German Dario Fernandez Vavrik

treznaqnevb.sreanaqrminievx@rurff.serf.ssehe@kirvavzednanref.oiradnamreg

Membre associéCentre d'étude des mouvements sociaux

► Mermbre associé au CEMS

► Maître de conférences à l’Université de Lyon 2 – membre du laboratoire Éducation, cultures, politiques

► Doctorat en sociologie en 2014, cotutelle entre l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et l'Université de Buenos Aires. Titre de la thèse: « Comprendre l’exception. La discrimination positive à l’Université en Argentine. » Sous la direction de Louis Quéré (CEMS).

Thèmes de recherche

► Transition vers l’enseignement supérieur

► Politiques éducatives

► Discriminations et inégalités

► Catégorisation

► Interculturalité

► Sociologie de l’action

► Approches comparatives

Recherche et enseignement

► Participation à divers programmes de recherche

⇒ 2019-2020. Porteur du projet «L’accueil des nouveaux étudiants en Europe: comparaison France-Angleterre», avec financement du programme Impulsion de l’Université de Lyon.

⇒ Depuis septembre 2018. Coanimateur du programme CIVOIR (Circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques en éducation et formation), avec financement IDEX de l’Université de Lyon. Laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA ECP).

⇒ 2017-2018. Boursier Marie Curie de la Commission Européenne à King’s College London (Angleterre). Nom du projet: “WELCOME-UNIVERSITY - Newcomers at the University. Welcome practices and staff involvement in the UK”.

Enseignement supérieur

► Depuis septembre 2018, maître de conférences Université Lumière Lyon 2 - Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF), niveau licence et master.

► 2016-2018, enseignant à distance à l’Universidad UNTREF, Buenos Aires, niveau master. Séminaire de théorie sociale, Master Gestion des langues.

► 2017-2018, King’s College London, niveau master. Supervision de mémoires.

Publications

► Articles dans des revues avec comité de lecture

♦ Fernández Vavrik Germán, “Newleavers and educational institutions. Revisiting Schutz’s research on strangers with an intercultural approach”. À paraître dans Schutzian Research en 2019.

♦ Fernández Vavrik Germán, “La discrimination positive et l’inclusion en tension : les ‘Conventions d’éducation prioritaire’ de Sciences Po”. Raisons Éducatives, 22(1), 2018. Disponible sur CAIRN. Co-écrit avec Agnès Van Zanten et Filippo Pirone.

♦ Fernández Vavrik Germán, “L’origine comme ressource. La discrimination positive à l’Université argentine”. Critique internationale 1 (70), 2016, p. 159-181. Disponible sur CAIRN.

♦ Fernández Vavrik Germán, “Négocier la distance institutionnelle. Discrimination positive et interactions dans une salle de classe». Langage et société, 156, à paraître en 2016.

♦ Fernández Vavrik Germán, “Un trato excepcional. Acción afirmativa cotidiana en la Universidad Nacional de Cuyo”.  Revista de Política Educativa, 4, 2013, p. 75‑110. Disponible sur le portail Redalyc et EPAA.

♦ Fernández Vavrik Germán, “To Understand Understanding : How Intercultural Communication is Possible in Daily Life ». Human Studies, 33 (4), 2010, p. 371-393. Disponible sur JSTOR.

♦ Fernández Vavrik Germán,  (2010). “L’expérience et l’identité. Comment parler de l’appartenance à un collectif ?». Émulations - Presses Universitaires de Louvain, 8, 2010, p. 73-86. Disponible sur le site des Presses universitaires de Louvain et sur Google Books.

♦ Fernández Vavrik Germán, “La realización práctica del origen. Algunas razones del devenir étnico y campesino en Mendoza ». Estudios de Filosofía Práctica e Historia de las Ideas, Unidad de Historiografía e Historia de las Ideas, 12 (1), 2010, p. 23‑39. Disponible sur le portail Scielo.

♦ Fernández Vavrik Germán, Fernández Vavrik, Germán. “Mostrar y decir la etnicidad : reglas prácticas, indígenas y campesinos en una universidad argentina”. Cuadernos Interculturales, 8 (14), 2010, p. 185-195. Disponible sur le portail Redalyc.

♦ Fernández Vavrik Germán y Bustos Rosa, “Extrañamiento : una inmersión en el mundo de la vida”. Revista Confluencia - Universidad Nacional de Cuyo 2 (5), 2005, p. 95-104. Disponible sur le site de l’Université de Cuyo. Co-écrit avec Rosa Bustos.

► Chapitres d’ouvrage

♦ Fernández Vavrik Germán, “La frontière d’étrangéité. Une étude sur la catégorisation associée à l’origine”. Dans L. Greco & M. Auzanneau, Dessiner les frontières. Lyon: ENS Éditions, 2018, p. 99-116.

♦ Fernández Vavrik Germán, “Un recién llegado y un pueblo kafkiano”, in F. Naishtat (ed.), El presente en debate : política, crisis y sentido (proyecto UBACyT SO13). Buenos Aires, Biblos, à paraître en 2016.

♦ Fernández Vavrik Germán, “Realizar la pertenencia. Más allá de la identidad y sobre las fronteras” in A. Arpini (ed.), El humanismo, los humanismos. Ideas y prácticas revisadas desde nuestra América, Mendoza, EDIUNC, 2015.

♦ Fernández Vavrik Germán, “La alternancia de código como alternancia de marco. Una propuesta para pensar la comunicación cotidiana con recién llegados” in V. Unamuno & Á. Maldonado (eds.), Prácticas y repertorios plurilingües en Argentina. Buenos Aires, Universitat Autònoma de Barcelona, 2012, p. 113-139. Disponible sur le site de l’Université Autonome de Barcelona.

♦ Fernández Vavrik Germán, “Un mundo de actos. Prácticas de compromiso y exilio de agentes universitarios argentinos”, in Beigel, Fernanda (ed.), Autonomía y Dependencia Académica. Universidad e investigación científica en un circuito periférico : Chile y Argentina (1950-1980). Buenos Aires, Biblos, 2010, p. 271-313.

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