Oscar Alfredo Lorca Gomez

bfpne.ybepn@rurff.serf.ssehe@acrol.racso

DoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorant sous la direction de Roberto Frega

Titre de la thèse

La philosophie sociale de John Dewey. Analyse généalogique et étude de la question entre 1900-1930

Présentation de la thèse

Cette recherche a pour but d’apporter de nouveaux éléments à l’étude systématique de la notion de philosophie sociale et de son rôle à l’intérieur de la pensée de John Dewey. Dans Freedom and Culture, Dewey définissait la philosophie sociale comme « the system of general ideas used by men to justify and to criticize the fundamental conditions under which they live », à savoir comme faisant partie de l’ensemble des aspects clefs de la culture. Pourtant, malgré l’importance accordée par Dewey au concept de philosophie sociale, l’ensemble des recherches menées sur l’œuvre de Dewey ne renferme pratiquement pas d’études consacrées à ce sujet. Cette situation soulève un certain nombre de questions importantes : quand et pourquoi Dewey forge-t-il cette expression ? Qu’est-ce que Dewey entend par ce terme ? S’agit-il d’un élément récurrent dans la pensée de cet auteur ? Quelle sont les influences intellectuelles derrière ce concept ? Y a-t-il chez Dewey une distinction entre philosophie sociale et philosophie politique ? Ce sont quelques questions qui vont guider cette enquête.

Formation

► 2015 – 2016

Master 2 en Philosophie Contemporaine, École Normale Supérieure, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France.

► 2013 – 2015

Master 1 en Philosophie Contemporaine, École Normale Supérieure, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France.

► 2007 – 2008

Cours d’allemand, École de langue BSI, Berlin, Allemagne.

► 2003 – 2007

Master en Philosophie, Université du Chili, Santiago, Chili.

► 1998 – 2003

Licence en Philosophie, Université du Chile, Santiago, Chili.

Publications/Communications

Articles

♦ Carrasco M. & Lorca O., (2013), “Cuerpo y educación : una perspectiva a partir de Merleau-Ponty”, Revue de Pedagogía Crítica Paulo Freire”.

♦ Lorca O., (2007), “Gadamer y la hermenéutica jurídica. Una aproximación desde Verdad y Método I”, Annnuaire de Philosophie Juridique, 25, Valparaiso.

Communications

♦ Carrasco M. & Lorca O., (2016), “Experiencia y pragmatismo. Vías para pensar la práctica educativa desde una transformación estética del sujeto”, Deuxième Colloque International Portugais de Philosophie, Porto, 8-9 septembre 2016.

♦ Lorca O. (2014), “Jan Patočka. La guerra del día y la paz de la noche”, Deuxième Colloque International de la Société Philosophique de l’Uruguay, Montevideo, 11-16 août 2014.

Traductions

(Français-Espagnol)

♦ Lévinas E., “Ética como Filosofía Primera”, en: A Parte Rei, E-Journal, 43, Madrid 2006.

♦ Heidegger, M. Seminario de Zähringen, en: A Parte Rei, E-Journal, 37, Madrid 2005

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