Olivier Schetrit

Olivier Schetrit

byvivre.fpurgevg@rurff.serf.ssehe@tirtehcs.reivilo

Membre statutaire, Anthropologue, Artiste sourdCentre d'étude des mouvements sociaux, PPF Handicap et sciences sociales

Activité professionnelle

2018 – 2020 : Chercheur contractuel CNRS au CEMS

2016 – 2018 : Post-doctorat - Concours Handicap du CNRS au CERMES3

2010 – 2015 : Bourse du CNRS Doctorant Handicap

Depuis 2008 : Guide de musées, conférencier, animateur, réalisateur

1997 – 2023 : Conteur en LSF, spectacles bilingues, lectures

1993 – 2016 : Comédien et metteur en scène professionnel

Titres et qualifications

2018 - Qualification CNU section 20

2011-2016 : Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS

Thèse (2016) : La culture sourde - Approche filmique de la création artistique et des enjeux identitaires des Sourds en France et dans les réseaux transnationaux sous la direction de Barbara Glowczewski (LAS– Collège de France- CNRS-EHESS). Mention Très honorable avec les félicitations du jury. Jury : Andrea Benvenuto, Maîtresse de Conférences, EHESS(CERMES3) ; Patrick Boudreault, Associate Professor, Gallaudet University Washington (Department of ASL& Deaf Studies) ; Éric Fassin, Professeur, Paris 8 (Département de Sciences politiques et Département d'études de genre). Présidente du Jury : Nacira Guénif, Professeure (Département de Sciences de l'éducation), Paris 8 (EXPERICE). Pré-rapporteurs : Marie-Anne Sallandre, Professeur en Sciences du langage, Paris 8 (Linguistique des Langues des Signes) et Nicholas Mirzoeff, Professeur, New York University (Department of Media, Culture and Communication)

2009-2010 : Master en sciences sociales. Mention Anthropologie, spécialité Ethnologie et Anthropologie sociale, EHESS. Mémoire : L’identité sourde - Définition en reconstruction à partir de l’expérience de l’International Visual Theatre (IVT) sous la direction d’Alban Bensa (EHESS) et Yves Delaporte (CNRS). Mention Très bien.

2008 : Licence Professionnelle d’Enseignement de la LSF en milieu scolaire. Université Paris 8.

Équipes de rattachement

Membre statutaire du CEMS (EHESS - CNRS UMR 8044 - INSERM U1276)

Membre du Programme Handicap & Sociétés de l’EHESS

Membre du réseau « Handicap(s) et Sociétés »

Activités d’enseignement

  • 2016-2023 – EHESS : Co-organisateur séminaire mensuel « Les Deaf Studies en question », avec Andrea Benventuo (CEMS-EHESS-PHS), Fabrice Bertin et al. (CEMS - EHESS)
  • 2021-2022 – EHESS : Co-organisateur séminaire bimensuel « Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. Formes de contestation et politiques de réparation » avec Andrea Benventuo (CEMS-EHESS-PHS) et Fabrice Bertin (CEMS, EHESS-PHS)
  • 2015-2018 - EHESS : Co-animation du Séminaire « LS et pratiques artistiques »
  • 2019 - Université Aix-Marseille : Cours sur la culture sourde et l’art sourd (12 TD en Licence)
  • 2016-2017 – Université Paris 8 Saint-Denis : Cours sur la culture sourde (6 h TD en Licence, et 6h TD en Licence Pro)
  • 2010-2011 et 2016-2017 – Université Lille 3 : Cours sur la culture sourde (12h TD en Master II)
  • 2008-2010 – Université Lille 3 : Cours sur méthodologie de l’iconicité en LSF (contes) (9h TD en Master II)

Encadrement

  • 2021-2023 – EHESS : Membre du comité de thèse Olivia Médion
  • 2019 – Université Paris 8 : Membre du jury de thèse Emmanuela Martinod
  • 2019 – PGET/CCE/UFSC Florianópolis, Brésil : Membre du jury de thèse Nelson Pimenta
  • 2010 et 2011 – Université Paris 8 : Membre des jurys de Licence Professionnelle d’enseignement de la LSF en milieu scolaire, Université Paris 8

Activités scientifiques et expertise

Participation à des projets de recherche

  • 2018-2019 : Chercheur associé au projet Vers la constitution d’une archive en langue des signes sur l’histoire et l’actualité de l’éducation des sourds, dirigé par Andrea Benvenuto et ad. (EHESS, Paris 8, Paris 3, Paris 10). Financement Campus Condorcet.

