Au commencement était l’Acte
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Au commencement était l’Acte

Pragmatisme et sociologie

Auteur(s) Louis Quéré
Lien(s) externe(s) La Bibliothèque de Pragmata
ISBN 13 978-2-9589629-2-0

Le projet d’une science du social est partie prenante des « imaginaires sociaux modernes ». La sociologie naissante a incorporé un ensemble de manières de concevoir l’homme, la nature et la société qui apparaissent de plus en plus comme une grande erreur dans notre culture (manières dualistes de penser, primat des représentations sur les activités, absence du corps dans la connaissance, oubli de la connexion avec le vivant).

La prise de conscience de cette erreur ne date pas d’aujourd’hui, et les propositions de correction n’ont pas manqué. Cet ouvrage est consacré à un groupe de penseurs américains qui ont entrepris, dès la fin du dix-neuvième siècle, de reconstruire la culture moderne sur de nouvelles bases, et qui l’ont fait dans le sillage de la révolution darwinienne. Ils sont à l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui le pragmatisme.

Leur apport, pluriel, conserve toute sa pertinence aujourd’hui. Il sert ici de point d’appui à une nouvelle critique culturelle, confrontée à la séduction exercée par un naturalisme réductionniste, au regain contemporain de la philosophie mentale et au développement d’un cognitivisme néo-cartésien. Les études rassemblées dans cet ouvrage redonnent en particulier toute sa place à un auteur négligé parmi les pragmatistes contemporains, George Herbert Mead.

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Sommaire

♦ Introduction – 11

 

Un behaviorisme écologique

♦ Chapitre premier. Behaviorisme et pragmatisme – 33

♦ Annexe. George H. Mead sur la « chose physique » – 73

♦ Chapitre 2. Self-action, interaction et transaction. Comment « écologiser » les sciences sociales ? – 79

♦ Chapitre 3. Bourdieu et le pragmatisme américain sur la créativité de l’habitude – 125

♦ Chapitre 4. Charles S. Peirce : l’habitude comme loi de comportement – 155

 

Désubstantialiser l’esprit

♦ Chapitre 5. George H. Mead : la pensée comme conversation de gestes – 201

♦ Chapitre 6. Le lieu du raisonnement pratique : « au milieu des choses » – 231

♦ Chapitre 7. Herméneutique et pragmatisme – 267

♦ Chapitre 8. Les formes de l’événement – 325

 

« Société » : une alternative au durkheimisme ?

♦ Chapitre 9. La société n’est pas « une totalité psychique » – 355

♦ Chapitre 10. Le naturalisme social de Dewey et Mead – 363

♦ Post-scriptum : Dewey et l’idée de « science sociale » – 403

♦ Chapitre 11. Pragmatisme et ethnométhodologie : deux voies pour un externalisme social – 409

 

Expériences de la valeur

♦ Chapitre 12. Religion et sphère publique au prisme du naturalisme pragmatiste – 449

♦ Chapitre 13. La religion comme expérience de la valeur – 493

♦ Chapitre 14. Valeurs : « machins quasi-gazeux » ou choses « en dur » ? De Durkheim à Dewey… aller-retour – 539

 

♦ Bibliographie – 581