Iris Condamine-Ducreux

Iris Condamine-Ducreux

vevf.pbaqnzvar@ubgznvy.serf.liamtoh@enimadnoc.siri

DoctoranteCentre d'étude des mouvements sociaux

54 Boulevard Raspail 75006 Paris

 

Doctorante en sociologie sous la direction de Marie Jauffret-Roustide

Titre de la thèse

  • Réseaux de sociabilités et supports sociaux dans l'exposition au risque de transmission de l'hépatite C et du VIH chez les usager·ère·s de drogues injecteur·rice·s.

Résumé

L'objectif principal de la thèse est d’analyser la manière dont les formes de sociabilités et de supports sociaux impactent la transmission de l’hépatite C et du VIH dans la population des usager·ère·s de drogues injecteur·rice·s. Les objectifs secondaires de la thèse sont les suivants :

- Disposer de données originales sur l’exposition au risque de transmission de l’hépatite C et du VIH chez des usager·ère·s de drogues injecteur·rice·s correspondant aux “populations cachées” c’est-à-dire des usager·ère·s ne fréquentant pas les dispositifs de réduction des risques.

- Disposer de connaissances sur l’environnement social du risque chez les usager·ère·s de drogues injecteur·rice·s.

- Décrire les modes de sociabilités et les supports sociaux des usager·ère·s de drogues injecteur·rice·s.

Pour atteindre ces objectifs, la thèse s’appuiera sur une méthodologie mixte incluant une enquête quantitative : l’enquête RESEAU ayant mis en œuvre une méthodologie de type Respondent-Driven Sampling (échantillonnage raisonné par les répondants) ; des entretiens qualitatifs de type récits de vie menés auprès d’usager·ère·s de drogues injecteur·rice·s ayant participé ou pas à l’enquête RESEAU et des observations ethnographiques. Durant les deux premières années du programme de thèse, l'étude s’est focalisée sur le premier axe : le terrain quantitatif, le recueil des données, le nettoyage de la base et l’écriture d’un article méthodologique sur la passation des questionnaires. La troisième année a été consacrée à l’analyse des données de l’enquête RESEAU et à la soumission et aux révisions du premier article. La quatrième année a été consacrée à la rédaction d’un article quantitatif, au terrain qualitatif (trentaine d’entretiens semi-dirigés) et a l’analyse des données qualitatives. La cinquième année sera dédiée à la soumission de l’article quantitatif et à ses révisions et à la rédaction du manuscrit de thèse.

Les résultats attendus sont une meilleure connaissance de l’environnement du risque et de l’influence des réseaux sociaux et des supports sociaux dans l’exposition aux risques infectieux chez les usager·ère·s de drogues injecteur·rice·s, ainsi que des recommandations méthodologiques relatives aux techniques d’échantillonnage pour les populations difficiles à joindre. Cette thèse s’effectue sous la direction de Marie Jauffret-Roustide, sociologue à l’Inserm et rattachée au CEMS et s’appuie sur une méthode mixte combinant les approches quantitative et qualitative pour une meilleure compréhension des risques associés aux expériences de partage de matériel d’injection et de leur environnement social.

Mots-clés : Usagers de drogues injecteurs ; support social ; analyse de réseau ; méthode mixte ; VIH/Hépatite C.

Publications scientifiques

(En cours) : Publication de l’article de Cyriac Bouchet-Mayer, Iris Condamine-Ducreux et Théo Sabadel : « De la contrainte par corps à l’incitation joyeuse ? Les métamorphoses récentes du gouvernement des conduites. »  Entretien avec Dominique Memmi » Terrains/Théories.

2022 –  Condamine-Ducreux Iris & Marie Jauffret-Roustide (2022), « Comment se questionnent les pratiques d’injection ? Retours méthodologiques de terrain », Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique, 155 (7) : 106-35.

Communications

Avril 2022 : Présentation du travail de thèse au séminaire doctorale du Cermes3.  

Oct. 2021 : Participation à la journée « L’éthique de la recherche en sciences humaines et sociales sur le VIH/Sida », RJCSS-VIH et ANRS, titre de la communication : « Comment se questionnent les pratiques d’injection ? - retours méthodologiques et réflexifs de terrain autours du discours et de la posture de l’enquêteur·rice/chercheur·euse ».

Janv. 2021 : Présentation de l’article méthodologique issu du travail de thèse au séminaire des doctorants du Cermes3.

Déc. 2020 : Présentation du travail de thèse au séminaire « Drogues, Addictions et risques : enjeux sociologiques contemporains, terrains et méthodes. » de l’EHESS.

Fév. 2020 : Présentation du projet de recherche sous forme d'un poster à la Réunion annuelle AC42 Réseau National Hépatites virales de l’ANRS, Paris.

Mai 2017 : Participation au Colloque sur l’« Appropriation et distance au statut ». Étudiants du M1 du Master Sociologie d’enquête, Université Paris Descartes, titre de la communication : « Une autre façon de faire relation en association ».

Activités pédagogiques

Juin. 2021 : Co-construction et animation d’une action de médiation scientifique pour les jeunes (collège/lycée), autour de l’un des supports « Jouer à Débattre » (JAD) science-société de la Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS).

Avril 2021 : Intervention à la séance « Après le master » du Master 2 « Sociologie d’enquête » à Paris Descartes.

Septembre 2020 - Mai 2021 : Chargée de Travaux dirigés, vacataire
Co-construction et enseignement de 36h de TD : « Démarches sociologiques » (Licence de Sociologie -  2ème année, Université d’Évry, 36h).

Février 2020 - Mai 2020 : Chargée de Travaux dirigés, vacataire
Co-construction et enseignement de 24h de TD : « Introduction à la santé publique » (Licence de Sciences sanitaires et sociales - 1ère année, Université Sorbonne Paris Nord et l’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Seine, 24h).

Janvier 2020 - Mai 2020 : Chargée de Travaux dirigés, vacataire
Co-construction et enseignement de 18h de TD : « Démarches sociologiques » (Licence de Sociologie -  2ème année, Université d’Évry, 18h).

Mars 2019 : Intervention à la séance « Après le master » du Master 2 « Sociologie d’enquête » à Paris Descartes.

Février 2019 - Mai 2019 : Chargée de Travaux dirigés, vacataire
Co-construction et enseignement de 24h de TD : « Introduction à la santé publique » (Licence Sciences sanitaires et sociales - 1ère année, Université Sorbonne Paris Nord et l’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Seine, 24h).

Activités complémentaires de recherche

(En cours) : Coordination d’un numéro de la revue Terrains/Théories des publications issues du Colloque « Gouverner les corps et les conduites », avec Cyriac Bouchet, Laura Delcourt, Marina Duarte, Lara Mahi, Theo Sabadel et Isaora Rivierez.

Juil. 2022 : Participation au comité de suivi de Alice Barbier.

Déc. 2021 : Présentation de l’étude RESEAU et du projet de thèse à l’équipe des professionnels d’un CAARUD du 93.

Oct. 2021 : Organisation et participation à la journée « L’éthique de la recherche en sciences humaines et sociales sur le VIH/Sida », RJCSS-VIH et ANRS, titre de la communication : « Comment se questionnent les pratiques d’injection ? - retours méthodologiques et réflexifs de terrain autours du discours et de la posture de l’enquêteur·rice/chercheur·euse ».

Sept. 2021 : Présentation de l’étude RESEAU et du projet de thèse à l’équipe des professionnels d’un CAARUD Parisien.

Juil. 2021 : Participation au comité de suivi de Alice Barbier.

Mai 2021 : Intervention dans le podcast de Sasha Raoult : « Parcours de chercheuse - Briser la solitude du thésard, avec Iris Condamine-Ducreux »

Oct. 2020 : Modération du Panel n°1 "Gérer les espaces, réguler les conduites" du Colloque « Gouverner les corps et les conduites », Lyon.

Oct. 2020 : Organisation du Colloque « Gouverner les corps et les conduites », partenariat entre le RJCSS-VIH et le réseau Traitements et contraintes.

