Florence Eloy

syberapr.rybl@rurff.serf.ssehe@yole.ecnerolf

Membre correspondanteCentre d'étude des mouvements sociaux

► Maître de Conférences en sciences de l'éducation à Paris 8, équipe CIRCEFT-ESCOL.

Correspondante du CEMS/EHESS

Domaine de recherche

► Les rapports entre cultures juvéniles et culture scolaire, l’éducation artistique et culturelle, la médiation culturelle, l’évolution des curricula scolaires.

Publications

Ouvrage

Eloy F., Enseigner la musique au collège. Cultures juvéniles et culture scolaire, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Éducation et société », 2015 (ouvrage tiré de la thèse « Apprendre à écouter la musique. Culture légitime, culture scolaire et cultures juvéniles », sous la direction de Dominique Pasquier, Paris, EHESS, 2012).

Direction de numéro de revue

Eloy F., « Les enseignants saisis par la domination scolaire », Sociétés contemporaines (avec Ugo Palheta) (projet accepté).

Publications dans des revues scientfiques à comité de lecture

♦ Eloy F., « Les processus de consécration scolaire des musiques dites “populaires” », Genèses, Canonisation(s), projet de dossier dirigé par Yvon Lamy et Pierig Humeau (projet accepté, article soumis).

♦ Eloy F., « La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire : l'éducation musicale, de formalisme en formalisme », Revue Française de Pédagogie, « Musique et enseignement », n° 185, 2014.

♦ Eloy F., « Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire : le cas de l'éducation musicale au collège », Agora-Débats/Jeunesse, n° 66, vol. 1, 2014.

♦ Eloy F., « Rapport scolaire à la musique et modalités d'écoute juvéniles : des tensions aux phénomènes d'"importation" », Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile, n° 11, 2011.

♦ Eloy F., « Culture(s) juvénile(s) et enseignement musical au collège », Revue Française de Pédagogie, La culture des élèves : enjeux et questions, n° 163, 2008 (avec Ugo Palheta).

Chapitre d'ouvrages collectifs

♦ Eloy F., « L’émergence de la norme de l’“éclectisme éclairé” dans l’enseignement de la musique au collège », In S. Bonnery (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, Paris, La Dispute, 2015.

Compte rendu d'ouvrages dans des revues scientifiques à comité de lecture

♦ Eloy F., Recension de l'ouvrage de J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, pour la revue Recherches et Educations, n° 6, 2012.

♦ Eloy F., Note critique sur l’ouvrage de B. Roudet (dir.), Regard sur les jeunes en France, Québec, PUL-INJEP (coll. « Regards sur la jeunesse du monde »), 2009, pour la Revue Française de Pédagogie, n° 172, vol. 3, 2010.

Rapport

♦ Eloy F., « L’éducation artistique et culturelle dans les musées et monuments nationaux », Rapport de la mission confiée au musée du Louvre par la ministre de la Culture et de la Communication, Juillet 2013 (avec Catherine Guillou, Cyrille Gouyette, Anne Krebs, Gaëlle Lesaffre et Frédérique Leseur).

Communication

Communication dans des colloques de recherche avec actes publiés en ligne

♦ Eloy F., « Esthétisation du populaire, popularisation du savant : les stratégies d'utilisation de la culture juvénile dans le cadre des cours d'éducation musicale au collège », Colloque international « Enfance et Culture », 15-16-17 décembre 2010, Ministère de la Culture et de la Communication/Paris V – Descartes, actes en version électronique (http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/?id_page=colloque&lang=fr).

Communications dans des colloques de recherche sans actes publiés

♦ Eloy F., « Le RT14 et ses frontières. », Colloque « La “sociologie des arts et de la culture” et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse » organisé par le RT14 de l’AFS, Paris, Sorbonne, 6 et 7 novembre 2014 (communication collective du RT14, avec Géraldine Bois, Annabelle Boissier, Séverine Sofio et Adrien Thibault).

♦ Eloy F., « The Many Faces of Reception Studies », 11ème Conférence de l’European sociological association, 28-31 août, Research Network Sociology of Culture (avec Samuel Coavoux).

♦ Eloy F., « Les hiérarchies entre disciplines scolaires, des textes officiels aux conditions concrètes d’enseignement : le cas de l’éducation musicale au collège », 5e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), thématique du RT 4 (sociologie de l’éducation et de la formation) intitulée « l’éducation dominée par la forme scolaire », 2-5 septembre 2013.

♦ Eloy F., « La scolarisation des répertoires musicaux dits “populaires” : l'éclectisme éclairé comme norme de légitimité », Colloque international « Reconnaissance et consécration artistiques », 7-9 novembre 2012, Poitiers, GRESCO/CURAPP.

