Type d'actualité et date de publicationPortrait

L'anthropologue Michel Naepels récompensé par les Talents CNRS 2022

Directeur de recherche CNRS et Directeur d'études EHESS en anthropologie politique au Centre d’étude des mouvements sociaux

L'anthropologue Michel Naepels récompensé par les Talents CNRS 2022
Michel Naepels

 

Anthropologie politique

 

 

Médaille d’argent du CNRS 2022

 

 

Médaille de bronze du CNRS 2001

 

 

Portrait vidéo de Michel Naepels - Talents CNRS

 

 

Directeur de recherche en anthropologie politique au Centre d’étude des mouvements sociaux, spécialiste en anthropologie politique de la violence et de la vulnérabilité, avec la Nouvelle-Calédonie et le Katanga comme principaux terrains d’enquête ethnographique.

 

 

Michel Naepels analyse les liens entre la violence, le politique et la subjectivité, à partir de deux terrains d’enquête ruraux, en Nouvelle-Calédonie et au Katanga (République démocratique du Congo). Il cherche à décrire des situations de violence présentes ou passées (conflits fonciers, activité d’une milice paysanne, etc.) et leurs effets différés. Dans les cinq livres qu’il a publiés, il s’interroge sur l’exposition différentielle à la violence et s’intéresse particulièrement aux logiques sociales mobilisées face à l’incertitude. Il déploie désormais une réflexion sur la vulnérabilité analysant en situation les relations entre violence politique, vulnérabilité et capacités d’agir de chacun et chacune. Son propos, attentif à la fragilité des conditions environnementales de la reproduction sociale, le conduit à poursuivre une anthropologie des rapports de genre, de génération et de dépendance.

 

 

 

 

 

 

 

CV

 

 

  •  

    1996 : Doctorat en anthropologie sociale, à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), sur les conflits fonciers à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)

  •  

    1998 : Entrée au CNRS-Chargé de recherche au laboratoire Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles1 (Marseille)

  •  

    2001 : Médaille de bronze du CNRS

  •  

    2010 : Habilitation à diriger des recherches, directeur de recherche à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux2

  •  

    2011 : Directeur d’études cumulant à l’EHESS et entame un projet de recherche sur la vulnérabilité au Katanga (RDC)

  •  
  •  
  •  

 

 

   

 

Notes

 

  1. CNRS/EHESS
  2. CNRS/EHESS/Inserm/Université Sorbonne Paris Nord
  3.  
  4.  
  5.  

 

 

Portrait Michel Naepels - Délégation Paris-Centre

 

Partager ce contenu