
Nicolas Duval-Valachs
nicolas.duval-valachs@ehess.frDoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux► Doctorant contractuel en sociologie sous la codirection de Juliette Rennes (CEMS/EHESS) et Rachel Gasparini (ECP/Lyon 2)
Titre de la thèse
- La démocratie est un jeu d’enfants. Ethnographie de conseils d’élèves à l'école élémentaire
Présentation
Ce projet a pour ambition d’étudier des instances démocratiques délibératives (conseils d’élèves) à l'école élémentaire. A travers une étude essentiellement ethnographique, il s’agira d’interroger les activités discursives et extra-discursives des élèves et des enseignant·es, en s’intéressant particulièrement aux dynamiques de domination qui les traversent. Se situant à la frontière entre la sociologie politique de la participation et les sciences de l’éducation, ce projet développera les trois principales questions de recherche suivantes :
- la vision de la délibération promue par ces dispositifs présente-t-elle des spécificités par rapport aux conceptions canoniques de la délibération, notamment celles développées à la suite de Jurgen Habermas ?
- la dimension délibérative des conseils est-elle compatible avec l’asymétrie entre élève et enseignant·e ?
- dans quelle mesure ce dispositif permet-il de dépasser les inégalités de classe et de genre entre les enfants et de faire des conseils d’élèves des espaces de pouvoir collectif ?
Mots-clés : éducation, pédagogies alternatives, démocratie délibérative, conseils d'élèves, démocratie scolaire.
Publications
♦ Duval-Valachs, N., Haag, P., & Martin, M. (2022). «Voices from a distance : Learning from pupils’ experiences of online teaching to ensure educational continuity », in J. Flutter, L. Rolls, & J. Biddulph (eds), Unlocking Research. Democratic Education (Routledge).
♦ Duval-Valachs, N. (2022), « Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire », Tréma, 57, Article 57.
♦ Duval-Valachs, N. (2022), « Valérie Becquet (dir.), “(S’)éduquer par l’engagement”, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 88, 2021 », Lectures.
Participations à des colloques et événements scientifiques
♦ " La démocratie dans les règles. Les conseils d'élèves, avatar ou subversion de la forme scolaire ?, communication au colloque "La forme scolaire aujourd'hui", 8-9 septembre 2022, Université Lyon 2.
♦ « Quelles pratiques de la démocratie à l'école pour répondre à l'hétérogénéité des élèves ? », animation d'un symposium au colloque "L'école primaire au 21e siècle", 12-14 octobre 2021, CYU.
Activités pédagogiques
♦ depuis 2022 : chargé de travaux dirigés en sociologie à l'Université Paris-Est Créteil – Introduction à la sociologie (L1), licence Education, travail et formation.
♦ 2019-2022 : chargé de cours en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po Lille).
♦ 2017-2021 : professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales, académie de Créteil.
Activités de diffusion de la recherche
♦ Intervention au séminaire "L'enfance Majeure", Théâtre de la Bellone, Bruxelles (juin 2022) : https://www.mixcloud.com/labellone/lenfance-majeure-s%C3%A9minaire-de-recherche-02-juin-2022/.
♦ Restitution d'une recherche sur les conseils d'élèves aux élèves de la LabSchool Paris (janvier 2022) : https://www.youtube.com/watch?v=pu_Ucbibve4.
Formation
♦ 2020 : diplômé de l'EHESS, « Sociologie générale », mention très bien. Mémoire de recherche : « Ethnographie des pratiques de démocratie délibérative en milieu scolaire “alternatif”. », dirigé par Francis Chateauraynaud (GSPR).
♦ 2017 : admis à l’agrégation de Sciences Économiques et Sociales.
♦ 2017 : diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Lille (Sciences Po Lille), master « Affaires publiques et gestion des biens communs », mention bien.Mémoire de recherche : « L’entreprise comme commun. Une analyse des coopératives.