♦ Eloy F., « Retour sur la notion d’instance de légitimation : une étude curriculaire de l’enseignement musical au collège », Colloque international « Trente ans après "La Distinction" », 4-6 novembre 2010, Paris, OSC/Ministère de la culture et de la communication.

♦ Eloy F., « Rapports ordinaires à la musique et savoirs musicaux scolaires : la perspective de l’ancrage temporel des œuvres », Symposium international « Ecole(s) et Culture(s) : Quels savoirs, quelles pratiques ? », novembre 2009, Université Charles de Gaulle-Lille 3.

Communications dans des journées d'étude

♦ Eloy F., « L’enseignement musical et la socialisation à la « disposition esthétique » : un analyseur des modalités légitimes d’organisation de l’éclectique », Journée d’études « Bourdieu et la musique », 16 avril 2015, Université Paris-Sorbonne (avec Stéphane Bonnéry).

♦ Eloy F., « Le développement de l'injonction à l'“éclectisme éclairé” dans le cadre de l'éducation musicale au collège », Journée d’étude « Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs », 6 février 2012, Université Paris 8/Saint-Denis, CIRCEFT-ESCOL/association Chroma ZEBROCK.

♦ Eloy F., « Le rapport à l’enseignement musical au collège : les apports croisés de la démarche ethnographique et de l’analyse quantitative », Journée d’étude doctorale du CIREL, février 2010, Université Charles de Gaulle-Lille 3.

Invitations dans des séminaires de recherche

♦ Eloy F., « Eclairer la sociologie des pratiques culturelles par la sociologie de l’école : l’exemple de l’enseignement de la musique au collège », cycle de conférence organisé par l'Observatoire Jeune et société sur le thème « Jeune et culture dans une perspective franco-québécoise », 7 avril 2015, DEPS, Ministère de la Culture et de la Communication.

♦ Eloy F., « L'évolution du lien entre culture légitime et culture scolaire à travers le curriculum de l'éducation musicale au collège », séminaire inter-laboratoire « 50 ans après les Héritiers », 5ème séance : « Pédagogie rationnelle et transmissions culturelles : deux héritages à revisiter », 5 juin 2014, CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8, Saint-Denis.

♦ Eloy F., « Cultures juvéniles et enseignement de la musique à l'École », séminaire « Sociologie de l'éducation », 28 mai 2014, EHESS, Paris.

♦ Eloy F., « Les goûts musicaux des Français à l’ère numérique, analyse des enquêtes Pratiques culturelles des Français », séminaire « Les transformations du goût musical », 20 mars 2014, EHESS, Paris (avec Olivier Donnat).

♦ Eloy F., « La construction de l'objet de recherche », Séminaire de recherche de M2 de l'UFR de Musique et Musicologie de l'Université Paris Sorbonne – Paris IV, 8 avril 2011.

♦ Eloy F., « Mesurer l’éclectisme culturel », Atelier doctoral « Méthodologie et terrain en sociologie de la culture », juin 2009, Paris, EHESS.

Valorisation de la recherche

♦ Eloy F., « Les nouvelles pratiques des jeunes dans le domaine de la culture et du numérique », formation organisée par l’académie de Nantes sur le thème « L'éducation musicale : quelle formation pour les élèves d'aujourd'hui ? », Sablé sur Sarthe, 26 février 2015.

♦ Eloy F., Interview téléphonique par La lettre de l’éducation (supplément hebdomadaire du quotidien le Monde), le 7 mars 2014. Article paru le 14 mars 2014.

♦ Eloy F., « Les pratiques culturelles et le spectacle vivant musical : de l’enfance à l’adolescence », séminaire de formation sur le thème « Actions éducatives et spectacle vivant musical » organisé par l’Inspection générale de l’Éducation nationale en éducation musicale, Paris, 16 décembre 2013.

♦ Eloy F., « Parcours d’auditeurs, parcours de lecteurs », Lecture jeune, « La musique et les adolescents », n° 146, 2013.

♦ Eloy F., « Le point de vue sociologique sur la médiation », séminaire M2, Master Médiation, École du Louvre, 4 novembre 2013.

Animation de la recherche et responsabilités adminsitratives

⇒ Membre du bureau du Réseau Thématique 4(sociologie de l’éducation et de la formation) de l’Association française de sociologie (AFS).

⇒ Co-organisatrice du séminaire de recherche « Saisir la culture populaire au quotidien : Enquête sur les publics de Plus Belle La Vie », Master PDI, ENS Jourdan (avec Samuel Coavoux, Sébastien François, Tomas Legon et Muriel Mille).

⇒ Membre du comité scientifique du Colloque international « Acquérir, intérioriser, incorporer la musique : objets, cadres et acteurs des socialisations musicales », 19-20 mai 2016.

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