Type d'événement, date(s) et adresse(s)Projection-débat

.
Théâtre de l’Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris

Justice, théâtre et sciences sociales

Chercheur(s) associé(s) Milena Jakšić
Justice, théâtre et sciences sociales

Justice, théâtre et sciences sociales

Cycles de conférences, projections et tables rondes / Festival Carte Blanche au Théâtre de l’Opprimé

Lieu : Théâtre de l’Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris

Dates : du 9 au 20 janvier 2024

Organisation : Guillaume Mouralis (historien au CNRS, CESSP, Paris) et Milena Jakšić (sociologue au CNRS, CEMS, Paris), en coopération avec le Théâtre de l’Opprimé et la Compagnie Paris-Berlin

Programme

mardi 9 janvier à 20h30 Citizen Tribunal - The Russell Tribunal for Vietnam (Film documentaire de Clara Ott, 2022, 51 minutes). Projection suivie d'un échange entre Milena Jakšić, Guillaume Mouralis et Luke Stewart (conseiller historique du film).

mercredi 10 janvier à 20h30 : Première de la pièce Justice 67 (texte de Frédéric Barriera et de Guillaume Mouralis).

samedi 13 janvier à 17h : « Le corps et la parole des témoins sur la scène judiciaire. Regards sur le Tribunal Russell et la CPI », Milena Jakšić et Guillaume Mouralis.

mardi 16 janvier à 19h Les âmes perdues / Lost Souls of Syria (film documentaire de Garance Le Caisne et Stéphane Malterre, 2023, 99 minutes). - mardi 16 janvier à 20h30 : « Théâtre, cinéma et justice », table ronde avec Rui Frati, Garance Le Caisne, Milena Jakšić et Guillaume Mouralis.

samedi 20 janvier à 17h : « La représentation théâtrale des procès d’après-guerre dans le théâtre documentaire », Frédéric Barriera.

 

Ce cycle de conférences, tables rondes et projections s’inscrit dans le cadre du festival Carte Blanche au Théâtre de l’Opprimé à l’occasion de la première de la pièce Justice 67. Inspirée de l’expérience du Tribunal Russell, créé en 1967 par des militants, artistes et intellectuels pour juger les crimes de guerre américains au Vietnam, cette pièce invite à réfléchir à la manière dont le théâtre et les arts d’un côté, les sciences sociales de l’autre peuvent confronter leurs points de vue et croiser leurs méthodes pour saisir ensemble les mobilisations profanes du droit et de la justice.

Partager ce contenu