Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude
Du à 7h au à 17h.
Maison des Sciences de l’Homme – LSE de Lyon - 14 Av. Berthelot, 69007 Lyon

Journée d'études "Les indicibles de l'enquête"

Lien(s) associé(s)Argumentaire
Journée d'études "Les indicibles de l'enquête"

14-15 décembre 2023Maison des Sciences de l’Homme – LSE de Lyon

La double journée d’étude, organisée le 14 et le 15 décembre 2023 à la Maison des Sciences de l’Homme – LSE de Lyon, sera l’occasion d’engager des réflexions autour des formes du dire et du non dire qui circulent dans et par l’enquête sociologique. Nous interrogerons la notion vaste « d’indicible » pour ce qu’elle nous apprend sur la démarche ethnographique et sur le travail de formulation des résultats d’enquête. Suivre les manières dont se publicise – ou non – l’enquête (auprès des enquêté.e.s, des pair.e.s, et à différents moments du processus de recherche) permet d’interroger les cadres de la discipline et l’ordre dans lequel elle s’inscrit.

Neuf communiquant.e.s proposeront leur éclairage sur les enjeux qu’a posés, à un moment de leur recherche, la question de l’indicible. Leurs communications permettront notamment d’entrevoir les coulisses de la fabrique de l’analyse qualitative, d’envisager le travail de restitution et son public, ou encore, de questionner la mise en récit de l’indicible dans l’ethnographie. Une conférence de clôture mettra en perspective les différentes réflexions partagées pendant ces journées.

Argumentaire

Comité d'organisation :

• Fanny Westeel, doctorante, ENS de Lyon, Centre Max Weber
  • Corentin Simon Barbotin, doctorant, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Centre Max Weber
  • Nadège Draperi, doctorante, EHESS, Centre d'étude des mouvements sociaux
  • Julia Chryssomalis, doctorante, Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber