Andrea Benvenuto

naqern.orairahgb@rurff.serf.ssehe@otunevneb.aerdna

Membre statutaire, Maîtresse de conférences à l'EHESSCentre d'étude des mouvements sociaux

► Philosophe, maîtresse de conférences à l'EHESS

Domaines et intérêts de recherche

► Philosophie de la surdité

► Histoire politique des mobilisations collectives des sourds.

► Formes de contestation des dispositifs de réparation des corps et usages politiques de la réparation.

► Médiation linguistique et culturelle dans le domaine de la santé. Dispositifs des soins des sourds en langue des signes (France et Amérique Latine).

► Pratiques artistiques et langue des signes. Autobiographies des sourds.

► Histoire et actualité de l’éducation des sourds.

Principales responsabilités actuelles

⇒ Membre de l’équipe de direction du Programme Handicap & Société de l’EHESS

⇒ Membre de l'équipe de direction des Dialogues philosophiques. Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe. Université Paris 8, CSPRP-Université Paris 7, Collège Internationale de philosophie, Institut des Amériques.

⇒ Chargée de mission vie étudiante auprès de la présidence de l’EHESS

Enseignements à l’EHESS

⇒ Séminaire « Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques » (depuis 2007).

⇒ Séminaire « Surdité et sciences sociales : travaux en cours de jeunes chercheurs » (2014-2016).

⇒ Séminaire « Langue des signes et pratiques artistiques » (depuis 2015)

⇒ Séminaire « Les Deaf Studies en question » (depuis 2016)
 

Publications

Édition d’ouvrages et de dossiers thématiques

♦ MOTTEZ, Bernard (2006), Les Sourds existent-ils ?, Textes réunis et présentés par Andrea Benvenuto, Paris, L’Harmattan, 2006, 388 p.

♦ BENVENUTO, Andrea, SÉGUILLON, Didier (coordinateurs) (2014). Dossier « Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques », volume 64, 4° trimestre 2013, Éditions de l'INS-HEA, 200p.

Articles dans des publications avec comité de lecture

♦ BENVENUTO, A. (2017), « Pensar la emancipación cuestionando la inclusion educativa a través del ejemplo de los sordos ». Dossier « Luchas por el reconocimiento y discapacidad », Boletín sobre Prácticas y estudios de acción colectiva Onteaiken (CIECS – CONICET y UNC), n°23 :124-133.

♦ VENNETIER, S., BENVENUTO, A., (2016), « L’implant cochléaire entre technique, éthique et politique ». Revue Grief, n°3 :36-48.

♦ BENVENUTO, A., MENDUIÑA GORDON, E. & VENNETIER, S., (2016). « Entretien avec Manuel Cajal ». Revue Grief, n°3 : 49-58.

♦ BENVENUTO, A., (2015), « Entre affirmation et contestation, la citoyenneté des sourds en question », in Polis e Psique, Publication de l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul – PPGPSI/UFRGS, Brésil.

♦ SA CORREIA, COELHO, MAGALHAES, BENVENUTO, A. (2014), « Com as mãos se faz o ser. Aprender/ensinar Filosofia em contexto de surdez », Educaçao, Sociedade & Culturas, n°42: 27-41.

♦ BENVENUTO, A., SEGUILLON, D. (2014), « Des premiers banquets des sourds-muets à l'avènement du sport silencieux 1834-1924. Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds », in La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, dossier « Surdités, langues, cultures, identités: recherches et pratiques », volume 64, 4e trimestre 2013, Éditions de l'INS-HEA : 135-149. Traduction portugaise « Primeiros banquetes dos surdos-mudos no surgimento do esporte silencioso 1834-1924: por uma história política das mobilizações coletivas dos surdos » (2016), dossier Estudos linguisticos, Revista Moara, n° 45, Editions de l’UFPA, pp. 60-78.

♦ BENVENUTO, A., SEGUILLON, D. (2014), Présentation dossier « Surdités, langues, cultures, identités: recherches et pratiques » in La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, vol. 64, 4e trimestre 2013, Éditions de l'INS-HEA : 9-13.

♦ SA CORREIA, COELHO, MAGALHAES, BENVENUTO, A. (2013), « Learning/Teaching Philosophy in Sign Language as a Cultural issue », Journal of Education Culture and Society, n°1: 9-19.

♦ BENVENUTO, A., SCHMITT, P., (2013). « Se raconter en langue des signes, s’écrire en langue vocale. Les autobiographies de sourds, une écriture-traduction ? », in S. Schwerter & J. K. Dick (éds.), Traduire, transmettre ou trahir : réflexions sur la traduction en sciences sociales. Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

♦ BENVENUTO, A., (2013), « La Marseillaise des sourds ». In S. Villavicencio, G. Navet (éds.), Diversité culturelle et figures de l'hétérogénéité, Éditions L'Harmattan, coll. La Philosophie en commun.

♦ BENVENUTO, A., (2012) « Soigner la surdité ou prendre soin du sourd ». In A. Battegay, O. Coelho, H. Vaz (éds.), Prendre soin, prendre part, vivre avec : enjeux et défis de la citoyenneté profane dans les rapports santé-société. Quelles médiations ?, Éditions Livpsic et le CIIE de l’Université de Porto : 63-76.

♦ BENVENUTO, A., (2011) « Surdité, normes et vie, un rapport indissociable ». In Revue EMPAN, n°83, dossier Surdités : entre handicap et minorité culturelle, Éditions Erès : 18-25.

♦ BENVENUTO, A., (2010) « Qui sont les sourds ? ». In Charles Gaucher (éd.), Les Sourds : aux origines d’une identité plurielle, Presses Internationales Européennes, collection Diversitas.

♦ BENVENUTO, A., (2010) « Qui n’attendait pas qui ? Professeur entendant, élève sourd : l’aléa d’un rapport inattendu ». In Marc Derycke, Michel Peroni (sous la direction de), Figures du Maître ignorant : savoir & émancipation, Publication de l’Université de Saint Etienne, Modys, collection « Sociologie ».

♦ BENVENUTO, A., (2010) « O que os alunos surdos ensinam à filosofia ». In Leoni Maria Padilha Henning (éd.), Pesquisa, ensino et extensão no campo filosofico-educacional. Debate contemporâneo sobre a educação filosofica, Eduel, Londrina.

♦ BENVENUTO, A., (2010), « L'autre Milan 1880, le congrès international d'otologistes et l'instruction physiologique du sourd-muet » in La Nouvelle Revue de l'adaptation et de la scolarisation, dossier “La langue des signes, une langue vivante comme les autres ?”, volume 49, avril 2010, Éditions de l'INS-HEA : 37-43.

♦ BENVENUTO, A., (2005), « Bernard Mottez and the Sociology of the Deaf » in Sign Language Studies, volume 6, n°1, Gallaudet University Press: 4-16.

♦ BENVENUTO, A., (2004a), « De quoi parlons-nous quand nous parlons de ‘sourds’ ?» in Le Télémaque. Philosophie, Education et Société. Dossier Les lieux du corps, N° 25, Presses Universitaires de Caen : 73-86.

♦ BENVENUTO, A., (2004b), « De qué hablamos cuando hablamos de ‘sordos’? » in Ciudadanos. Revista de Critica Politica y Propuesta. Año 4, n° 7 y 8, Edición Fundación Arturo Illia, Argentina : 89-96.

♦ BENVENUTO, A., (2004c), « Cómo hablar de diferencias en un mundo indiferente ? La sordera de los oyentes cuando hablan de sordos », in DesEncuentros, Revista Internacional de Análisis Educativo y Social, Año 4, n°8, Ediciones Michoacanas, Morelia, México : 84-97.

♦ BENVENUTO, A., CORNU, L., VERMEREN,P., (2003), « Atualidade de O mestre ignorante. Entrevista com Jacques Rancière », in Educação & Sociedade, Revista de Ciência da Educaçao, Vol. 24, n. 82, Campina, CEDES. En espagnol : « A propósito de El maestro ignorante, de Jacques Rancière », trad. Lucía Elena Estrada Mesa, in Revista Educación y Pedagogía, Vol. XV, Ed. Universidad de Antioquia, Facultad de Educación, Medellín, Colombia, Mayo-Agosto de 2003 : 15-27. « La actualidad de El maestro ignorante. Entrevista con Jacques Rancière», trad. Lucia Elena Estrada Mesa, in Cuaderno de Pedagogia, Año VI, N° 11, Ed. Centro de Estudios en Pedagogia Critica, Rosario, Argentina, noviembre de 2003 : 43-57. En français : « L’actualité du ‘Maître ignorant’: entretien avec Jacques Rancière », in Le Télémaque, Philosophie, Education, Société, Dossier : Le maître ignorant, N° 27, Éd. Presses Universitaires de Caen, mai 2005 : 21-36. Réédition in Jacques Rancière, Et tant pis pour les gens fatigués. Entretiens, Paris, Éditions Amsterdam, 2009 : 409-427.

Articles dans des actes de colloques nationaux et internationaux

♦ BENVENUTO, A., (2016), « La loi du 11 février 2005, un paradoxe citoyen? ». Actes du colloque Sourds et santé. La médiation dans tous ses états, organisé par l’UNISS (AP-HP) en partenariat avec le PHS-EHESS à Paris le 24 et 25 juin 2015, Ministère des Affaires sociales et de la santé. Éditions de l’Association Sources.

♦ BENVENUTO, A., (2010), « La inclusión a una comunidad de inteligencias. Apuntes para la reflexión a partir del ejemplo de los sordos», in Cadernos de educaçao, Ano 19, n°36, Maio-Agosto, Publicaçao Quadrimestral da FAE/PPGE/UFPel: 223-235. (consultable en ligne : [ufpel.edu.br/fae/caduc/resumos_ed36.htm].

♦ BENVENUTO, A., (2006), « O Surdo e o inaudito. À escuta de Michel Foucault » in José Gondra, Walter Kohan (orgs.), Foucault 80 ans, Belo Horizonte, Autêntica : 227-246. Version abrégée en espagnol « El sordo y lo inaudito » in Contextos, Revista de la Asociación Filosofica del Uruguay, numero 4, segunda época, 2006: 4-12.

♦ BENVENUTO, A., CABRERA, C. et coll., (2000), « La lengua de señas en el currículo de la Enseñanza Media : experiencia de educación bilingüe a adolescentes sordos », in Actas del Primer Congreso Latinoamericano y Segundo Congreso Nacional de Salud Mental y Sordera, Université de Buenos Aires (UBA), Buenos Aires.

♦ BENVENUTO, A., CABRERA, C. et coll., (1997), « De la educación y de la Salud de la persona sorda », in Actas del 1er. Congreso Nacional de Salud Mental y Sordera, Université de Buenos Aires (UBA), Buenos Aires.

Rapports

♦ BENVENUTO, A. (2011), Sourds, écritures et émancipation. Programme PROFACITY (« Citoyennetés profanes »). A Small Scale Focused Research Action (Contrat 225511) supported through the Seventh Framework Programme Research and Development (2008-2011). MoDys. Domaine Langue & Codes.

Vulgarisation

♦ BENVENUTO, A. (2017), « Trois questions à …», Dossier « Une maison de retraite à l’écoute des sourds ». Journal Bien Vivre.

♦ BENVENUTO, A. (2013), « Les banquets des sourds-muets au XIXe siècle et la naissance du mouvement sourd », La Revue des Livres, n°10, mars-avril, Édition BV2N Revue et Livres, diffusion Belles Lettres : 69-73.

♦ BENVENUTO, A., (2009), Interview, documentaire de Sandrine HERMAN « Lettre à Bernard Mottez », France 5, « L’œil et la main », diffusé le 9 mars 2009. En ligne : [france5.fr/oeil-et-la-main/indexfr.php?page=archives&id_article=527].

♦ BENVENUTO, A., (2008a), « De l’égalité des intelligences à l’anti-pédagogie de la surdité », Les Carnets de la Persagotière, publication du Centre Ressources de l’Institut Public la Persagotière, Nantes, n°7, avril, 16p.

♦ BENVENUTO, A., (2008), « Le Sourd émancipé ? », in Les Cahiers de la Salamandre, Dossier « Surdité & Discrimination », n°31, coordonné par Louis Everaert, Éditions de l’APEDAF ASBL, Bruxelles : 39-51.

♦ BENVENUTO, A., (2006), « Être et avoir », in Picto Magazine. Savoir et connaître, publication mensuelle, partie I et II, n°16 (janvier), n°17 (février).

♦ BENVENUTO, A., (2006), « Questions à Andrea Benvenuto », Journal Écho Magazine, numéro d’avril (1er partie) et mai (2ème partie).

♦ BENVENUTO, A., (2004), « Qui a dit que les Sourds ne sauraient philosopher ? », in Picto Magazine. Savoir et connaître, publication mensuelle, n° 2, France.

♦ BENVENUTO, A., CABRERA, C. Y DOBRZALOVSKI, J., (2001), « Primera Experiencia de Integración Bilingüe », in Revista de Educación del Servicio de Paz y Justicia (SERPAJ), Montevideo, Uruguay.

Traductions

♦ Nicole Diederich (2015), Algunas reflexiones sobre la sexualidad de las personas que viven con una discapacidad física (2005), Inclusiones, pp. 18-25.

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