siècle de présence musulmane en France », in Foi et vie, Islam et Protestantisme nos divergences et nos convergences, n°4, décembre 2016, p.18-43.

♦ Mameri-Chaambi Dorra, « Le salafisme en France, une nébuleuse de l’islam radical ? », éditions Chroniques, Paris, 2012, p. 152-155.

♦ Mameri-Chaambi Dorra, « La Grande Mosquée de Paris, la construction d’un symbole musulman en France », éditions Chroniques, Paris, 2012, p. 60-69.

♦ Mameri-Chaambi Dorra, « La guerre d’Algérie, l’indépendance au bout des armes », éditions Chroniques, Paris, 2012. p. 82- 89.

♦ Mameri-Chaambi Dorra, « La naissance d’une minorité, la France face au multiculturalisme ? », éditions Chroniques, Paris, 2012, p. 100-103.

♦ Mameri-Chaambi Dorra, « L’Affaire du foulard et la commission Stasi. Des premiers faits divers à la loi », éditions Chroniques, Paris, 2012, p.112-115.

♦ Mameri-Chaambi Dorra, « Les tentatives de régulation de l’islam en France (1989-2012) », éditions Chroniques, Paris, 2012, p. 116- 123.

♦ Mameri-Chaambi Dorra & Carolyn Sargent, « Islam et Stratégie de planification familiale. Comment les migrants maliens gèrent leur quotidien en France ? », Revue Sociologie Santé, Islam et Santé, Talence, 2010, p.163-180.

 

Activités pédagogiques

Enseignements

Depuis 09/ 2019 : Professeur de science politique et d’Histoire contemporaine (en direction d’étudiants américains en programme d’échange à Paris (Undergraduate et Graduate students d’Ivy Leagues). Cours enseignés : La vie politique Française et Européenne ; Les Islam(s)contemporains, La laïcité et sécularisation en France ; La colonisation Française en Afrique, (Academic Program Abroad).

04/2019 : Conférences thématiques de Master et de Doctorat sur l’Islam en France et en Europe. École Pratique des Hautes Études -PSL University.

2018-2021 : Chargée de Cours, Sociologie de la Famille et l'islam, Université́ Catholique
de Lyon, DU- Sciences de la Famille.

2016 -2019 : Chargée de cours en Sociologie- Cours Magistral- « Sociétés et processus de socialisation », L1. Institut Catholique de Paris, Faculté́ de Sciences Sociales, Politiques et Économiques.

2012-2019 : Teaching Assistant en Science Politique au sein du programme Politics, Pluralism and Religion, en direction d’étudiants de premier cycle (Undergraduate) de la Washington University in St Louis (Usa), en voyage d’études à Paris.

2016- 2019 : Chargée de cours, Introduction à l’Histoire et à la Sociologie des Religions. École Polytechnique Paris Saclay.

2014 : Chargée de cours en Sociologie- TD- Transformations des sociétés contemporaines, auprès d’étudiants en Licence 1, département UFR SPSE- Université Paris X Nanterre- La Défense.

2008-2009 : Teaching Assistant pour les Départements de Français et d’Anthropologie- Programme Politique et religions- à la Washington University in St Louis (USA).
 

Formations

Depuis 2017 : Formatrice indépendante sur les thématiques suivantes : Laïcité et sécularisation, Citoyenneté et diversité, contestation religieuse, orthopraxie islamique, processus de radicalisation, géopolitique du monde arabe.

 

Communications et interventions dans des séminaires

♦ « La prise en charge socio-éducative des mineurs de retour de zones irako-syrienne », Conférence internationale à Tunis, Laboratoire Philab (Bibliothèque Nationale de Tunisie), Février 2029.

♦ « Histoire Politique des séparations des Églises et de l’État : le cas de l’islam ». Comité d’Histoire Politique et Parlementaire, Sciences Po Paris, 22 octobre 2019.

♦ « Les Femmes dans la gouvernance de l’islam de France », Société Internationale des sciences des Religions, Barcelone, juillet 2019.

