Type d'événement, date(s) et adresse(s)
ExpositionExposition : Femmes en terres zapatistes

Dans le cadre du Festival Allez Savoir , Ophélie PARENT exposera des photographies de femmes en lutte en terres zapatistes.
Du 20 au 24 septembre à Marseille
à la Bibliothèque de l’Alcazar, Département société.
La société zapatiste organisée en autonomie dans le sud du Mexique est l’un des exemples d’utopies définies comme utopies réelles les plus reconnus au niveau international. Les femmes jouent un rôle prépondérant au sein de la structure politique zapatiste et en tant que précurseures de ce que l’on appelle communément le « féminisme autochtone ». Du 8 au 11 mars 2018, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, plus de sept mille femmes du monde entier se rassemblent lors de la « Première rencontre internationale politique, artistique, sportive, culturelle des femmes qui luttent », organisée par les femmes zapatistes dans l’État du Chiapas au Mexique. Engagées dans la lutte des femmes, dans la pratique et défense de l’autonomie collective et du droit à l’autodétermination des peuples, les femmes zapatistes inspirent celles qui aspirent à un monde meilleur, plus juste et plus égalitaire. Cette exposition, présentée sous forme de reportage-récit photographique et issue du terrain de recherche d'Ophélie Parent dans le cadre de ses travaux de doctorat, propose de plonger les visiteur·es dans l'esprit cette rencontre qui a marqué les vies de nombreuses femmes au niveau international.
Pour plus d’informations suivre ce lien
Femmes en terres zapatistes, par Ophélie ParentEHESS_Podcasts
Article sur l’exposition « Utopie féministe en terres zapatistes » Par Sybille Buloup dans Sciences Humaines N° 362 – Août 2023