Type d'appel et date limiteAppel à communication
Date limite :

Appel à communication - Colloque "Regards croisés sur les habitats précaires : Perspectives internationales" (EHESS)

Chercheur(s) associé(s) Daniel Cefaï

Chers Collègues,

Nous organisons un colloque intitulé "Regards croisés sur les habitats précaires : Perspectives internationales" qui aura lieu le 13 et 14 novembre 2023 au Campus Condorcet.

Ce colloque a pour ambition d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire autour des habitats précaires et se propose de promouvoir des échanges scientifiques entre chercheur.e.s issus d’horizons géographiques et disciplinaires divers.

Il se propose d’articuler les réflexions autour de quatre axes principaux :

1. les politiques publiques et leurs effets sur les habitants des quartiers précaires,

2. les résistances quotidiennes des citadins ordinaires et leur prolongement dans des mobilisations collectives,

3. les expériences de l’habiter et les pratiques de sociabilité au quotidien ainsi que les éventuelles tensions dans la mise en commun des espaces, et

4. les multiples formes de violence dont font l’objet ces territoires et leurs habitants.

Chacun de ces axes donnera lieu à un atelier (deux par journée) formé par trois ou quatre intervenant.e.s et un.e discutant.e.

En complément des ateliers, nous prévoyons l’organisation d’un espace d’exposition de matériaux et images issues des divers terrains d’enquête. Ces travaux seront exposés pendant les deux jours du colloque et feront l’objet d’une discussion collective le premier soir.

Veuillez trouver ci-joint l’appel à communication. Les propositions de communication seront envoyées avant le 30 juillet 2023 à l’adresse :
colloquehabitatsprecaires@gmail.com

Les participants sélectionné.e.s recevront une confirmation début septembre.

Vos propositions de communication sont les bienvenues !

Comité scientifique
Daniel Cefaï (CEMS - EHESS)
Valerie Clerc (CESSMA - IRD)
Agnes Deboulet (LAVUE - Paris‑8)