Séminaire mensuel jeunes chercheur·euses “LGBTI studies: care, soin et santé”

Ce séminaire a pour objectif de faire dialoguer les jeunes chercheur·euses travaillant sur les populations LGBTI, mais il est bien sûr ouvert à toute personne qui s'intéresserait à ces questions. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre carnet Hypothèses : https://lgbtisante.hypotheses.org/

Programme

Séance 1. Mardi 12 décembre 2023, de 17h à 18h30, salle R19, Ined, Campus Condorcet.

• Claire Elazzaoui : “Qui s’occupe des vieux LGBT ? De la ‘démocratie sanitaire’ à l’habitat participatif, la construction d’un problème du vieillissement LGBT par deux mobilisations associatives”.

• Tanguy Vandenabeele : “Les effets du vieillissement sur les représentations et les pratiques sexuelles entre hommes”.

Séance 2. Jeudi 18 janvier 2024, 16h-17h45, MSH Paris Nord, Campus Condorcet. Séance exceptionnelle sur la santé reproductive des personnes trans dans le cadre de la conférence internationale « Prendre soin des LGBTI+ :  Évolutions et défis d’un champ d’action et de recherche » 

• Arnaud Reignier et Sylvie Morel : “L’accès à la préservation de fertilité par les personnes trans : le rôle des professionnel·e·s (Nantes)”.

• Jeanne Delanous : “Quand l’accès au droit freine l’accès aux soins. L’exemple de l’autoconservation des gamètes par les personnes transmasculines (Nantes)”.

• Marie Dry : “Accès à la préservation de la fertilité pour les personnes trans en France et au Québec : une analyse comparative”.

• Raphaël Albospeyre, Solène Gouilhers, Delphine Gardey : “Vers des infrastructures de soin inclusives ? La mise en œuvre de pratiques médicales favorables aux droits reproductifs trans en France et en Suisse”.

Séance 3. Jeudi 15 février 2024, de 17h à 18h30, salle R19, Ined, Campus Condorcet.

• Joana Sisternas-Tusell : « Femmes, lesbiennes, usagères de cannabis : explorer les liens entre identité sexuelle, appartenance communautaire et usage(s) de drogues »

Séance 4. Lundi 11 mars 2024, de 17h à 18h30, salle R19, Ined, Campus Condorcet.

• Nancy Nzeyimana-Cyizere : « Inégalités d’accès à la prévention du VIH : entre hétéronormes et impensés racialisés »

Séance 5. Mardi 9 avril 2024, de 17h à 18h30, salle R19, Ined, Campus Condorcet.

• Noemi Stella : « Aux interstices de l’hébergement, des sans-abris pas comme les autres. Analyse des manières de survivre dans la rue en fonction du genre, de l’orientation sexuelle et des assignations juridiques. »

Séance 6. Mardi 7 mai 2024, de 17h à 18h30, salle R19, Ined, Campus Condorcet.

• Nur Noukhkhaly : « Personnes trans d'ascendance nord-africaine vivant en France et Santé »