Type d'appel et date limiteAppel recherche
Date limite :

Autonomie : vieillissement et situations de handicap

Vague 2 Date de clôture : 17/03/2023

Chercheur(s) associé(s) Isabelle Ville
Autonomie : vieillissement et situations de handicap

Résumé

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre Programme prioritaire de recherche (PPR) sur la thématique de l’autonomie (vieillissement et situations de handicap).

Ce PPR, piloté par le CNRS, a pour objectif de structurer la communauté de recherche et de financer des projets de recherche interdisciplinaires et collaboratifs ambitieux de longue durée sur des fronts scientifiques insuffisamment explorés. Ce programme doit aboutir à des progrès scientifiques et techniques majeurs permettant à la France de faire face aux défis humains, sociaux, démographiques, sanitaires et économiques, en adaptant à la fois les politiques en ces domaines, mais également l’environnement dans lequel les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie évoluent ou sont susceptibles d’évoluer. Il est attendu de dépasser les approches cliniques, médicales ou médico-technologiques à la faveur d’approches plus larges intégrant les dimensions collectives des situations de handicap et le processus de vieillissement.

Les communautés de recherche sont invitées à se saisir des possibilités de financement offertes par cet appel qui présente un caractère exceptionnel et se distingue du financement récurrent de la recherche. Ses modalités sont originales dans le champ de l’autonomie, tant du point de vue de la composition des consortia, de la durée des projets, des montants alloués ou de l’accompagnement qui sera proposé par la mise en place d’un dispositif d’animation dédié. Les projets de recherche financés dans le cadre de cet appel auront une durée de 3 à 5 ans. Le montant d’aide demandée sera compris entre 1 à 3,5 millions d’euros par projet. L’appel à projets dispose d’une enveloppe de 19 millions d’euros.

Un premier appel portant sur le défi 1 (conception et usage du concept d’autonomie) et le défi 2 (les politiques publiques de l’autonomie) a été lancé à l’été 2021, dont les quatre projets lauréats ont été annoncés au printemps 2022.

Le présent appel couvre le défi 3 (situations de vie et expériences d’autonomisation et de réduction de l’autonomie) et le défi 4 (conception, réception, et usages des dispositifs et expérimentations innovants).

Le défi 3 a pour objectif d’analyser les contextes, les situations et les expériences de l’autonomisation et de la réduction de l’autonomie, à la fois du point de vue des facteurs institutionnels et contextuels, et du point de vue des individus, de leurs caractéristiques et de leurs histoires personnelles.

Le défi 4 vise à étudier la conception, la réception et les usages de dispositifs et expérimentations innovants, qu’ils soient technologiques, sociaux, organisationnels, etc. en matière de compensation, suppléance, d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes en vue de leur autonomie. Il s’agira en particulier d’en évaluer les effets sur les situations de handicap et de perte d’autonomie, en termes de préservation et d’activation de l’autonomie et de l’autodétermination considérant toutes ses composantes (fonctionnelle, matérielle, citoyenne, relationnelle, etc).

 

Partager ce contenu