Soutenance de thèse de Marie Beschon

Marie Beschon a soutenu sa thèse de doctorat intitulée,

“Euroméditerranée ou la ville de papier:
ethnographie du monde des aménageurs"

et préparée sous la direction de Michel Agier, le 16 octobre 2019, à l'EHESS, devant un jury composé de :

♦ Michel Agier, EHESS (Directeur de thèse)

♦ Brigitte Bertoncello, Aix Marseille Université

♦ Florence Bouillon, Université Paris 8

♦ Michel Lussault, ENS Lyon (Rapporteur)

♦ Lamia Missaoui, UVSQ (Rapporteuse)

♦ Thierry Paquot, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

Résumé de la thèse

Décrétée Opération d’Intérêt National en 1995, Euroméditerranée est un projet urbain tentaculaire qui s’étend progressivement au Nord du centre-ville de Marseille. Entre projet messianique pour la régénération de Marseille et monstre urbain aux mains de technocrates parisiens, Euroméditerranée apparait comme une « espèce d’extraterritorialité » disposée à « faire le bonheur de la ville malgré elle ». Pourtant, l’observation du quotidien des aménageurs de l’Etablissement Public d’Administration d’Euro-Méditerranée (EPAEM) donne à voir des techniciens sensibles aux critiques et aptes au recul vis-à-vis de la stratégie sociale du projet. Que racontent ces sensibilités techniciennes ? Comment se concilient-elles avec la machine administrative de l’EPAEM et la « thérapie de choc » Euroméditerranéenne? Cette thèse ambitionne d’interroger, au cœur du monde des aménageurs de l’EPAEM, la ville tant représentée que fabriquée et de peser la capacité de ces techniciens à faire avec la ville habitée.

Mots clés : Anthropologie urbaine, fabrication de la ville, Urbanisme, Aménagement, Marseille, projet urbain, ville sociale, habitants, modernité, renouvellement urbain, études urbaines, actions de proximité, subjectivation, ville néolibérale.