Type d'actualité et date de publicationPrix et distinctions

Stefan Le Courant, Lauréat du prix Livre et Droits Humains 2022 pour “Vivre sous la menace, les sans-papiers et l’État” (Seuil)

Prix et distinctions

Chercheur(s) associé(s) Stefan Le Courant
Stefan Le Courant – remise du prix

La politique de contrôle migratoire ne s’exerce pas uniquement aux frontières, sur le territoire national elle continue d’œuvrer en séparant celles et ceux qui bénéficient d’un séjour régulier des autres qui en sont dépourvus. Elle trace des démarcations intérieures invisibles et implacables quand le spectre de la frontière hante le quotidien des personnes qui chaque jour risquent l’expulsion. En ethnographe, Stefan Le Courant tente de saisir les conséquences intimes de ce gouvernement par la menace.

Après une enquête de plusieurs années auprès d’une quarantaine de sans-papiers, l’auteur restitue avec humanité leur expérience ; il raconte des vies façonnées par la crainte de l’arrestation ou de la dénonciation. Si la menace est, pour celui qui l’exerce, une manifestation de son pouvoir de nuire sans exécution immédiate, pour celui qui y est exposé, elle se traduit par une conscience aiguë et permanente du danger. Obsédante, cette menace pousse à privilégier la solitude et la méfiance ; elle transforme l’environnement proche en un monde de signes potentiellement redoutables : le ton d’une voix, la couleur d’un uniforme, la question d’un camarade de chambre, tout peut être un indice qu’il devient crucial de savoir exploiter. En cherchant à appréhender cette présence qui se dérobe, à vivre la vie d’un sans-papier, l’auteur livre un récit immersif aussi original qu’inédit.

Stefan Le Courant est anthropologue, chargé de recherche au CNRS.

Président d'honneur Alain Mabanckou. Poète, romancier, enseignant et chroniqueur, Alain Mabanckou a commencé des études de droit à l´université de Brazzaville et les a poursuivies en France. L’auteur fait ses premiers pas en poésie avec l’ouvrage Au jour le jour. La nostalgie de l'enfance, l'amour de la mère et de la patrie, le devoir de mémoire, le sentiment d'exil ou encore la déliquescence de l'Afrique contemporaine sont autant de thèmes qu'il explore dans ses textes. En 2010 il fait son entrée dans la collection Blanche des éditions Gallimard avec son roman Demain j'aurai vingt ans. En 2015, le romancier et poète franco-congolais est nommé professeur à la chaire annuelle de création artistique du Collège de France. Il est le premier écrivain appelé à cette fonction prestigieuse.

Les membres du juryHélène Andlauer - Libraire Hall du Livre Grégoire Bouvier - Président de la Licra 54 Patricia Daguerre-Jacque - Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains Hélène Gestern - Écrivaine Brigitte Jeannot - Avocate Bertrand Masson - Adjoint au Maire de Nancy délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements Jacqueline Mersch - Correspondante régionale (54) de l’UNICEF Deux détenus du Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville

Les autres ouvrages en lice pour cette 20ème édition étaient :

  • Christian Chevandier, Mémoires d'une tragédie (Robert Laffont)
  • Fatou Diome, Marianne face aux faussaires (Albin Michel)
  • Édouard Durand, Défendre les enfants (Seuil)
  • Louise El Yafi, Lettre à ma génération (L'Observatoire)
  • Éric Fottorino, La pêche du jour (Philippe Rey)
  • Manon Garcia, La conversation des sexes (Climats)
  • Laurent Joly, La Rafle du Vél d'Hiv (Grasset)
  • Denis Labayle, Le médecin, la liberté et la mort (Plon)
  • Laura Lange, Vers une maternité sans corps (L'Observatoire)
  • Céline Piques, Déviriliser le monde (Rue de l'échiquier)
  • Maurice Rebeix, L'Esprit ensauvagé (Albin Michel)
  • Mathias Wargon, Hôpital : un chef d'oeuvre en péril (Fayard)