♦ « Laïcité : entre objet de polémiques et vecteur du vivre-ensemble », colloque LEA, Immigration et transculturalité, la Laïcité racontée par les Montreuillois, Mairie de Montreuil, 19 juin 2019.

♦ Table ronde « Laicité, faits religieux et actions éducatives et sociales » avec Jean-Louis Bianco, Jean- Louis Auduc et Gilles Kounowski. Journée organisée par les Francas 93 (Bourse du Travail de Bobigny, 7 décembre 2018.

♦ Table ronde : « Éclairage sur les processus de radicalisation », avec Ariel Planeix et Pascale Jamoule, Journée d’information et d’échanges autour de la prévention de la radicalisation.

♦ Journée organisée par le Département de la Seine Saint Denis et la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques. Bourse du travail de Bobigny, 13 avril 2018.

♦ « Evolution de la régulation de l'Islam en Métropole, à Mayotte et la Réunion, en périodes coloniale et postcoloniale », Journée d'étude MArisé, L'Islam à Mayotte et la Réunion. Sécularisme, normes et pratiques, 5 novembre 2018, Rouen.

♦ « L'Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris: tour de contrôle ou minaret pour indigènes? », French colonial Historical Society Annual Meeting, 31 mai-4 juin 2018, Seattle USA.

♦ « Les imams de l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris : des religieux made in Algeria? » Colloque international, les Imams dans la cité séculière, CHERPA, Science po Aix en Provence (21- 22 février 2018).

♦ « La Mixité dans les mosquées : perspectives historiques », communication journée
transversale, Mixité ou séparation des sexes dans les mondes religieux, Site Pouchet du CNRS, 13 juin 2017.

♦ « Le Docteur Philippe Grenier de Pontarlier et les prémices d’un débat politique sur la présence de l’Islam en France », Colloque international des Post-doctorants du GSRL, Oscillations, Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique, 13 décembre 2016.

♦ « L’Islam et la France : quels enjeux ? », Conférence-débat au Patronage laïque Jules Vallès, le 8 décembre 2016.

♦ « Islam en France et Islam au Proche-Orient, un regard différent sur la laïcité », Institut du Monde Arabe, Colloque international Religions et Pouvoirs, le 22 mai 2016.

♦ « De la charte au CFCM (1995-2015), retour sur vingt années de tentatives de création d’un Islam de France », Colloque international des Vingt ans du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, 27 novembre 2015.

♦ « Un siècle de présence musulmane en France », CNRS, 15 octobre 2015.

♦ « Les intellectuels musulmans en France et la question de la réforme islamique », Congrès de l’Association Française de Sociologie, section RT 43, 30 juin 2015.

♦ « La Grande Mosquée de Paris dans le paysage islamique français : une autorité religieuse
controversée », Les 40 ans de l’Association française d’Histoire religieuse contemporaine, Autorités et magistères religieux face à la modernité, Paris, 26 septembre 2014.

♦ « La Grande Mosquée de Paris dans le CFCM de 2003 à 2013 », Colloque international, Université de Sherbrooke, Canada, 24-25 avril 2014.

♦ « What is at stake in the phenomenon of Muslim street prayers in France? », American Anthropological Association annual meeting, San Francisco, 14 novembre 2012.

♦ « What is at stake in the training for imams in France: Between Republican education and theologico- political teachings? », Gloucester, UK, Octobre 2011.

♦ « Les tentatives de régulation de l’Islam en/de France : de la controverse à l’ambiguité », CNRS, juin 2012.

♦ « Les relations de la Grande Mosquée de Paris avec les autres mosquées parisiennes », Programme Dieu change à Paris, GSRL-CNRS, 04 mars 2010.

♦ « La Grande Mosquée de Paris et l’Islam en France », Séminaire Politics, Pluralism, Religions, 17 novembre 2008, St Louis, USA.

 

Responsabilités universitaires

Depuis 2012 : Directrice adjointe du Programme Politics, Pluralism and Religion in Paris, de la Washington University in St Louis.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr