Jeanne Du Roure

Jeanne Du Roure

wrnaar.qhebher@tznvy.pbzmoc.liamg@eruorud.ennaej

DoctoranteCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorante contractuelle en sociologie sous la direction de Juliette Rennes

Titre de la thèse

  • Les vieillir homosexuels. Déprises et recompositions des relations chez les gays et lesbiennes de 60 ans et plus en France

Résumé

Cette recherche porte sur les recompositions des relations parmi une population largement invisible aujourd’hui : les gays et lesbiennes de 60 ans et plus en France. L’étude, menée sous la forme d’une enquête qualitative (ethnographie, entretiens) suivra trois axes : les reconfigurations des relations conjugales et sexuelles, le soutien apporté par les cercles familiaux, amicaux et les organisations LGBTI et enfin, le rapport personnel au vieillissement. Il s'agira d’établir des comparaisons autant entre gays et lesbiennes âgé.es, au sein de notre échantillon, qu’entre homosexuel.les et hétérosexuel.les âgé.es, grâce à un cadrage par les enquêtes CSF (Inserm-Ined, 2005-2006) et Epic (Insee-Ined, 2013-2014), pour faire apparaître des effets de genre et de sexualité. Ce travail a pour objectif de participer à la construction d’un champ d’étude francophone sur les gays et lesbiennes âgé.es, et de permettre de penser à nouveaux frais le croisement entre genre et vieillissement.

Mots clés : vieillissement, homosexualité, recompositions, relations.

Communications

♦ Journée d'étude du Master Etudes sur le genre et de l'Ecole Doctorale Sciences Sociales et Genre (EHESS) : “Apprendre le genre” (2021) ; discutante du volet “ Les contraintes de l'âge” avec Juliette Rennes.

Tous les contenus associés