Léa Macias

yrn.znpvnf@rurff.serf.ssehe@saicam.ael

Jeune docteureCentre d'étude des mouvements sociaux

► Thèse soutenue sous la direction de Michel Agier

Titre de la thèse

  • Savoirs humanitaires et déplacements forcés de population. Regards croisés sur les nouveaux outils statistiques de l’humanitaire et leurs impacts dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie.

Présentation

Cette thèse porte sur les pratiques et les effets de la mise en données du camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie. Après 19 mois d’observation participante en tant que chargée d’évaluation pour une organisation humanitaire dans ce camp, plusieurs terrains ethnographiques y ont été menés afin de saisir les enjeux liés à la collecte de la “donnée” dans la gestion et le développement du camp de Zaatari. Cette thèse est le fruit de plusieurs années de terrain qui ont pour but de rendre compte des pratiques et effets de la numérisation du dispositif humanitaire, compris comme l’ensemble des projets et opérations menés dans le camp par une multitude d’acteurs que sont les organisations internationales, les organisations non gouvernementales (ONG) tant internationales que locales, à l’échelle d’un espace fermé, celui du camp de réfugiés.

La question centrale à laquelle elle cherche à répondre est la suivante : quels sont les effets induits de la numérisation de l’humanitaire sur la gestion du camp de réfugiés, comme espace de gouvernance et d’interactions entre acteurs de l’aide et ses récipiendaires ? Trois champs du « gouvernement humanitaire » (Agier, 2008) sont observés. Le premier porte sur la nature des données produites, par quels acteurs et comment ? Le deuxième porte sur l’usage de ces données. Comment ces données sont-elles mobilisées dans le camp et quels effets cela a-t-il sur le travail humanitaire, l’espace du camp et leurs interactions avec les réfugiés ? Enfin, le troisième questionne le camp comme espace au mandat de protection qui devient un espace contrôlé, d’expérimentation et de potentielle mise en danger numérique des réfugiés : quelle est la protection numérique des réfugiés dans le camp ?

La réponse à ce questionnement se déclinera sur neuf chapitres, organisés en trois parties. La première partie sera consacrée à une description des différents types de données collectées dans le camp : données biométriques, données d’évaluation des besoins et enfin données de suivi et évaluation. Dans cette première partie de la thèse je m’attache à produire une ethnographie de ces collectes qui ont lieu dans le camp de réfugiés et questionne la place de la collecte de données dans le camp comme un véritable mode de communication entre les humanitaires et les réfugiés.
La deuxième partie de cette thèse poursuit sur les effets que ces données humanitaires ont sur le camp, les opérations humanitaires qui y sont menées et bien sûr les réfugiés qui y habitent. Cette deuxième partie vient détailler les outils mobilisés pour la collecte de données humanitaires et la conséquence sur le camp : une gestion à distance de cet espace humanitaire fermé. Le rôle de ces outils dans la gestion de l’espace et des réfugiés qui résident dans le camp sera questionné dans les pratiques numériques quotidiennes des humanitaires et des réfugiés.

Enfin la dernière partie de cette thèse interroge le paradoxe suivant : le camp de réfugiés est sous le mandat de protection du HCR, or la mise en données des réfugiés par les pratiques de collecte et d’usages des données décrites dans la première et la deuxième partie de cette thèse en font un espace d’expérimentations de nouvelles technologies parfois sans en connaître les dangers et les risques sur des personnes n’ayant d’autre choix que de se conformer aux processus d’assistance humanitaire qui leur sont proposés.

En conclusion cette thèse permet de démontrer que la mise en données crée un mode de gouvernance du camp, à distance, tout en plaçant les travailleurs humanitaires locaux et les réfugiés dans une situation de surveillance et de potentielle mise en danger numérique. Cette recherche porte sur la complexité de cette mise à distance paradoxale du terrain par le biais de la mobilisation de technologies de l’information et de communication. En analysant des discours et des pratiques des réfugiés et des humanitaires dans un espace fermé particulier, celui du camp de Zaatari, mais aussi en observant les circulations des personnes, des discours et des innovations peut-on saisir les effets globaux de la numérisation de l’humanitaire au 21ème siècle ?

Mots-clés: data, innovation, humanitaire, camp.

Publications scientifiques

♦ MACIAS Léa (2022), « Usages expérimentaux des nouvelles technologies par l’action humanitaire : un data colonialisme ? », Hommes & Migrations, 2022/2 (n° 1337), p. 11-19.

