Les Membres | Doctorant.e.s

Samuel Fely

SF

Doctorant sous la direction d’Isabelle Ville

Titre de la thèse

Quand grandir fait problème :
l’identification et la qualification des difficultés infantiles dans les EAJE

Présentation

Ma thèse porte sur les enjeux d’inclusion et de catégorisation des enfants en situation de handicap au sein des équipements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Je cherche à comprendre les modalités par lesquelles les jeunes enfants sont identifiés ou non, perçus ou non, comme rencontrant des « difficulté » dans les apprentissages précoces. Je me fonde des observations ethnographiques dans des crèches, ainsi que sur un traitement secondaire de l’enquête quantitative ELFE.

Cette recherche se focalise sur la question de l’identification et de la qualification par les professionnels de la petite enfance des « difficultés » rencontrées par les enfants. Je ne pars donc pas d’un diagnostic prédéterminer mais cherche à comprendre comment des questionnements sur la « normalité » de l’enfant peuvent émerger, notamment en étudiant les interactions entre les enfants, leurs familles et les professionnels de la petite enfance.

Mots-clés: Enfance, handicap, identification, trouble de l’apprentissage.

 

Communications

♦ Communication « Les logiques éducatives des consommations culturelles : l’apport de l’ethnographie dans les familles », dans le cadre du colloque international du 9 au 11 décembre 2020, « Enfance + culture = socialisation ».

♦ Communication « Observer les enfants au sein de leurs familles : retour réflexif sur les contraintes de genre et de classe dans l’ouverture d’un terrain ethnographique », dans le cadre de la journée d’étude « Secret de Famille » du Réseau d'Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités a l’INED.
 

Activités pédagogiques

♦ Chargé de TD : Santé et société, premier semestre de l’année 2021-2022, U-Pec, Université de Créteil.

 

Formation

2020 : Master recherche (M1-M2), Sociologie générale, EHESS

2018 : Master Droit public (M1), Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CAVEJ – formation à distance)

 

Expérience professionnelle

♦ CDD d’ingénieur de recherche -partenariat entre Paris 8, laboratoire CIRCEFT-ESCOL et la ville de Bonneuil-sur-marne, mars-octobre 2021 : Enquête par entretiens (n=60) et questionnaire (n=300), rédaction d’un rapport sur la socialisation juvénile au sein de la commune.

♦ CDD d’ingénieur de recherche – partenariat entre l’EHESS et France Stratégie, avril-juillet 2019. Enquête par observation et entretien, participation à la rédaction d’un rapport sur la médiation institutionnelle pour l’Assemblée nationale.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Actualité et histoire de l’inceste. Entre occultation et révélation

Colloque - Mercredi 6 octobre 2021 - 14:00Porteur d’une véritable déflagration médiatique, le livre de Camille Kouchner (La Familia grande, 2021) a propulsé l’inceste et le « silence » qui l’entoure sur la scène publique et politique entrainant une accélération du processus de libération de la p (...)(...)

Lire la suite

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr