Type d'actualité et date de publicationPrix et distinctions

Marine Al Dahdah est lauréate de la Médaille de bronze 2023 du CNRS

Sociologie des sciences et des techniques - Chercheure au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS), affectée à l’Institut Français de Pondichéry, spécialiste des politiques digitales en Asie et en Afrique

Lien(s) associé(s)Site Talents du CNRS
Marine Al Dahdah est lauréate de la Médaille de bronze 2023 du CNRS

Le CEMS a le plaisir et l'honneur d'annoncer l'attribution de la Médaille de bronze 2023 du CNRS à Marine Al Dahdah, chercheure au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS), affectée à l’Institut Français de Pondichéry, spécialiste des politiques digitales en Asie et en Afrique.

 

Marine Al Dahdah étudie la construction de programmes de développement par le numérique et leurs effets sur les institutions et les citoyens « du Sud ». Elle s’intéresse ainsi à deux zones ciblées par ces politiques digitales, l’Afrique Subsaharienne et l’Inde, et à un secteur majeur du développement, la santé. Dans un contexte où les frontières entre la santé comme droit fondamental et comme produit de consommation sont entièrement redéfinies, la sociologue analyse les réassignations, portées par le numérique, des responsabilités entre acteurs publics et privés, entre institutions et individus. Elle fait l’hypothèse du redéploiement de l’aide au développement vers des produits conçus par les industriels du numérique pour répondre aux besoins des plus pauvres.

 

 

Plus d’informations sur le site du CNRS

 

Partager ce contenu