Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débat

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Élément jointTaille
Programme207 Ko

Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), ainsi que de repérer des pratiques inspirantes pour favoriser l’inclusion et le respect des droits des personnes LGBTIQ. Cette rencontre constitue le premier volume d’une série de débats qui de déroule de 2019 à 2020. Programme13h30 : Accueil par :

• Isabelle COUSTET, Cheffe du bureau de liaison du Parlement européen à Paris
  • Konstantinos ELEFTHERIADIS, Enseignant-chercheur à Sciences Po, coordinateur des programmes LGBTQI dans l’enseignement supérieur.

13h45 : Ouverture des débats par Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.14h00 : Quel est l’état de la recherche sur les discriminations de genre et de sexualité dans le milieu professionnel ? Intervenantes :

• Sophie POCHIC, Directrice de recherche CNRS, Centre Maurice Halbwachs-EHESS
  • Marie-Anne VALFORT, Économiste, OCDE, École d’économie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Modération : Nora EL QADIM, MCF en science politique, Université Paris-8, Saint-Denis14h40 : Quels sont les effets des discriminations LGBTI sur le bien-être au travail et les perspectives professionnelles des travailleur-e-s ?

• Mimi AUM NEKO, présidente d’ACCEPTESS-T, co-sécretaire de TGEU (Transgender Europe)
  • Catherine TRIPON, Porte-parole de l’association L’Autre Cercle
  • Clément DEMEURE, co-référent de la commission Rapport annuel, SOS-Homophobie

Modération : Antoine LE BLANC, Professeur de géographie, Université du Littoral-Côte-d’Opale.15h50 : Pause-café16h15 : Quelles réalités aujourd’hui de l’intégration des personnes LGBTQI dans les organisations internationales ? Quels sont les leviers repérés ? Intervenants :

• Damiano Giampaoli, UNESCO, UN-Globe
  • Eleni Tsetsekou, Unité SOGI, Conseil de l’Europe
  • Auguste Nganga-Malonga, OCDE-Globe, OCDE

Modération : Réjane SENAC, Directrice de recherche CNRS-CEVIPOF, Sciences Po-PRESAGE 17h30 : Synthèse et conclusion des travaux par Konstantinos ELEFTHERIADIS. Lieu des débats participatifs :Bureau de liaison du Parlement européen 288 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris(se munir impérativement d’une pièce d’identité) Évènement sur inscription (places limitées) en envoyant un courriel aux adresses ci-après : Konstantinos.eleftheriadis@sciencespo.frDebats.discriminationslgbtqi@gmail.com Contact : Konstantinos ELEFTHERIADIS, 06.85.44.83.60