Rafaela Zambra

ensnryn.mnzoen@rurff.serf.ssehe@arbmaz.aleafar

DoctoranteCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorante sous la direction de Daniel Cefaï

Titre de la thèse

  • L’expérience politique dans trois quartiers peri-centraux à Santiago du Chili : quand les voisins se mobilisent face aux processus de verticalisation

Présentation

Trois quartiers de Santiago sont témoins du réveil de voisins qui vivent la menace et la déstabilisation du cours routinier, prévisible et cohérent de leurs vies quotidiennes. Dans ce cadre, notre objectif est d'analyser la manière dont ces voisins dessinent leur expérience politique face aux transformations socio-spatiales, en mettant en évidence la fonction concrète du sentir et ressentir face à la menace et à la disparition d'une vie qu'ils connaissent, qu'ils désirent et le passage de ce trouble personnel vers la fabrication d'un problème public. L'expérience est ici comprise selon une approche pragmatiste (Dewey, 2010). Pour ce faire, il a été mis en place une ethnographie de l’expérience politique. Cette approche nous invite à traiter les contradictions et les ambivalences propre à l’action collective en tant qu’entrée dans ce monde complexe des relations interpersonnelles. Un univers affectif, ambigu et incertain au cœur de l'expérience mais que les études sur les mouvements sociaux en général, et au Chili en particulier, ont tendance à négliger. Et c’est en s’ouvrant à un travail ethnographique qu’on peut rendre compte de l’importance de la catégorie de « voisin » pour comprendre l’expérience politique. Catégorie qui, en relation interdépendante avec le « quartier », est mobilisée comme manière de couvrir de sens, de cohérence et de stabilité l’expérience politique tout en mettant à l’épreuve sa continuité.

Mots-clés : expérience, politique, voisin, quartier.

Publications scientifiques

♦ Rafaela Zambra “La incertidumbre del porvenir y su potencial democrático: la experiencia deliberativa en la comuna de Estación Central en Santiago de Chile” Territorios, (42), 1-28, 2020.

♦ Xenia Fuster-Farfán, Rafaela Zambra y Sara Leyla Briño “La “primavera chilena” desde fuera. Etnografía política de la acción colectiva de chilenos/as en París”, in Biskupovic Consuelo y Stamm Caroline (ed.), Experiencias participativas en el Chile actual, Chile, RIL editores Instituto de Estudios Urbanos UC, 2021.

Communications

♦ Rafaela Zambra “La incertidumbre del porvenir y su potencial democrático: la experiencia política en el contexto de la verticalización en la comuna de Estación Central en Santiago de Chile”, pour le IV ISA FORUM of Sociology, 23-27 Février 2021.

♦ Rafaela Zambra “Vecino y verticalización: dos procesos interdependientes”, en el XLI Congreso nacional y XXVI Internacional de Geografía, Valparaíso, Chile, Octobre 2021.

♦ Rafaela Zambra “Cuando vecino y barrio son puestos a prueba: el caso del barrio Pila del Ganso en Estación Central, Santiago”, pour le V Congreso ISUF-H Costa Rica, Décembre 2021.

♦ Rafaela Zambra “Hacia una etnografía de la experiencia política de la agrupación Defensa Barrios Estación Central. El caso de los vecinos de Pila del Ganso” pour Séminaire organisé par le Centro de Investigación en Ciencias Sociales y Juventud, Universidad Católica Silva Henríquez, Août 2022.

Responsabilités universitaires / animation

♦ Membre du comité d’organisation de la 5e Biennale d’Éthnographie de l’EHESS, 26 et 27 septembre 2022, Campus EHESS Marseille, Vieille Charité.

Tous les contenus associés