Type d'appel et date limiteAppel à communication
Date limite :

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

3e Journées d’étude organisées par Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) et l’équipe ERC DISCONEX. 11 et 12 juin 2018

Photo du 54 boulevard Raspail, Paris

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs.

3e Journées d’étude organisées par Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) et l’équipe ERC DISCONEX. École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris. 11-12 juin 2018Ces journées se proposent d’aborder la recherche scientifique comme une pratique sociale et discursive des chercheurs. Nous y explorerons des terrains et objets d’étude originaux, offrant des prismes d’analyse heuristique aussi bien dans des domaines aujourd’hui largement imprégnés par les pratiques des chercheurs que dans des champs investis plus récemment (activités gouvernementales, associatives, militantes, médiatiques). Nous nous demanderons en particulier comment envisager la pluralité des situations dans lesquelles les chercheurs se trouvent engagés, dans le contexte de la mondialisation du marché de l’enseignement supérieur et de la recherche : entre positionnements disciplinaires, institutionnels, réputationnels, sociétaux… quels types de continuités est-il possible de tracer?Ces journées seront aussi l’occasion d’échanger, non seulement autour de nos résultats de recherche respectifs, dans une perspective pluridisciplinaire, mais aussi de partager des outils méthodologiques, des sources d’information, et autres matériaux pertinents pour l’avancement de projets de recherche actuels et futurs.Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France et directeur d’études à l'EHESS, nous fait l’honneur d’une conférence inaugurale. Merci de nous faire parvenir un titre et quelques lignes résumant le sujet de votre intervention d’ici le 15 mars 2018 (si possible).Contact : francoise.dufour@ehess.frOrganisateurs : Johannes Angermuller (University of Warwick - CEMS/EHESS), Françoise Dufour (CEMS/EHESS), Marco Antonio Almeida Ruiz (PPGL/UFSCar, EHESS), Eduardo Chàvez Herrera (University of Warwick).