Type d'événement, date(s) et adresse(s)Projection-débat

mk2 Bibliothèque (Paris)

Sciences sociales et cinéma : District 9, avec Michel Agier

Lien(s) associé(s)Réserver
Sciences sociales et cinéma : District 9, avec Michel Agier

Présentation du cycle

Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette sixième édition interrogera les représentations cinématographiques des formes d’inégalités dans le monde.

Thème 2022-2023 : « Frontières »

La notion de frontières n’est pas seulement un marqueur géographique, elle représente une séparation entre différentes communautés, un passage aussi entre des mondes possibles, des époques, des paradigmes. Frontières de genre, de classe sociale, d’aires géographiques, ces lignes de démarcation dessinent les fractures de notre monde contemporain. Organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, ce cycle propose chaque mois de venir découvrir une oeuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité d’une manière critique et décalée.

Séance du 16 janvier 2023 : District 9, de Neill Blomkamp

Projection du film District 9, de Neill Blomkamp, commenté par l’anthropologue Michel Agier, directeur d'études de l'EHESS et directeur de recherche à l'IRD. Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil et la formation de nouveaux contextes urbains.District 9États-Unis, Afrique du Sud, 2009, 1h50

Lundi 16 janvier 2023, à 19h45mk2 Bibliothèque

Réservez vos places