♦ MACIAS Léa (2020), « Digital Humanitarianism in a Refugee Camp », in K. Smets, K. Leurs, M. Georgiou, S. Witteborn & R. Gajjala (dir.), The Sage Handbook of Media and Migration, chap. 33, SAGE publications.

♦ MACIAS Léa (2019), « Entre contrôle et protection : ce que les technologies de l’information et de la communication font au camp », Communications, 2019-1 (104) p. 107-117.

♦ MACIAS Léa (2018), « Professionnalisation de l’humanitaire et production de données dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie » , Institut français du Proche-Orient - LAJEH [en ligne]. 21 février 2018

♦ MACIAS Léa (2017), « La mesure comme objet de recherche : données quantitatives et cartographie des camps de réfugiés », Institut français du Proche-Orient - LAJEH [en ligne]. 18 mai 2017.

♦ MACIAS Léa (2013), “Complex Emergencies Research Brief. Climate Change and African Political Stability Briefs”, University of Texas, Austin. [en ligne]. 1 août 2013. Vol 16.

Communications

♦ 2019 – Beyrouth (Liban) - Data production in Zaatari Camp. Colloque de lancement du projet européen MAGYC.

♦ 2019 – Paris - Ce que les technologies de l’information et de la communication font au camp de réfugiés. Colloque Technologies et migrations organisé par CETCOPRA (Paris 1), le GT41 de l’AFS « Corps, techniques et société » et l’Université de Catane (Italie).

♦ 2019- Aix-en-Provence- Apps and camps : digital humanitarianism. Colloque Migration et exil : réseaux, trajectoires et accueil en Europe et au Moyen Orient par le LEST, l’Ifpo et l’IREMAM.

♦ 2018 – Oxford (GB) - What digitalization of humanitarian work looks like in Zaatari refugee camp. Work In Progress Seminar au Refugee Studies Centre.

♦ 2018- Amman (Jordanie) Mapping a refugee camp: Zaatari, Jordan. Colloque international du Fond d’Alembert par l’Institut Français du Proche Orient. Modération de la table ronde « Re-assessing humanitarian organizations work in Jordan » à l’Institut Français de Jordanie.

♦ 2018 - Paris - A Digitalization of the Humanitarian Organizations Case Study: Zaatari camp, Jordan. International Forum on Migration Statistics par l’OCDE.

♦ 2017 – Bordeaux - La mesure comme objet de recherche : données quantitatives et cartographie des camps de réfugiés, le cas de Zaatari en Jordanie. Colloque international « Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ». Université Paris 1 Sorbonne

Activités pédagogiques

IEDES 2018-2021 – Enseignement en Master des cours d’Anthropologie des Indicateurs (18H) et d’Indicateurs de Crises (12H).

Formation universitaire

2016- : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris

♦ Doctorante en Anthropologie Contemporaine au sein de l’école doctorale Territoires, Développement et Sociétés, sous la direction de Michel Agier.

⇒ “Savoirs humanitaires et déplacements forcés de population. Regards croisés sur les nouveaux outils statistiques de l’humanitaire et leurs impacts dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie”.
⇒ Doctorante associée à l’Institut Français du Proche-Orient, Amman.
⇒ Visiting fellow au Refugee Studies Centre, Michaelmas Term 2018, Université d’Oxford.
⇒ Enseignements: Méthodes quantitatives et qualitatives de collecte de données sur des terrains. en conflit (Master 1) et collecter des données en Syrie: quels enjeux dans le conflit (IEDES – Paris 1 Sorbonne).

2011-2013: Institut d’Etudes du Développement Economique et Social, Paris 1-Sorbonne

♦ Master 2 Etudes du Développement. Spécialité Crises: Interventions d’urgence et actions de développement. Mention Bien.

⇒ Recherches : RDC : enjeux statistiques et conflit. Egypte : le camp de réfugiés de Saloum et le Printemps Arabe.
⇒ Modules : Géopolitique des crises, Droit International Humanitaire, Gestion des programmes humanitaires.

2009-2011: Université Michel Montaigne, Bordeaux et Trinity College, Dublin

♦ Licence de Géographie en Erasmus. Mention bien.

⇒ Modules : Systèmes d’Information Géographique, Démocratie et Développement, Economie des pays en développement.
⇒ Recherche : Urbanisation des camps de déplacés internes du Darfour et imagerie satellite.