Animation scientifique

  • 2023 -– EHESS, PHS, INJS, Université Panthéon-Sorbonne, INSEAMM, Université Jean-Jaurès, Université Sorbonne-Nouvelle : Membre du comité d’organisation, Création, patrimoine et médiation à la croisée des Deaf et Disability Studies , journée d’études.
  • 2021 – UFSC Florianópolis, Université Paris 8, INSHEA, INJS, EHESS : Membre du comité d’organisation et scientifique du colloque international et bi-continental, Organização do IV Seminário Franco-Brasileiro de Estudos Surdos : Línguas de Sinais, Artes, Tradução e Interpretação.
  • 2019 – EHESS : Membre du comité scientifique de la conférence, De la Portée d’un Mot Nouveau : l’Audisme - Pratiques, Savoir et Changement Social organisée par S. Arnaud, T. Humphries, C. Padden avec la collaboration de l’Université de Californie San Diego, la Humboldt Universität, le Centre Alexandre Koyré CNRS, le Collège International de Philosophie. http://koyre.ehess.fr/index.php?2897  
  • 2019 – EHESS : Co-organisateur avec Andrea Benventuo (CEMS-EHESS-PHS) « Du De’VIA au Surdisme », Les Deaf Studies en question, invitée Patricia Durr, professeure américaine associée du département d’études culturelles et créatives de RIT/NTID Rochester
  • 2019 – EHESS : Co-organisateur avec Andrea Benventuo (CEMS-EHESS-PHS) et Soline Vennetier (EHESS-CRH) « Les Deaf Studies d’une rive à l’autre de l’Atlantique » in Les Deaf Studies en question avec les invités chercheurs américains (Université Gallaudet) et européens (Université Humboldt, EHESS, CNRS).
  • 2018 – Université Paris 8, INSHEA, INJS, EHESS Paris : Membre du comité scientifique du colloque international et bi-continental, IIIè Rencontres Interdisciplinaires Franco- Brésiliennes Surdité, Singularité et Universalité : Langue, Culture, Éducation et Accessibilité.
  • 2014 – EHESS : Co-organisateur avec Andrea Benvenuto (CEMS-EHESS) de la projection-débat du film « Avec nos Yeux, Le combat des comédiens sourds du théâtre IVT » de Marion Aldighieri.
  • 2012 – EHESS : Co-organisateur avec Yann Cantin (CRH-EHESS) et Pierre Schmitt (LAHIC- EHESS), colloque « Deaf Studies et Deaf History : quelles épistémologies.
  • 2008 à 2011 – ESBAM, Marseille : Membre du conseil scientifique du programme Pilab

Participation à des activités d’expertise académique, éditoriales et associatives

  • 2020 : Expert invité à la direction générale de l’enseignement scolaire, service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, pour l’élaboration des programmes de LSF au lycée, Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
  • 2019 : Membre du comité scientifique du Congrès WFD (World Federation of the Deaf - https://wfdeaf.org), Paris.
  • 2014-2015 : Membre du comité éditorial de l’émission de télévision « L’Œil et la Main » – France 5 – France Télévisions.
  • 2010 : Membre de jury pour le Festival Court-métrage, festival des élèves sourds - production CESDA/IJS La Malgrange à Montpellier

Séjours de recherche

  • 2018 (2 semaines en avril) : Université Gallaudet, Washington D.C., États-Unis
  • 2017 (5 semaines en février et octobre) : USFC (Florianópolis), UNB (Brasilia), INES (Rio de Janeiro), Brésil

Publications

Articles

SCHETRIT, O. et BENVENUTO, A., (2023) « International Visual Theatre (IVT) : amongst deaf identity repair processes and emancipatory impulse », Deaf Culture, ed., in Diffractions n°7, Lisbonne, Portugal, (131-151). https://revistas.ucp.pt/index.php/diffractions/issue/view/825

SCHETRIT, O., (2023, soumis). « L’influence pionnière du linguiste Christian Cuxac sur l’émancipation des Sourds par l’art. », ‘Les voies de l’iconicité’ aujourd’hui : Ouvrage rétrospectif autour des travaux de Christian Cuxac, dirigé par S. Gobet et M-A. Sallandre, aux éditions Lambert & Lucas (parution mi-2023).

SCHETRIT, O., (2022) « Le corps sourd - un corps défaillant ? Problématique éthique et questions identitaires posées par l’implant cochléaire » Le corps de l’identité. Transformations corporelles, genre, et chirurgies sexuelles, in C. Fortier (éd.), Paris : Éditions Karthala, (229 – 243).

SCHETRIT, O., (2022) « Les Sourds sont-ils des êtres à réparer ? Entre tentatives d’émancipation et mouvements d’auto réparation ? », Réparer les corps et les sexes, Revue Droit et Cultures, n°80. https://journals.openedition.org/droitcultures/6778.

