Type d'événement, date(s) et adresse(s)Conférence

Conférence annuelle internationale du projet Gender-ARP “Genre, diversité et usage de drogues” les 24 et 25 mai 2022 – Webinaires

Lien(s) associé(s)Gender-ARP

Conférence annuelle internationale du projet Gender-ARP“Genre, diversité et usage de drogues”les 24 et 25 mai 2022 – Webinaires

organisée par Estelle Filipe et Marie Jauffret-Roustide du CEMS, avec Karine Bertrand et Débora Merveille de l’Université de Sherbrooke, Canada, André Lemaitre et Manon Bolle de l’Université de Liège, Belgique, dans le cadre du projet ANR Gender-ARP.

Gender-ARP (gender-arp.com) est un projet de recherche international (Canada, France, Belgique) visant à mieux comprendre comment le genre et les stades de vie influencent l’utilisation d’alcool et d’autres drogues, les risques pour la santé, le rétablissement et l’utilisation des services chez les personnes qui vivent avec une problématique de consommation de substances psychoactives. Il est mené par des chercheur·e·s universitaires, des partenaires et des expert·e·s de vécu.

Ouverts à toute personne intéressée, ces webinaires seront réalisés dans le cadre de la rencontre du comité scientifique et de la conférence annuelle du projet qui se dérouleront à Paris les 24 et 25 mai 2022. Des présentations par des chercheurs académiques, des praticien·ne·s du terrain et des personnes ayant une expertise de vécu permettront d’explorer les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche sur le genre et l’usage de substances, de présenter les premiers résultats de recherche, d’alimenter la réflexion sur les savoirs situés et d’identifier des enjeux reliés à la recherche participative sur le genre et la diversité sexuelle.

Une seule inscription est nécessaire pour participer à l'ensemble des séances ou seulement à une partie = bit.ly/gender-arp.