Jean Lojkine

wrna.ybwxvar@rurff.serf.ssehe@enikjol.naej

Membre honoraire, Directeur de recherche au CNRSCentre d'étude des mouvements sociaux

Parcours biographique

Né le 23/09/39 à Rambouillet (FRANCE), agrégé de philosophie (1964), doctorat  d’état en sociologie (1975), directeur de recherche  en sociologie au CNRS, Centre d’études des mouvements sociaux, EHESS, Paris.

Présentation des recherches

Mes recherches portent d’une part sur les processus de production de la ségrégation urbaine, et plus particulièrement sur le rôle des politiques urbaines (de 1969 au début des années 1980) ; d’autre part sur la « révolution informationnelle », son impact sur les mutations du travail, sur les relations professionnelles, et sur les critères de gestion dans les entreprises et les administrations.

Deux axes principaux structurent mes recherches actuelles :

  • l’étude des conditions d’émergence des alternatives gestionnaires et de leurs obstacles  dans le cadre de l’informatisation de la production et des services.
  • l’étude de la recomposition des identités sociales (notamment des identités classistes) sous le double effet de la crise socio-économique et des mutations informationnelles.

Publications principales

► Livres, direction d’ouvrages et direction de numéros spéciaux de revues

Lojkine Jean, La révolution informationnelle et les nouveaux mouvements sociaux, Lormont, Le bord de l'eau, 2016.

Lojkine Jean, La crise des deux socialismes, Éd. Le temps des Cerises, Pantin, 2008, 200p.

Lojkine Jean, Nouvelles luttes de classes, Jean Lojkine, Pierre Cours-Salies et Michel Vakaloulis (dir.), PUF, (coll. « Actuel Marx Confrontation »), Paris, 2006, 292 p.
A lire : présentation de l’ouvrage

Lojkine Jean, L'adieu à la classe moyenne, Paris, Ed. La Dispute, 2005, 246 p.

Lojkine Jean, avec J.-L. Malétras, La guerre du temps. Le travail en quête de mesure, L’Harmattan, (Coll. « Logiques sociales »), avril 2002, 235 p.

Lojkine Jean, (dir.), Les sociologies critiques du capitalisme, PUF, (Coll. Actuel Marx), novembre 2002, 236 p.

Lojkine Jean, Entreprise et Société, Paris, PUF, 1998.

Lojkine Jean, Le tabou de la gestion, la culture syndicale entre contestation et proposition, Ed. de l’Atelier, Paris, 1996.

Lojkine Jean, La révolution informationnelle, Paris, PUF, 1992.

Lojkine Jean, Le marxisme, l’Etat et la question urbaine, PUF, Paris, 1977.

► Contribution à des ouvrages collectifs

Lojkine Jean, “Sociologie du capital”, in J. Lojkine (dir.),  Les sociologies critiques du capitalisme, Paris, PUF, (Coll. Actuel Marx), novembre 2002.

► Articles

Lojkine Jean, “Le temps du travail informationnel : des mesures incertaines et contradictoires”, revue de l’IRES, 42/2, 2003.

Lojkine Jean, “L’esprit du capitalisme à l’épreuve de ses pratiques. Une approche sociologique de la crise du capitalisme informationnel”», Actuel Marx, (numéro spécial « Le capital et l’humanité »), colloque international Marx, 31, Paris, PUF, 2002, p. 123-138.

Lojkine Jean,Les nouvelles relations entre l’économique, le social et le politique. Une conception critique de la question sociale”, La Pensée, 326, avril-juin 2001.

Lojkine Jean, “Nouvelles relations entre l’économique, le social et le politique : une conception critique de la question sociale”, in SER SOCIAL, (Département du service social de l’Université de Brasilia), 6, janv-juin 2000, p. 11-45.

Tous les contenus associés

Actualité(1)

2022