SCHETRIT, O., (2021) « C’était en 2005 : la reconnaissance de la langue des signes comme une langue à part entière », revue Cahiers français n°419, La documentation Française. https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/2021-03/9782111574199.pdf

SCHETRIT, O., (2019) « Le théâtre tremplin des sourds : enjeux identitaires et esthétiques à travers l'exemple de l'IVT », Discours et représentations du handicap – Perspectives culturelles, Paris, collection Classiques Garnier, coll. "Rencontres", Série Littérature générale et comparée. https://classiques-garnier.com/discours-et-representations-du-handicap-perspectives-culturelles-le-theatre-tremplin-des-sourds.html

SCHETRIT, O., et al., (2019) « Rencontres et Dialogues en Corps-Gestes-Signes avec l’Inconnu sous le regard de Bouddha et de Balzac de Rodin », Créons au Musée. Performances des arts vivants, Paris : Éditions Geuthner, direction K. Légret. https://geuthner.com/livre/créons-au-musée/1174

SCHETRIT, O., (2013). « L’International Visual Theatre et ses apports culturels autour de la langue des signes française, contribution à une histoire de l’Art sourd : quelques exemples contemporains », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, revue internationale « Surdité, langues, cultures, identités : recherches et pratiques », A. Benvenuto et D. Séguillon (coordinateurs). Dossier « Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques », volume 64, 4° trimestre 2013, Éditions de l'INS-HEA : 203-222. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2013-4-page-203.htm?contenu=resume

SCHETRIT, O., (2013). « Chansignes et chorésignes, la théâtralisation chorégraphique de la contestation sociale de personnes sourdes », Dépasser la violence par la création ?, Anthrovision 2.2, 2013. https://journals.openedition.org/anthrovision/569

SCHETRIT, O., et SCHMITT, P. (2013). « Théâtre en langue des signes, théâtre de l’altérité ? Sourds, entendants et interculturalité autour de l’International Visual Theatre », Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures colloque UCO organisé par le CIRHiLL-LALIC du 5 au 7 septembre 2011 Art, interculturel et apprentissage des langues, 2. Interculturalité et approches de la pluralité, revue Voix Plurielles sous les directions d’Anne Pauzet, de Béatrice Bouvier-Laffitte et Dominique Ulma, EHESS- LAHIC. https://journals.library.brocku.ca/index.php/voixplurielles/article/view/845

Films ethnographiques

DEL REY, A., et MASSIAH, S., (2012). Ces Sourds qui ne veulent pas entendre. [prod.] Aurélie Dupuy. La Vie est Belle Films Associés, 2012. 52'. France. Co-écriture avec O. SCHETRIT.  https://cargocollective.com/cessourdsquineveulentpasentendre . Lien film : https://youtu.be/4Vlp0xt20wQ

SCHETRIT, O., OSS 2007, la grève de la faim (réalisation - 2008), film (34’), 2009 (7 avril), Lien film : https://youtu.be/nsKuN8zz8pE

SCHETRIT, O., « Un éclairage sur les pionniers sourds de la scène du XXe siècle », in Deaf Studies Digital Journal (DSDJ), Gallaudet University, Washington D.C., États-Unis, 2012  https://www.youtube.com/watch?v=B46vKOgpdyk.

SCHETRIT, O., Un éclairage sur les pionniers sourds de la scène du XXe siècle, auto production, 40’40, France, 2009 (déc.).

