Type d'événement, date(s) et adresse(s)Table ronde

Drogues, addictions et politiques publiques

Dans le cadre du Festival Printemps de Humanités

Chercheur(s) associé(s) Marie Jauffret-Roustide
Festival Printemps de Humanités

Dans le cadre du Festival Printemps des Humanités,

Marie Jauffret-Roustide participera à une table ronde

"Drogues, Addictions et Politiques publiques"

Les drogues se diffusent dans nos sociétés contemporaines, les usages sociaux des produits évoluent et les réponses publiques s'avèrent souvent difficiles à mettre en œuvre car elles soulèvent des controverses autour du permis et de l’interdit ainsi que de la prévention, du soin et de la répression. Cette table ronde pose la complexité de la question des drogues à partir de regards croisés qui aborderont l'expérience intime de l'usage, les interventions sur le terrain, et l'analyse de l'action publique. 

Une table ronde introduite par : 

Guillaume Airagnes, directeur de l’OFDT 

Guillaume Airagnes est docteur en médecine, spécialisé en psychiatrie et addictologie, et diplômé d’une thèse en épidémiologie à l’école doctorale en santé publique. Maître de conférences à l’Université Paris Cité et chef du service d’Addictologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), il est mis à disposition pour assurer la direction de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Il mène des activités de recherche à l’Inserm (UMS011, Cohortes Epidémiologiques en Population) centrées sur l’épidémiologie des conduites addictives en population générale, notamment en articulation avec les facteurs sociodémographiques et psychosociaux. Guillaume Airagnes était membre du collège scientifique de l’OFDT depuis mars 2021.

 

Avec

Matthieu Seel, Auteur

Matthieu Seel, diplômé de journalisme, a prêté sa voix au personnage de Charles pour la création sonore d’Arte Radio Crackopolis en 2014. C’est en qualité de romancier qu’il revient en 2022 avec sa première œuvre littéraire Rien ne dure vraiment longtemps parue aux éditions Harpers Collins. Il est actuellement en résidence de recherche création au Campus Condorcet avec le comédien Slimane Dazi et la chercheuse du Cems Marie Jauffret-Roustide. Cette résidence fera l’objet d’une restitution lors du festival Printemps des Humanités.

 

Léon GOMBEROFF, psychologue clinicien, directeur du CSAPA Aurore 75 et du CAARUD EGO

Léon Gomberoff est un psychologue clinicien chilien et directeur de plusieurs sites de l'association Aurore, lesquels accompagnent des consommateurs de drogues à Paris. Après un master en psychanalyse, il obtient un doctorat puis un CAFDES en France. Sa carrière débute en 1999 au Chili, s'enrichit à New York, et le mène en 2016 à la direction du CSAPA Aurore 75 et du CAARUD EGO. Ses travaux et sa pratique d'enseignement se concentrent sur les domaines de la psychanalyse, la santé mentale, la réduction des risques liés aux drogues et, plus généralement, l'accès aux soins pour les personnes particulièrement fragiles.

Marie Jauffret-Roustide, sociologue et politiste (Inserm)

Marie Jauffret-Roustide est sociologue et politiste, chargée de recherche à l'Inserm, rattachée au Centre d'étude des mouvements sociaux. Elle coordonne un programme de recherche sur les politiques des drogues, dans lequel elle analyse à la fois les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics, les controverses et les publics accueillis. Ses recherches portent sur la France, l'Europe et l'Amérique du Nord.  Elle est directrice scientifique du programme D3S Sciences sociales, drogues et sociétés, rattaché à l'EHESS et financé par l'Iresp.