Expériences professionnelles

Février 2020 –: Agence Française de Développement, Paris
Chargée d’études et d’évaluations

⇒ Référente en charge du suivi de l’initiative Minka Moyen Orient, du suivi-évaluation en zone de crise, et des initiatives de cartographie et de collecte de données mobile pour les projets au Moyen-Orient et en Afrique.
⇒ Chargée d’évaluations d’impact à méthodologies mixtes.
 

Mars 2018 – Décembre 2018 : Ecole Télécom ParisTech, Paris
Ingénieure de recherche

⇒ Responsable du développement de partenariats de recherche et d’accord de partage de données entre les centres de recherche français et les acteurs humanitaires travaillant sur la crise syrienne.
⇒ Coordination d’un projet de recherche sur la réponse humanitaire et la production de savoirs en Jordanie.
⇒ Organisation de séminaires et ateliers en France et en Jordanie entre des universités européennes et d’institutions du Moyen-Orient, à propos de la recherche en temps de crise.

Juillet 2017 – Janvier 2018: Centre National de la Recherche Scientifique, Aix-en-Provence
Ingénieure de recherche

⇒ Responsable du développement de partenariats de recherche et d’accord de partage de données entre les centres de recherche français et les acteurs humanitaires travaillant sur la crise syrienne.
⇒ Coordination d’un projet de recherche sur la réponse humanitaire et la production de savoirs en Jordanie.
⇒ Organisation de séminaires et ateliers en France et en Jordanie entre des universités européennes et d’institutions du Moyen-Orient, à propos de la recherche en temps de crise.

Décembre 2015 – Juin 2017: Consultante Indépendante, Paris
Spécialiste Evaluation et étude d’impact

Chargée d’Evaluation pour le Haut-Commissariat aux Réfugiés en République Démocratique du Congo
- Coordination de la cartographie des camps de réfugiés de Molé et Boyabu
- Coordination d’une étude d’impact environnemental du camp de réfugiés d’Inké

Chargée d’Evaluation pour Global Shelter Cluster et UNICEF en République Démocratique du Congo
- Coordination de la revue d’un outil d’évaluation du cluster pour la vulnérabilité matérielle des ménages récemment déplacés à l’Est de la RDC, et organisation d’un atelier de restitution des résultats préliminaires

Chargée d’Evaluation Crise des réfugiés dans les Balkans pour REACH en partenariat avec ECHO
- Coordination d’exercices de collectes de données sur la situation humanitaire des migrants dans les camps d’accueil en Macédoine (FYROM) et en Serbie

Coordinatrice Consultation Nationale pour le réseau Etudiants et Développement (développement d’une enquête nationale, gestion d’une base de données, analyse des données et création de produits de communication)

Septembre 2013 – Novembre 2015 : REACH Initiative, Amman, Jordanie
Chargée d’évaluation – Camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie), Beyrouth (Liban), Domiz (Irak) et Genève (Suisse)

⇒ Coordination d’une évaluation régionale des besoins humanitaires en Syrie en partenariat avec OCHA.
⇒ Préparation, gestion et suivi des évaluations des besoins : outils de collection de données, gestion des équipes d’énumérateurs, analyse statistique des données et rédaction d’un rapport mensuel.
⇒ Responsable de la logistique, coordination avec les partenaires humanitaires, financements et rapports aux bailleurs.

Langues

Anglais (Pratique courante, certification CLES 2), Espagnol (Niveau intermédiaire), Arabe (Débutante).

Certifications & competences informatiques

♦ Harvard Humanitarian Academy - Certificat Building a Better Response (2014)
♦ Program Management Professional Formation professionnelle de 40 heures (2015)
♦ Humanitarian and Conflict Response Institute, Université de Manchester - Global Health and Humanitarianism (2016)

♦ Maîtrise d’ArcGIS, Spatial Key, Tableau, WordPress et Microsoft Office (Access).

Bénévolat

Décembre 2015 – : Urban Refugee
Chargée de recherche

⇒ Coordination d’un forum de publications sur la question des réfugiés résidant hors des camps humanitaires.
⇒ Conduite de recherches à la demande de partenaires universitaires ou humanitaires sur les réfugiés urbains.

Septembre 2014: Humanitarian OpenStreetMap Team
Cartographe d’urgence

⇒ Cartographie en ligne pour le projet Missing Maps en partenariat avec MSF.
⇒ Support cartographique pour les missions Sud Soudan et Malawi.

Tous les contenus associés

Soutenance(1)

2023