Colloques, séminaires, journées d'études

En France

  • 2023 – Colloque à la Philharmonie de Paris, « Expériences artistiques et créations : quels engagements, quelle reception ? », table ronde in Au-delà du son : surdités et expériences musicaleshttps://pad.philharmoniedeparis.fr/colloque-son-surdites-experiences-musicales.aspx?fbclid=IwAR0AQOTLuZ2XNy3QcRa7oWN7Fs6OMw2802fIdqWef8e2LSD-_cPmqnQGIEo
  • 2022 - Université Paris 8 : « ‘Traductions’, l’acte de traduction au sein d’une œuvre artistique, tradaptation, re-création… », séminaire SLS/Structures Formelles du Langage organisées par Brigitte Garcia et Marie-Anne Sallandre (Paris 8 / UMR 7023 SFL).
  • 2022 – EHESS : « La politique du corps Sourd », L’introduction à la sociologie du handicap, organisée par Isabelle Ville (INSERM, CEMS, PHS).
  • 2022 EHESS : « L’Art Sourd, son influence catalytique sur le regard de la surdité », Construire l’histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles, séminaire mensuel d’étude francophone 2021-2022, organisé par Ninon Dubourg, Gildas Brégain et Fabrice Bertin.
  • 2022 – EHESS – MK2 : « Sound of Metal », film de Darius Marder, Cycle 2021-2022 : les inégalités, organisées par la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS, Sciences sociales et cinéma, avec B. Fougère (Université Paris-Sorbonne).
  • 2021 – EHESS : « Los Estudios Sordos de una orilla al otro del Altántico : apportes y desafios » avec Andrea Benvenuto, séance animée par Rafael Mandressi, EHESS Spring Talk.
  • 2020 – ESPE-UCP (Gennevilliers) : « Des pratiques artistiques comme enjeux de l’altérité, forme de résistance face au Handicap » Colloque Pratiques artistiques, pratiques inclusives ? Art, Handicap, Altérités, organisés par Claire de Saint Martin (ESPE-UCP-EMA), Martial Meziani (ESPE-UCP- EMA), et al.
  • 2019 – EHESS : « De l'art et de la réparation dans les expériences artistiques des sourds » avec Andrea Benvenuto pour la demi-journée d’étude Art et réparations, GT5 « Risques, violences et réparations », organisées par Andrea Benventuo (EHESS-CEMS-PHS), Cristina Popescu (CEMS) et Paola Diaz (CEMS).
  • 2019 – EHESS : Participation avec Andrea Benvenuto (EHESS-CEMS-PHS) et Barbara Fougère (Université Sorbonne 3) à la table ronde pour le cycle Nurith Aviv - projection du film « Signer » organisé par Stéphane Breton (EHESS).
  • 2019 – Laboratoires d’Aubervilliers : « Qu’apporte la culture sourde à la culture graphique ? Les ‛chorésignes ou chansignes ou poésignes’ les ‛écritures’ et supports transposés des artistes. Les performeurs Sourds ‛écrivent’ leurs quatre dimensions... » Colloque international “Traduire la performance / performer la traduction” EUR ArTeC, organisés par Vincent Broqua (Université Paris 8/ TransCrit), M.N. Karsky (Paris 8/ TransCrit), et al.
  • 2019 – EHESS : « L’audisme vécu dans le théâtre. », Conférence, De la Portée d’un Mot Nouveau : l’Audisme - Pratiques, Savoir et Changement Social organisée par S. Arnaud, T. Humphries, C. Padden avec la collaboration de l’Université de Californie San Diego, la Humboldt Universität, le Centre Alexandre Koyré CNRS, le Collège International de Philosophie, http://koyre.ehess.fr/index.php?2897 .
  • 2018 – ENS, PSL, USPC : « Enjeux sociaux, identitaires et esthétiques à travers l’exemple d’IVT » Les représentations artistiques du handicap aujourd’hui, organisé par Marie Astier (ENS, LLA- CREATIS).
  • 2018 – EHESS : « Autour des expériences d’implantation cochléaire : débat ou controverse ? » participation au séminaire de l’axe Risques et réparations, organisé par Janine Barbot (IMM-CEMS) et Laura Centemeri (IMM-CEMS).
  • 2017 – Hôpital Pitié-Salpêtrière Paris : « Émergence d'une recherche et questionnements sur la relation thérapeutique entre patient sourd / médecin bilingue / ILS / médecin non signeur ? » Journées professionnelles nationales des Unités d’Accueil et des Soins pour les Sourds (UASS).
  • 2017 – Metronum de Toulouse : « Le Sourd peut-il créer sa propre musique », journée d’étude M.U.S.E#4 « La musique au-delà de l’oreille sourd.e.s et expérience musicale »
  • 2017 – EHESS : Modération du séminaire Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques, et rencontre avec Carol Padden (Ph.D. in Linguistics, University of California, San Diego (1983).
  • 2017 – Université Paris Descartes : « Autour de la culture Sourde et de l’art Sourd », Journée des post- doctorants du CERMES3.
  • 2017 – Archives nationales du 93 : Traduire la performance-Performer la traduction, 2ème séance du séminaire Labex Arts-H2H avec Vincent Broqua Professeur de littérature et arts nord-américains, écrivain, traducteur (Université de Paris 8, EA1569 TransCrit) dirigées par Julie Chateauvert et Fanny Catteau.
  • 2017 Université Toulouse Jean-Jaurès : Conférence « Les Approches de la culture Sourde » organisé par le CETIM.
  • 2017 – EFSLI Toulouse : “Issues and problems in the deaf patients-interpreter’s relationship within the Home-Car Units for the Deaf (UASS)” Efsli 2017’s conference What’s up Doc?Interpreting in the Medical, Mental and Allied Health Care Setting.
  • 2017 – Fondation des Etats-Unis : « L’acte de traduction au sein d’une œuvre artistique : ‛Traduction, accessibilité, tradaptation, re-création, …’ » Colloque international Le corps du traducteur’ organisés par V. Broqua (Paris 8, EA 1569 TransCrit) et M.N. Karsky (Paris 8, EA 1569 TransCrit).
