Soutenance de thèse de Nora Gueliane

Nora Gueliane a soutenu sa thèse de doctorat en “Études urbaines : Architecture et Paysage”, intitulée :

Les nouveaux ksour de la vallée du M'Zab (1995-2016) :
De la permanence et des mutations de la solidarité sociale dans leurs réussites et leurs échecs

et préparée sous la co-direction d'Alain Mahé (CEMS-EHESS) et de Maurizio Gribaudi (CRH-EHESS),

le jeudi 20 juin 2019, devant un jury composé de :

♦ Agnès Deboulet, professeure, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

♦ Jean-Pierre Frey, professeur émérite (IUP/ ENAPVS) (rapporteur)

♦ Laurence Gillot, maîtresse de conferences, Paris Diderot

♦ Maurizio Gribaudi; directeur d'étude, EHESS (directeur de thèse)

♦ Alain Mahé, maître de conférences, EHESS (directeur de thèse)

♦ Najet Mouaziz-Bouchentouf, (USTO-MB d’Oran) (examinatrice)

Présentation de la thèse

La thèse a pour cadre géographique la vallée du M’Zab située au nord du Sahara Algérien – à 600 km au sud d’Alger. Occupée initialement par les Mozabites – des Berbères Zénètes relevant religieusement de l’Ibadisme –, la région est surtout connue pour ses ksour historiques, d’un caractère architectural et paysager exceptionnel, classés patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. La solidarité promue et sanctionnée par des institutions propres aux Mozabites a également contribué à la notoriété du M’Zab. Cette solidarité et des modes d’auto-organisation multiséculaires ont joué un rôle primordial dans la survie du groupe ainsi que dans la création des nouveaux ksour. La construction de ces nouveaux ksour – pensés comme des extensions des cités anciennes – a été entreprise à partir des années 1990. L’idée était de trouver une solution à la crise du logement aussi bien au plan quantitatif que qualitatif. La particularité de ces projets réside dans le rôle qu’y ont joué les institutions sociales traditionnelles mozabites, en particulier la solidarité sociale dont nous avons détaillé les pratiques tant au plan du financement des projets, qu’en ce qui concerne les modalités du choix des bénéficiaires et la réalisation des travaux, sans oublier, évidemment, la gestion des nouveaux ksour après leur occupation. Compte tenu que les attentes et les exigences des bénéficiaires de ces logements étaient nécessairement différentes de celles qui avaient présidées à la construction des anciens ksour – que cela soit en terme de confort matériel ou de façon de vivre –, nous avons été conduite à nous interroger sur la permanence et les mutations qui ont affecté les différentes formes de solidarité sociale qui soutiennent les institutions de la région, institutions garantes de la reproduction de la société mozabite et, donc, de la réussite des “nouveaux ksour”.

C’est à travers l’étude des six nouveaux ksour – envisagés essentiellement de façon monographique – que nous tentons de répondre à ces interrogations. Ce travail repose à la fois sur une enquête technique conduite en tant qu’architecte et, surtout, sur des observations anthropologiques et des entretiens dans le cadre d’enquêtes de terrain accomplies en 2014, 2015 et 2016.

Mots clés : M’Zab, solidarité sociale, ksour, nouveaux ksour, architecture, auto-organisation.

* * * * * * *

Abstract:

The thesis is based in the M'Zab Valley located north of the Algerian Sahara - 600 km south of Algiers. Initially occupied by the Mozabites - Zenet Berbers religiously belonging to Ibadism - the region is best known for its historical ksour, of an exceptional architectural and landscape character, classified as a UNESCO World Heritage Site since 1982. The solidarity promoted and sanctioned by Mozabite-specific institutions has also contributed to the reputation of the M'Zab. This solidarity and centuries-old modes of self-organization have played a crucial role in the survival of the group as well as in the creation of the new ksour.

The construction of these new ksour - designed as extensions of the old cities - was started in the 1990s. The idea was to find a solution to the housing crisis in both quantitative and qualitative terms. The particularity of these projects lies in the role played by traditional Mozabite social institutions, in particular social solidarity, of which we have detailed the practices both in terms of project financing and in terms of the methods used to select beneficiaries and carry out the work, without forgetting, of course, the management of the new ksour after their occupation. Given that the expectations and demands of the beneficiaries of these structures were necessarily different from those that had presided over the construction of the old ksour - whether in terms of material comfort or way of life - we were led to question the permanence and the mutations that have affected the various forms of social solidarity that support the region's institutions, institutions that guarantee the reproduction of Mozabite society and, therefore, the success of the "new ksour".

It is through the study of the six new ksour - essentially considered in a monographic way - that we attempt answering these questions. This work is based on both a technical survey conducted as an architect and, more importantly, on anthropological observations and interviews as part of field surveys conducted in 2014, 2015 and 2016.

Keywords: M'Zab, social solidarity, ksour, new ksour, architecture, self-organization.