Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontre

EHESS - Hall principal - 54 Bvd Raspail 75006 Paris

La philosophie de la libération d’Enrique Dussel

La philosophie de la libération d’Enrique Dussel

 

 

                                                            Présentation de traduction

                                                         La philosophie de la libération d’Enrique Dussel

                                                                             Jeudi 7 février 17h30-19h30                                                                    54 bvd Raspail, EHESS, Hall principal

                                                                              Rencontre organisée par

                                                         Lola Yon-Dominguez, doctorante 3ème année EHESS

Malgré la reconnaissance dont a bénéficié cet ouvrage publié en 1977 en Amérique latine et ailleurs dans le monde, il n’a été rendu accessible au public francophone qu’à la veille du décès de son auteur en novembre dernier, témoignant ainsi du retard français dans la réception des philosophies latino-américaines.

Enrique Dussel (1934-2023) est un philosophe et historien argentin-mexicain, dont l’œuvre se situe à la croisée de la théologie de la libération, de la philosophie de la libération et du tournant décolonial. Cette présentation, pensée sous la forme d'une table-ronde, sera donc dédiée à éclairer le contexte politique d’écriture de cette œuvre, à en expliciter les principaux concepts, mais également à brosser le paysage des mouvements sociaux et courants théoriques latino-américains de la fin du XXème siècle dans lesquels son œuvre s’inscrit.

Pour ce faire, nous recevrons Emmanuel Lévine, traducteur de l’ouvrage et docteur en philosophie (Paris Nanterre) ; Capucine Boidin, (Université Sorbonne Nouvelle – IHEAL), et Lissell Quiroz (CY Cergy Paris Université), co-autrice de l’ouvrage paru en 2023 Pensées décoloniales : une introduction aux théories critiques d'Amérique latine.

Cette présentation se tiendra uniquement en présentiel, l’inscription est nécessaire via le lien suivant : https://forms.gle/iBpQt7ScuQ69AxZZA

 

Partager ce contenu