  • 2016 – Puits Couriot / Musée de la Mine de Saint-Étienne : « Genèse de chansignes et chorésignes, gestes vecteurs du champ de l’expression sourde, dans le cadre de la construction de l’identité sourde au sein de l’International Visual Theatre – IVT, Geste technique, geste mnémotechnologique co- organisé par Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt.
  • 2016 – Université Paris 8 : « Approche narrative : l’expression artistique de la gestualité pour restituer l’œuvre dans son contexte » Danse, théâtre et performance artistique au musée, la construction d’un savoir interdisciplinaire, organisé par Katia Légeret et Labex-Arts-H2H.Fr.
  • 2016 – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Gestualité – Créativité – Multimodalité, Colloque International sur le Geste à Paris, « Quick on the draw: exploring the multimodal body through Signart ».
  • 2015 – EHESS : « L’identité sourde au regard de l’internationalisation, implication pour les nouvelles générations de sourds. » Sciences Sociales et Surdité : Travaux en cours de jeunes chercheurs organisé par Andrea Benvenuto (EHESS) et Ruth Kitchen (postdoctorante-EHESS).
  • 2015 - « Analyse du théâtre Sourd : enjeux identitaires et esthétiques à travers l’exemple d'IVT » Colloque international « Représentations et discours du handicap : l’apport des Disability Studies en sciences humaines », organisé par l’Université Paris-Sorbonne (CRLC-EA4510, CELLF-UMR8599, ED019, Conseil scientifique), l’École Normale Supérieure (PSL), le Programme Handicap et Sociétés (EHESS), et l’Association Les Handinattendus.
  • 2013 – EHESS : « Corps » et sciences sociales. Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs « Identité et médicalisation du handicap : autour du film « Ces Sourds qui ne veulent pas entendre » organisé par Stéphanie Hennette Vauchez, professeur à l’Université Paris-Ouest-La-Défense (Paris-X) (TH), Sébastien Lemerle, maître de conférences de à l’Université Paris-Ouest-La-Défense (Paris- X), Dominique Memmi, directrice de recherche au CNRS(TH), commentateurs, Georges Vigarello, Mathieu Potte Bonneville et O. Schetrit
  • 2013 – LAS/Collège de France Paris, « Le regard des Sourds sur le Handicap », Atelier des doctorants, organisé par Alfonso Otaegui et Guillermo Vargas Quisoboni au Collège de France.
  • 2013 – CIEE Paris: « Deaf culture and the rejection or acceptance of the notion of ‘handicap’ », Séminaire franco-américain CIEE, international Faculty Development Seminars, Disability in Situation : French Notions of Disability and Difference.
  • 2012 – Université Lille 3 : « Le Sourd et le Handicap », Les Sourds vus par les Sourds, hier, aujourd’hui et demain, conférence organisée par Annie Risler, Maître de conférence UMR 8163 à Lille 3
  • 2012 – EHESS : « Écrire et éditer : l’International Visual Theatre et ses éditions autour de la langue des signes française », intervention dans Deaf Studies et Deaf History : quelles épistémologies ?, organisé par Yann Cantin (CRH-EHESS), O. Schetrit, Pierre Schmitt (LAHIC-EHESS).
  • 2012 – MSH Paris Nord, « Le regard des sourds sur le handicap. Surdité, handicap et approche anthropologique », 1ère journée du GT Handicap(s) Comprendre et dire le handicap. La légitimité du chercheur en question.
  • 2011 – EHESS : « De la naissance de la « nation sourde » au mouvement sourd contemporain : approche historique d’une mobilisation collective », co-intervention avec Andrea Benvenuto, séminaire Approche socio-historique du handicap : catégories, pratiques et politiques animé par François Ravaud, et Isabelle Ville, directeurs de recherche à l'INSERM et Cermes3-EHESS.
  • 2011 EHESS : « Ce que la culture sourde apporte à la culture graphique. II. Les « chorésignes » ou comment les artistes sourds « écrivent » leurs chorégraphies », Surdité et Langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. 5 : écritures, organisé par Andrea Benvenuto (EHESS, Université Paris8) et Alexis Karacostas.
  • 2011 – EHESS : « Un éclairage sur les pionniers Sourds de la scène du 20ème siècle : récits autour de Mme Baccon », Langue des signes dans la ville, écriture(s) et création journée d’études organisé par Andrea Benvenuto (EHESS) et Béatrice Fraenkel (EHESS-CNRS), séminaire Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques et le programme de recherche Les écritures à venir de Paris 2030, Anthropologie de l’écriture (IIAC-EHESS).
  • 2009 – EHESS : « OSS 2007, la grève de la faim » (réalisation - 2008), film (34’), auto production, Anthropologie de la perception : ancrages, terrains, réception et médiation, séminaire de Barbara Glowczewski, co-animé avec Alain Bertho et Alexandre Soucaille.
  • 2009 – EHESS : « Le regard des Sourds sur le Handicap », Le Handicap : Histoire politique, pratiques médico-sociales et expériences intersubjectives (II), organisé par François Ravaud, Isabelle Ville et Myriam Winance, INSERM.
  • 2008 – EHESS : « Chorégraphies des sourds », L’Art de l’improvisation organisé par Denis Laborde, chargé de recherche au CNRS(TH).
  • 2008 – EHESS : « Les 7 péchés capitaux », Anthropologie visuelle des pratiques rituelles, organisé par Jean-Claude Penrad, maître de conférence à l’EHESS.

