Type de contenuProfesseur invité

Marie

Conférences
Marie
  • Professeure agrégée,Département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementaleÉcole des Sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)
  • Directrice, Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)
  • Membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

Titulaire d'un doctorat en études politiques, mes recherches se situent dans les champs de l’économie politique, des études critiques de développement et des études sur le genre. Mes projets de recherches pluridisciplinaires portent sur le processus de financiarisation et sur l'articulation entre le social, la science et la technologie, en particulier dans le domaine des produits et services financiers. J'étudie également les dynamiques de développement économique régional au Québec, en particulier le rôle des pratiques alternatives de finance sociale. À titre de directrice de l’OFDIG, je pilote la programmation de recherche de l’observatoire sur les dimensions clés du développement inclusif des femmes et des filles en mobilisant des approches féministes, décoloniales et intersectionnelles.

 

Conférences de Marie LANGEVIN

“Catalyser la prospérité par la création d'opportunités marchande. Le discours de la Fondation Mastercard sur la pauvreté”

  • Jeudi 17 novembre 2022, Salle 25-B, EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers, de 14h30 à 16h30.

Dans le cadre du séminaire de Morgane Labbé & Fabio Giomi, Protection sociale, action publique, action privée.

 

“La création d'infrastructures financières digitales en Afrique et les réseaux de la Fondation Mastercard”

  • Vendredi 18 novembre 2022, Salle 3.10, Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers, de 16h30 à 18h30.

Dans le cadre du séminaire de Valérie Beaudouin & Julia Velkovska, Sociologie du numérique.

 

“Innovations technologiques et les transferts de fonds dans les camps de réfugiés : un cas d'accumulation par expropriation”

  • Vendredi 2 décembre 2022, Salle 3.07, Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers, de 12h30 à 14h30.

Dans le cadre du séminaire de Camille Schmoll, Hélène Thiollet & Aurélie Varrel, Urbanités et mobilités dans les villes mondialisées.

 

“Le philanthrocapitalisme et les politiques sociales en Afrique”

  • Vendredi 9 décembre 2022, Salle 25-A, EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers, de 14h30 à 16h30.

Dans le cadre du séminaire d’Eve Chiapello, Sociologie des circuits de financement. Métamorphoses de l'économie mixte et financiarisation des politiques publiques.