Janv. 2020 : Organisation de la journée « Montage de projets », RJCSS-VIH et ANRS.

Déc. 2018 : Présentation de l’étude RESEAU à l’équipe des professionnels du CAARUD Prose Saint-Denis.

Nov. 2018 : Expertise et conseil sur un questionnaire : concernant l'infection à HTLV-1, pour le Pr Olivier Hermine, MD, PhD, Université Sorbonne Paris Cité, INSERM U 1163 / CNRS ERL 8254, Institut IMAGINE.

Avril 2018 : Présentation des résultats de l’étude « Besoin et accès à la culture des personnes en grande précarité. Cas particulier du programme associatif de "La Moquette" » à l’équipe de professionnels et des solidaires/bénévoles des « Compagnons de la Nuit ».

Mai 2017 : Participation à l’enquête collective du Master 2 « Sociologie d’enquête » et présentation des résultats de l’étude : « L’expérience des personnes accueillies aux Points Chauds des Restos du cœur. » à l’équipe des professionnels des « Restos du cœur ». 

Mai 2017 : Organisation au Colloque sur l’« Appropriation et distance au statut ». Étudiants du M1 du Master Sociologie d’enquête, Université Paris Descartes.

Oct. 2016 : Article « L’espérance de vie en France : quelques chiffres » sur « SoEpidemio », site de l’Équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES) de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) à Paris.

Activités associatives

♦ Solidaire/bénévole aux « Compagnons de la nuit », association culturelle solidaire, depuis 2017.

♦ Bénévole à la première édition du « Festival sans nom » (29 septembre 2019), festival sur le thème des luttes sociales et politiques, transmission de méthodes d'actions militantes, artistiques, individuelles ou collectives au Théâtre de Verre.

♦ Bénévole à Coalia d’avril à août 2020, hôtel réquisitionné par l’état transformé en centre d’accueil pour personne en situation de logement instable, (période confinement/déconfinement).

♦ Hébergeuse Bénévole à Utopia56 depuis mai 2021.

Parcours universitaire

Depuis 2018 : Doctorante en sociologie à l’Ecole Doctorale en Santé Publique (ED570) - Paris Sud/Paris Saclay, dirigée par Marie Jauffret-Roustide, contrat doctoral financé par l’ANRS (3 ans) et Sidaction (1 an).
Titre de la thèse : « Impacts des formes de sociabilités et du support social sur la transmission de l’hépatite C et du VIH, dans la population des usagers de drogues injecteurs. »

2017-2018 : Master 2 « Sociologie d’enquête » à Paris Descartes, mention « Très bien ».
Titre du Mémoire : « Réseaux de sociabilités et supports sociaux dans l’exposition aux prises de risques chez les usagers de drogues injecteurs. »

2016-2017 : Master 1 « Sociologie d’enquête » à Paris Descartes, mention « Très bien ».
Titre du Mémoire : « Besoin et accès à la culture des personnes en grande précarité. Cas particulier du programme associatif de "La Moquette". »

2015-2016 : Master 2 « Recherche en santé publique, parcours Épidémiologie » à Paris Descartes - Paris Sud, mention « Bien ».
Titre du Mémoire : « Evolution de l’association entre niveau d’études, catégorie socioprofessionnelle et mortalité entre 1982 et 2007 en France : ​effets propres et effets médiés​. »

2014-2015 : Master 1 « Santé publique » à Paris Diderot, mention « Bien ».
Titre du Mémoire : « Premier foyer de transmission autochtone du Chikungunya en Guyane : Investigation entomo-épidémiologiques et actions de gestion multi-institutionnelle mises en œuvre. »

2011-2014 : Licence « Sciences Fondamentales et Biomédicales » à Paris Descartes.

Autres

♦ Membre coordinateur du Réseau des jeunes chercheurs en sciences sociales sur le VIH (RJCSS-VIH), depuis janvier 2019.

Maitrise des logiciels R, Excel, Nvivo, Limesurvey, Hyphe, IramuteQ, Modalisa et Zotero.

Maîtrise Windows PC et Macintosh, Certificat informatique et internet (C2i).

Tous les contenus associés