A l'étranger

  • 2022 – UFSC Florianópolis au Brésil : « The act of translation within an artistic work : Translation, accessibility, ‘tradaptation’, re-creation,...», Colloque bi-continental international, Organização do IV Seminário Franco-Brasileiro de Estudos Surdos : Línguas de Sinais, Artes, Tradução e Interpretação, UFSC Florianópolis, Université Paris 8, INSHEA, EHESS
  • 2022 : Université du Québec à Montréal, Canada : « Introduction de la citoyenneté culturelle des personnes sourdes » Journée d’étude, la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et pratiques d’accessibilité culturelle.
  • 2021 National University of Singapore (NUS), par visioconférence : “Transladapation: Translating Shakespeare's Work into French Sign Language”, 11th World Shakespeare Congress.
  • 2021 Université de Montréal, par visioconférence : “Deaf academics’ place within hearing universities: the French case. Preliminary findings” avec Soline Vennetier (CRH, EHESS), Deaf Academics Researchers Conference (DAC).
  • 2021 – Université de Laval, Québec, Canada, par visioconférence : « L’International Visual Theatre (IVT) : entre processus de réparation identitaire chez les Sourds et élan émancipateur entre processus de réparation identitaire chez les Sourds » avec Andrea Benventuo (CEMS, EHESS, PHS) in IV Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap.
  • 2021 – Gallaudet University – Washington DC – Etats-Unis, par visioconférence : « Audisme dans l’art » in Audism Webinar Series DSDJ organisé par Patrick Boudreault (Dr). https://gallaudet.edu/center-continuing-online-education/professional-studies-programs/bilingual-programs-at-gallaudet/workshops-and-webinars/audism-webinar-series/
  • 2020 – INES, Rio de Janeiro, Brésil, par visioconférence : « O Audismo na arte através » in I Encontro Nacional dos Profissionais Surdos de Libras organisé par Dr Edelaine Lima Pinto, coordinatrice des universités de sourds au Brésil
  • 2020 Humboldt University, Berlin, Allemagne, par visioconférence : « The act of translation within an artistic work : Translation, accessibility, ‘tradaptation’, re-creation,...», organisé par Christian Rattmann (Dr)
  • 2019 - Institut Nacional de Educação de Surdos, Rio de Janerio, Brésil : « Audisme et l'univers artistique » in Conference international et séminaire national organisé par l’INES.
  • 2019 – NTID / RIT Rochester Institute of Technology, Etats-Unis : « L’International Visual Theatre in France: The Art of Emancipation - Contribution to a History of Deaf Art: a selection of contemporary cases » in Conference international ARTiculating Deaf Experiences, organisée par T. Jacques et Patricia A. Durr. https://www.rit.edu/ntid/adec
  • 2018 – Gallaudet University, Washington DC, Etats-Unis : Conférence « Deaf Culture in France: The Awakening of the Deaf Art and Cultural Identity. » Department of ASL& Deaf Studies, organisée par Dirsken H. Bauman (Dr) et Patrick Boudreault (Dr). https://my.gallaudet.edu/intranet/announcements-archive/deaf- culture-in-france-the-awakening-of-the-deaf-art-and-cultural-identity-to-be-held-april-19-2018
  • 2017 - PPGEDU/UFGRS Porto-Alegre, Brésil : « Approaches to Deaf Culture: Deaf Gain » O Programa de Pós-Graduação em Educacão da Universidade Federal do Rio Grande do Sul Seminário Especial. https://www.ufrgs.br/faced/ppgedu-oferece-seminario-sobre-abordagens-da-cultura-surda/
  • 2017 – UFSC, Florianópolis, Brésil : « Abordagens da cultura surda francesa », Sign8 International Conference of Sign Language Users, Marianne Rossi Stumpf, présidente da Comissao Organizadora Sign8, UFSC.
  • 2017 - Universidade PUC-RS, Porto Alegre, Brésil : « L’émergence d’une identité artistique sourde nationale et transnationale basée sur la langue des signes à partir de l’étude de deux pièces de théâtre en France et en Norvège » III Colóquio Franco-Latino-Americaino de pesquisa sobre deficiência.  https://www.pucrs.br/eventos/wp-content/uploads/sites/73/2016/11/PROGRAMA-26-02-2017-OFICIAL-Frances.pdf
  • 2013 – ALTER, Leuven, Belgique : « Deaf attitudes towards disability: Deafness, disability and the anthropological approach » (présentation en langue des signes internationale, traduite en anglais), Deuxième Conférence Annuelle de ALTER – Société Européennes de Recherche sur le Handicap.
  • 2013 - Universidade Federal Do Rio De Janeiro et UNB de Brasilia, Brésil : « A Antropologia Visual e a Identidade Surda : o mundo des Surdos em anthropologia e arte », organisé par Danusia Torres dos Santos, organisé   par       Dioney Moreira           Gomes (Dr). https://www.youtube.com/watch?v=yKEb1W5vs9Q&feature=youtu.be
  • 2013 Fundação Visconde de Cairu, Salvador, Brésil : Conférence « Abordagens antropológicas à cultura Surda ».
  • 2013 – UFRJ, Rio de Janeiro, Brésil : conférence « Chansignes, Chorésignes e a teatralização da língua de sinais no IVT : O despertar da identidade surda na frança ».
  • 2013 – UFSC, Florianópolis, Brésil : « Ces Sourds qui ne veulent pas entendre ?» après le film, Colloque international Interfaces troubles.
  • 2009 – Université de Namur, Belgique : « Évolution & importance de la LSF au sein d’IVT » colloque international sur la langue des signes organisé par le CLIS.

