Type d'événement, date(s) et adresse(s)Conférence
Du à 4h15 au à 14h30.
Université Saint-Louis, Bruxelles

Repenser l'institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap 10e conférence d'Alter. Société européenne de recherche sur le handicap

Repenser l'institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap 10e conférence d'Alter. Société européenne de recherche sur le handicap

La question de l'institution et de la désinstitutionalisation dans le champ du handicap fait l'objet de nombreux débats, mobilisant à la fois des académiques, des praticiens, des acteurs de terrain, et des personnes directement concernées. Ces débats ont été exacerbés dans le cadre de la crise Covid: les services résidentiels comme les services d'aide à domicile ont subi de graves perturbations, conduisant les uns et les autres à se repositionner sur la question de la désinstitutionalisation.

Néanmoins, un indispensable travail de clarification reste à entreprendre sur ce que recouvrent exactement la notion d’institution et son envers, la désinstitutionalisation, ainsi que sur les contours de concepts voisins – comme, par exemple, la recherche d’égalité, d’autonomie, d’inclusion et d'émancipation, ou encore les notions de care et de vulnérabilité.

Car que vise exactement la désinstitutionalisation promue dans le giron de l’article 19 de la Convention onusienne relative aux droits des personnes handicapées? Désinstitutionaliser est-ce “détotaliser” les institutions? Ou les “déségréguer”, voire les supprimer? (…/…) 

Lire la suite de la présentation, accéder au programme et s’inscrire.Contact: alterconf2022@sciencesconf.org

Partager ce contenu