Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque

Centre de colloques - Campus Condorcet, Auditorium 250<br />Place du Front populaire, 93300 Aubervilliers

De la traite des êtres humains au welfare international. Les villes comme milieux d’expérimentation créatrice ?

AttachmentSize
Programme du Forum242.04 KB
De la traite des êtres humains au welfare international. Les villes comme milieux d’expérimentation créatrice ?

Colloque International « De la traite des êtres humains au welfare international. Les villes comme milieux d’expérimentation créatrice ? »

 

Organisatrices :

  • Brigida Proto (Marie Sklodowska-Curie Fellow, Centre d’étude des mouvements sociaux)
  • Georgina Vaz Cabral (Consultante internationale, Experte indépendante des Nations Unies)
  •  

Ce colloque se propose d'ouvrir un dialogue interdisciplinaire et pluraliste autour de la traite des êtres humains en tant qu’enjeu urbain et territorial et entend favoriser, au-delà des tensions qui affectent le débat public, l'échange des expériences entre des personnes qui ont été concernées directement ou indirectement par la traite.

Le colloque propose à la discussion de s’interroger sur les villes en tant que milieux d’« expérimentation créatrice », qui vont de pair avec l’émergence de nouvelles revendications de droits et avec le déplacement de fronts de conflit et de mouvement social. L'ambition est de contribuer à la réflexion sur de nouvelles politiques du welfare dans lesquelles soient impliquées les personnes qui ont été directement ou indirectement affectées par la traite. Donc, des politiques publiques plus sensibles à l'empowerment des populations marginalisées et vulnérables. Pendant la journée quatre arènes de discussion sont prévues :

  • Arène 1 – Repenser la lutte contre la traite comme expertise urbaine : événements, troubles, interactions, territoires.
  • Arène 2 – Focus sur l’hébergement : types d’établissements, usages des espaces domestiques, nouvelles urgences
  • Arène 3 – Au-delà de la Cour : l’engagement des avocats sur le territoire
  • Arène 4 – Comment expérimenter collectivement l’empowerment ?
  •  

Le colloque s'inscrit dans la continuité des échanges qui ont eu lieu lors d'une réunion de réflexion le 28 mars 2023 à l'EHESS et à laquelle ont participé des représentants de AFJ Foyer, Aux Captifs, la Libération, Comité contre l’Esclavage moderne, Ecole Urbaine de Sciences Po, La Strada International, Médecins du Monde, Pagasa, Piam onlus, Polytechnique de Milan, Syndicat de travailleurs du sexe. En parallèle, des échanges ont été mené avec la juge et experte internationale Maria Grazia Giammarinaro, des représentants du Forum Européen de la Sécurité à Paris et du Programme Safer Cities de ONU-Habitat, bureau de Nairobi.