Activités de vulgarisation

De 2009 à ce jour : Guide, conférencier, enquêteur en Langue des Signes Française

  • 2022 (juin) – Conférence La langue des signes et culture Sourde : regards croisés entre la France et les États-Unis, avec Andrea Benvenuto et Soline Vennetier, organisé par la Bibliothèque Louise Wasler-Gaillard, Paris.
  • 2022 (février) - « Le port du masque et la communication des personnes sourdes », Perspectives sur le coronavirus - Carnet de l’EHESS. https://www.ehess.fr/fr/carnet/coronavirus/port-masque-et-communication…
  • 2021 (4 sept) : Conférence Spot an für Deaf Performance organisée par Deutscher Gehörlosen-Bud e.V. Berlin.
  • 2017 (21 oct.) : Conférence dans le cadre de la JMS - Journée mondiale des Sourds : « L’inclusion des Sourds signants dans la société », Médiathèque de la Canopée la Fontaine, Paris.
  • 2017 (23 sept.) : Intervention lors la journée mondiale des Sourds « La culture sourde – approche de la création artistique et des enjeux identitaires des sourds. Le Deaf Gain » Langue et cultures sourdes au Consortium L@CCES-LSF-Pour-Tous et l’École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm (ENS ULM).
  • 2017 (18 sept.) : Intervention dans une émission de radio « Vivre 93,9 FM », La voix des personnes handicapées, www.vivrefm.com/podcasts/fiche/13614/la-culture-sourde
  • 2017 (28 janvier) Intervention « Le Sourd peut-il créer sa propre musique ? », et cahier pédagogique « Corps tympan », éditions école d’Art de Blois/ Agglopolys.
  • 2017 (mars) : Intervention au Fórum Bilíngue, “Diálogos entre Antropologia e Arte Surda” à l’Instituto Nacional de Educação de Surdos (INES) de Rio de Janeiro, Brésil, http://www.ines.gov.br/noticias/351-primeiro-forum-bilingue-de-2017-debate-antropologia-e-arte-surda
  • 2016 (6-8 oct.) : Modérateur dans « Attentes des jeunes et Prévention », 1ères assises nationales de l’inclusion professionnelle et de la diversité, Sourds et entendants au travail, organisés en partenariat par la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), le CADIS (EHESS-CNRS) et le DIM Gestes (Groupes d'études sur le travail).
  • 2016 : Conseiller en Langue des Signes pour un film d’animation en français et en langue des signes Clé à la Molette & Jo, produit par Dark Prince (26’, 2015), pour l’émission francetv éducation, http://www.darkprince.fr/clé-à-molette-et-jo.html ,  http://www.darkprince.fr/le-jeu-des-signes.html
  • 2014 (17 nov.) : Colloque « Les nouvelles technologies, l’internationalisation, quelle implication pour les sourds inclus pour la LSF », L’enfant sourd en sa famille, accès aux langues organisé par le colloque ACFOS IX avec le parrainage du BIAP, Paris, https://www.acfos.org/wp-content/uploads/A11_Programme.pdf
  • 2014 : Musée d’Orsay, développement du Visioguide.
  • 2014 : Adaptation en LSF d’un spectacle créé par Disneyland Paris.
  • 2013 (mars) : Enquêteur pour une émission « La demande en mariage » (2013, 30’, Marc Ball), L’Œil et la Main France 5 – France Télévisions https://www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/52041-la-demande-en-mariage.html
  • 2012 : Enregistrement en LSF des visioguides pour le Musée d’Orsay, Paris.
  • 2010 (29-30 oct.) : Intervention dans « Interactions affectivo-professionnelles entre l’usager et l’ILS, regards anthropologiques » Interprètes / traducteurs français – LSF : un contexte professionnel en mutation, 2ème université d’automne, organisée par l’association AFILS, Paris.
  • 2010 à 2012 : Médiateur culturel au Grand Palais (expositions Monumenta - 2010 : Christian Boltanski ; 2011 : Anish Kapoor ; 2012 : Buren) en partenariat avec le CNAP et BàBDP.
  • 2008 à 2015 : Conférencier / visites guidées en LSF au Musée du Quai Branly (collections permanentes et expositions sur le thème Afrique Amérique Asie et Océanie), Paris.
  • 2006 à 2016 : Animations de débat-soirées « Parlons de nos vies » organisés par BàBDP en partenariat avec la Mairie de Paris.

