Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

ENS Jourdan salle R2-01 & en ligne - 48 Bd Jourdan, 75014 Paris

Journée d'études pluridisciplinaire "Les publics de la mise en nombre"

Journée d'études pluridisciplinaire "Les publics de la mise en nombre"

La journée d'études pluridisciplinaire « Les publics de la mise en nombre » est organisée le 20 octobre 2023, à l'ENS Jourdan et en ligne.

 

Programme

  • 9h-9h15 Introduction par le comité d'organisation - Antoine Hardy et Laurène Le Cozanet
  • 9h15-10h Keynote

Noortje Marres (University of Warwick, CIM)« What science for existential publics? A social study of independent expert advice during the Covid emergency in the UK »

  • 10h-11h15 Publics imaginés, publics effectifs I. Partager les données

Lucie Delias et Sarah Labelle (Université Paul Valéry Montpellier 3, Lerass) « Les publics des données ouvertes gouvernementales : une approche info-communicationnelle »

Camille Beaurepaire (Insee, CMH) et Martine Heudron (Insee) « Les publics internationaux de la statistique coloniale – exploration des fonds de la bibliothèque Alain Desrosières de l’Insee »

Fanny Malègue (EHESS, Cena/Mondes Américains, Ined) « La circulation des chiffres des recensements coloniaux »

Pause

  • 11h30-12h45 Publics imaginés, publics effectifs II. Anticiper les publics

Théo Régniez (Université Paris Dauphine, Irisso) « Prévoir l’économie à l’Assemblée : “usages argumentatifs” et instrumentalisations de la mise en nombre de la situation économique »

Malik Hamila (EHESS-ENS, CMH) « Pour qui mesure-t-on la diversité dans les entreprises ? Les publics de la mise en nombre comme analyseur de la managérialisation de la cause de la mesure des inégalités ethno-raciales dans les organisations »

Tristan Duverné (EHESS & ENS-PSL, Lap) « Le ciblage des publics par les agences d’influence : étude de la mise en nombre des influencers et de leur communauté »

Déjeuner – buffet

  • 14h-15h15 Des publics commanditaires

Juliette Piketty-Moine (Inrae, Cesear) « Compter pour savoir ou compter pour agir ? Relations marchandes et comptabilité carbone des entreprises »

Stéphanie Barral (Inrae, Lisis) et Rémy Petitimbert (Scop ExtraCité) « L’étude d’impact et ses publics, Quantification, conflits d’intérêt et jeux d’influence dans l’action publique environnementale »

Josua Gräbener (Observatoire de l’alpha-FLE en Wallonie & Ceraps) « Le bailleur, le partisan et le collègue : ressorts et effets de l'empilement des publics de la mise en nombre des analphabètes en Wallonie »

Pause

  • 15h25-16h40 L’enrôlement des publics

Marine Boisson (Mines-PSL, CSI) « Un public choisi : la constitution d’un forum hybride dans la mise en qualité des données du Covid »

Yves Mirman (CNRS, Triangle & Sciences Po Aix-en-Provence, Mesopolhis) « Faire la preuve du nombre pour se recomposer dans la lutte : la cause des disparus au Liban (2011-2018) »

Jean-Baptiste Garrocq (Sciences Po, Medialab) « Ré-imaginer le public pour mieux le gouverner ? Le cas des institutions françaises de surveillance de la qualité de l’air »

Pause

  • 16h50-18h05 Que fait la réception aux publics ?

Félicien Pagnon (Kedge Business school) « Un rapport public à destination de la statistique publique : quand les économistes de la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi s’adressent aux statisticiens de l’Insee et de l’OCDE »

Olivier Martin (Université Paris Cité, Cerlis) « Les cultures ordinaires du chiffre : analyse “par le bas” des pratiques d’utilisation et de production des quantifications »

Anaïs Bonanno (FO/Ires & Triangle) « Une inspection du travail efficace pour qui ? Analyse de la réception d’une mise en nombre sélective de l’activité »

  • 18h05-18h30 Conclusions

Alexandra Bidet (CNRS, CMH)

Antoine Hardy

Laurène Le Cozanet (Max Weber Fellow - IUE / CEMS - EHESS)

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