Benjamin Gizard

orawnzva.tvmneq@rurff.serf.ssehe@drazig.nimajneb

DoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorant sous la co-direction de Geneviève Pruvost (CEMS) et de Stéphane Haber (Nanterre, Sophiapol)

Titre de la thèse

  • Après tout. Raconter la naissance du capitalisme.

Présentation

Ces dernières décennies ont été marquées par de nouvelles manières de raconter la naissance du capitalisme. Je rends compte de ce renouveau à travers l’étude des oeuvres de Silvia Federici, Jason W. Moore et David Graeber, à la croisée des perspectives féministes, marxiennes, écologistes et anarchistes.

Ces auteur.ices permettent de tenir comptes des avancées significatives tant dans les champs historiographiques que les champs théoriques pertinents pour l’étude des débuts du capitalisme, dans une perspective à la fois globale, comparée et située. Tout en s’efforçant de tenir compte de ces avancées, Federici, Moore et Graeber parviennent à proposer de nouvelles synthèses grâce à un travail de mise en récit. C’est sur ce plan du travail de pensée que je me focalise, pour faire valoir la façon dont, à partir de sources secondaires, l’articulation narrative du divers empiriques est susceptible de susciter des perspectives heuristiques.

Mon hypothèse est que le travail de mise en récit tel que le pratiquent et le pensent Federici, Moore et Graeber peut être qualifier de « cosmo-opéraïste » : il permet de prendre au sérieux l’idée de conflit de mondes pour penser la naissance du capitalisme, tout en restant au plus près des luttes et des vies impliquées dans ces conflits. C’est ce qui leur permet de soutenir le caractère contingent du capitalisme : cette contingence n’est pas seulement affirmée, elle nous est narrativement montrée. Il en ressort une compréhension renouvellée et cohérente non seulement du capitalisme et de ses débuts au fil du « long XVIème siècle », mais également du changement social et historique en tant que tel.

Mots-clés : capitalisme, histoire, écologie, féminisme, anarchisme.

Publications scientifiques

♦ Gizard Benjamin, (2023), « La trame des mondes et la modernité. À propos des Formes du visible de Philippe Descola », Terrestres, juin 2023

♦ Gizard Benjamin, (2023), « Mythopoïèse et histoires du capitalisme : penser avec Terence S. Turner », ¿Interrogations ?, 36 (« Les Mythes au XXIe siècle »).

♦ Gizard Benjamin, (2023), « Solipsisme social et histoire du capital », Dé(s)générations, 36.

♦ Gizard Benjamin, (2019), « “Goody et la disparition de l'histoire”, Recension de Jack Goody, Le vol de l’histoire, Gallimard, 2010 », Terrestres. Revue des livres, des idéées et des écologies, 8.

♦ Gizard Benjamin, Élise Creully, Romain Huët & Vivian Petit (2019), « Entretien avec Bernard Aspe autour de Les Fibres du temps (2018) », Lundi matin, 213.

Communications

Avril 2023, « (Im)mobilité des logiques de pouvoir, récit historique et subjectivations politiques antagonistes : à partir de l’afropessimisme », communication au séminaire Logiques de la subjectivation politique, organisé par Patrizia Atzei, Léna Balaud, Benjamin Gizard, Elise Gonthier-Gignac et Adrien Tournier

Décembre 2022, « Nature sans arkhè : les lois du Capital et la contingence de la nécessité », communication à la 9e Graduate Conference de Théorie Politique (Sciences Po) sur le thème « Vers une nouvelle théorie politique environnementale ».

Décembre 2022, « La naissance du capitalisme : de l’écologie-monde de Jason W. Moore au cosmo-opéraïsme », communication au Colloque « Travail, technique et nature dans l’Anthropocène », organisé par Fabrice Flipo, Alexis Cukier, Paul Guilibert, Vincent Beaubois et Daria Saburova

Octobre 2022, « Tout étoilé. Grand récit et anarchie : Lyotard, Rancière et Graeber », communication au Colloque « Perspectives anarchisantes en sciences sociales et dans les arts », organisé par Rémi Astruc (Cergy) et Stéphane Vibert (Ottawa).

Mai 2021, « L’émergence du capitalisme dans l’anthropologie de David Graeber : transformation, inversion, double torsion ? », Journée d’Étude « Restituer l’anthropologie politique de David Graeber », dans le cadre du séminaire interne du IIAC portant sur « le politique autrement ».

Mars 2021, « La Grande Peste et Covid-19 : pandémie et expérience des limites », communication au séminaire « Paradigmes de la division politique » au Collège International de Philosophie (CIPh), animé par Bernard Aspe et Patrizia Atzei, disponible en ligne (http://ladivisionpolitique.toile-libre.org/seance-3-scenes-du-capital-et-solipsisme-social/).

Novembre 2019, « Solipsisme social et scènes du Capital », intervention au séminaire « Paradigmes de la division politique » au Collège International de Philosophie (http://ladivisionpolitique.toile-libre.org/seance-3-scenes-du-capital-et-solipsisme-social/).

Diffusion des connaissances

Présentation et discussion de Sur les Rois, de David Graeber et Marshall Sahlins, en présence des éditions La Tempête, d'un traducteur, Antoine Savona à la librairie l'Atelier, Mai 2023.

Présentation et discussion de Sur les Rois, de David Graeber et Marshall Sahlins, en présence des éditions La Tempête, d'un traducteur, Antoine Savona, et de l'anthropologue Judith Scheele (EHESS, Centre Norbert Elias) au Café-Librairie Michèle Firk, Avril 2023.

Présentation et discussion de 1312 raisons d'abolir la police, en présence de la coordinatrice Gwenola Ricordeau et d'un contributeur, Rémi-Paulin Twahirwa, au Café-librairie Michèle Firk, Janvier 2023.

Présentation et discussion de La dépolitisation du monde. Angélologie médiévale et modernité, en présence de l'auteur, Ghislain Casas, au Café-librairie Michèle Firk, Janvier 2023.

Présentation et discussion de La fausse monnaie de nos rêves. Vers une théorie anthropologique de la valeur, de David Graeber, avec Jade Lindgaard (Mediapart) et Nicolas Haeringer à la Maison Ouverte, Novembre 2022.

Activités pédagogiques

Février 2020, Intervention au séminaire « Ethnographie des alternatives » à l’EHESS, organisé par Geneviève Pruvost et Stéphane Tonnelat.

Actuellement : ATER à l’Université d’Evry Paris-Saclay

→ Travaux dirigés =

  • Projet personnel d’étude et d’insertion (PPEI), Licence 1, Sociologie, Université d’Evry
  • Démarche sociologique, Licence 1, Sociologie, Université d’Evry
  • Travail personnel universitaire (TPU), Licence 1, Sociologie, Université d’Evry
  • Sociologie de l’environnement, Licence 3, Sociologie, Université d’Evry
  • Problématiques et thématiques sociologiques : ville et dominations, Licence 2, Université d’Evry
  • Sociologie des sciences et des techniques, Licence 2, Sociologie, Université d’Evry
  • Significant topics in sociology : gender, 2nd year, Sciences Po Le Havre
  • Mixed methods in social sciences : commodities and infrastructures studies, 2nd year, Sciences Po Le Havre
  • Introduction to sociology, 1st year, Sciences Po Le Havre

Tous les contenus associés