Type d'événement, date(s) et adresse(s)Conférence

EHESS (salle 7), 105 Boulevard Raspail 75006 Paris

Le mercredi 22 mai 2019, de 17h00 à 19h00, salle 7, au 105 Boulevard Raspail (M° St Placide/ Rennes/ Notre-Dame des Champs), Dan Huebner, professeur à l’Université de Caroline du Nord à Greensboro et professeur invité à l’EHESS, viendra nous donner une conférence CEMS (+ PRI Pragmatisme et sciences sociales et Association Pragmata).Dan Huebner est l’un des meilleurs connaisseurs actuels de l’histoire du pragmatisme nord-américain, de ses connexions avec la sociologie et avec l’histoire comme disciplines et de ses relations avec le mouvement progressiste – une connaissance qu’il a développée de première main, dans les archives. Il a réédité Mind, Self, and Society en 2015, avec Hans Joas, à The University of Chicago Press et il a co-édité avec lui un livre The Timeliness of G. H. Mead (Chicago, The University Press of Chicago, 2016).Il est surtout l'auteur de Becoming Mead (The University of Chicago Press, 2014), un formidable livre d'histoire intellectuelle dont vous trouverez une recension dans la revue Pragmata. Le 22 mai, Dan nous parlera de l’héritage de George Herbert Mead en sociologie et de la naissance de ce qui est devenu l’« interactionnisme symbolique ». Mead est le seul auteur classique en sociologie qui n'a pas publié de livre de son vivant! Et qui en même temps, a eu une influence durable à travers le travail éditorial de certains de ses élèves et successeurs, jusqu'à devenir une icone dans les années 1960-70. Comment Mead a-t-il été canonisé comme le fondateur de l'interactionnisme symbolique? Et comment ce processus a-t-il été préparé de longue date par les efforts d'Ellsworth Faris, Charles W. Morris ou Herbert Blumer? Voilà les questions auxquelles vous aurez une réponse le 22 mai ! Venez nombreux ! Mead’s Legacy in Sociology: Faris, Morris, Blumer and the Manufacture of Symbolic Interactionism This lecture traces the ways in which G. H. Mead’s ideas were interpreted and popularized by his students and colleagues. Understanding this process is key to explaining how Mead became canonized as a founder of « Symbolic Interactionism » in sociology, despite never having taught a course in that discipline. Huebner shows how Ellsworth Faris was the gatekeeper to Mead’s ideas for University of Chicago sociology students, how Charles Morris constructed a body of materials attributed posthumously to Mead, and how Herbert Blumer claimed authority over the interpretation of Mead’s work in sociology (discutant: Daniel Cefaï).