Expérience professionnelle en tant que comédien (résumé)

  • Juin 2023 : Rôle dans une comédie “Montre-moi un monde où…”, avec Ramesh MEYYAPPAN et la participation d’Andrea BENVENUTO. 11ème conférence d’ALTER (Société européenne de recherche sur le handicap), avec le soutien du CRESS, dans le cadre du programme handicap & sociétés de l’EHESS.

Comédien professionnel depuis 1993

  • Rôles dans plus de quarante pièces de théâtre et d’opéras, en France et à l’étranger, sous la direction de metteurs en scène ou de musiciens tels que Stanislas NORDEY, Serge NOYELLE, Pierre BOULEZ, Thierry ROISIN, Emmanuelle LABORIT. En France (Théâtre de la Ville, Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Colline, Cartoucherie de Vincennes) ou à l’étranger (Berlin, Italie, USA, Croatie, Autriche, Belgique… Mise en scène d’une pièce « Le Divan Violet » (2011-2014) de Mathias Glénard - IVT Paris (IVT, Festival Clin d’Œil à Reims ; Festival Sign’O à Toulouse ; Genève – Suisse)
  • Performance artistique au Musée Guimet mars 2017 en collaboration avec Labex-Arts-H2H.Fr

Conteur – spectacles de contes – lectures (de 1997 à 2019)

  • Plus de 90 créations de spectacles de contes. Répertoire varié allant des contes mythologiques, contes à thème (Noël, contes des mers, du Moyen-Âge, d’Afrique etc.). Participation à des festivals et salons du livre (Festival de Taverny, Salon du Livre de Colmar, Lire en Fête, Les Quand dira-t-on), conférences diverses en France et en Europe ainsi que dans les réseaux de bibliothèques de la ville de Paris et autres : lectures pour la jeunesse, contes. Animations, stage de créations de contes, interventions dans des écoles.

Audiovisuel (de 1993 à 2017)

  • 3 courts-métrages et 3 clips vidéo (Comité Colbert 1998, Palais de la Découverte, La Villette 2005)
  • Une publicité « campagne handicap » réalisé par Serge MOATTI – Production FR2 – FR3 et FR5
  • Un moyen métrage (« Georgia » de Stéphanie TIERSCH, production La Cinq – Arte)
  • Un long métrage (« La vie continue encore, encore » de Lutz GREGOR, télévision allemande)

Langues

  • Langue des signes française
  • Langue des signes internationale
  • American Sign Language : basic ASL
  • Français : lu et écrit
  • Anglais : lu et écrit

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Evénement(1)

2023