Dominique Pasquier

qbzvavdhr.cnfdhvre@rurff.serf.ssehe@reiuqsap.euqinimod

Membre associée, Directrice de recherche au CNRSCentre d'étude des mouvements sociaux

► Directrice de recherche CNRS/Chercheure à l'ENST-dpt. SES

► Membre associée au CEMS

Présentation des recherches

Les recherches de Dominique Pasquier portent sur la sociologie de la culture et des médias.

Après une série de travaux consacrés à l’analyse des professionnels de la télévision, ses recherches ont porté sur la réception de la fiction télévisuelle et la constitution des publics médiatiques.

Elle travaille actuellement sur l’articulation entre les pratiques de sociabilité, les pratiques de communication à distance et les pratiques culturelles et de loisir.

Publications principales (depuis 2000)

Livres, direction d’ouvrages et/ou de numéros spéciaux de revues

2014

♦ Pasquier D., V Beaudouin, T Legon, « Moi je lui donne 5/5 ». Les paradoxes de la critique amateur en ligne, Paris, Presses de l’Ecole des Mines  (à paraître automne 2014)

2012

♦ Pasquier D., N Auray, F Moreau et al. (collectif PANIC), Culture numérique. Regards sur les industries créatives  Paris, Editions Le Manuscrit, 2012.

2011

♦ Pasquier D., « Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre » Réseaux, 168/169, 2011.

♦ Pasquier D., « Les séries télévisées », Réseaux, 165, 2011.

2010

♦ Pasquier D., « Les migrants connectés », Réseaux, 159, 2010.

2007

♦ Pasquier D., O. Donnat, P. Le Guern, S. Frith (dir.), « Sociologie des musiques populaires », Réseaux, 141-142, 2007.

2005

♦ Pasquier D., Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, Paris, Ed. Autrement (Coll. « Mutations » 235), 2005.

2004

♦ Pasquier D. et D. Mehl (dir.), « Figures du public », Réseaux, 22 (126), 231 p.

2003

♦ Pasquier D. et D. Cefaï, (dir.), Les Sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, Paris, PUF, (Coll. « CURAPP »), 2003, 519 p.

♦ Pasquier D. et Ph. Le Guern (dir.), « Les nouvelles formes de la consécration culturelle », Réseaux, 21 (117), 2003, 320 p.

♦ Pasquier D., V. Caradec et H. Glevarec (dir.), « Age et usages des médias », Réseaux, 21 (119), 2003, 269 p.

2001

♦ Pasquier D. et J. Jouët (dir.), « Médias et migrations », Réseaux, 19 (107), 2001, 396 p.

Contribution à des ouvrages collectifs

2014

♦ Pasquier D « Les ambivalences du Web participatif » in  S. Proulx , JL Garcia, L. Heaton, La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel, Presses de l’Université du Québec, 2014, p. 231-241.

♦ Pasquier D., « Loisirs et sociabilités : l’incontournable question du genre » Postface in Olivier Thevenin et P Marcotte (dir)  Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir , Paris : L’Harmattan, 2014, p.157-166.

2013

♦ Pasquier D., « Autorités verticales et popularités horizontales : les tensions culturelles à l’entrée dans l’adolescence » in J Arènes et J de Longeaux eds Faire Autorité aujourd’hui Paris Collège des Bernardins, 2013, p. 45/63.

♦ Pasquier D., « Les sociabilités de la culture cultivée : étude des groupes d’amis du théâtre de Chaillot », in P. J. Benghozi & T. Paris (dir.), Howard Becker et les mondes de l’art, Paris, Presses de l’Ecole Polytechnique, 2012, p. 117-129.

2012

♦ Pasquier D., « Agents of mediation and sources of safety awareness : a comparative overview », in S. Livingstone, Leslie Haddon& Anke Görzig (dir.), Children, risk and safety online, Bristol, The Policy press, 2012, p. 217-228 (avec José Alberto Simoes, Elodie Kredens).

2011

♦ Pasquier D., « La crisis del sistema de formación francés », in R. Grediaga Kuri & R. Lopez Zarate (dir.), Aportaciones a la agenda de investigacion sobre educat-cion superior 2010-2020, Presses de l’Universad Autonoma Métropolitana de Mexico City, colección sociologia, 2011, p. 193-212.

2010

♦ Pasquier D., « Expression des émotions et manifestations des affects à l’adolescence : le cas des séries télévisuelles », in Jacques Hamel (dir.), La Jeunesse n’est plus ce qu’elle était, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 353-362.

2009

♦ Pasquier D., « When the elite press meets the rise of commercial culture », in J. Gripsrud & L. Weibull (dir.), Media, markets and public spheres. European media at the crossroads, Chicago, Intellect, 2009, p. 233-247.

2008

♦ Pasquier D., « La montée des cultures générationnelles dans le contexte français » in A. Cavalli, V. Cichelli & O. Galland (dir.), Deux pays, deux jeunesses. La condition juvénile en France et en Italie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 209-216.

♦ Pasquier D., « La television como experiencia colectiva : un estudio de recepcion », in Roxana Morduchowitcz (dir.), Los jovenes y las pantallas, Barcelone, Gedisa, 2008, p. 69-89.

♦ Pasquier D., « La culture scolaire à l’épreuve des cultures juvéniles » in A. Van Zanten (dir), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2008, p. 96-98.

♦ Pasquier D., « From parental control to peer pressure : cultural transmission and conformism » in Sonia Livingstone and Kirsten Drotner (eds), International Handbook of children, media and culture, London, Sage, 2008, p. 448-460.

2007

♦ Pasquier D., « Les lycéens, leur culture, la culture », entretien avec Alain Finkielkraut et Catherine Henri, in A.  Finkielkraut, La querelle de l’école, Paris, Stock, 2007.

2006

♦ Pasquier D., « L’espace privé comme lieu de consommation culturelle », in X.  Greffe (dir.), Création et diversité au miroir des industries culturelles, Paris, La Documentation Française, 2006.

♦ Pasquier D., « Publicos e communidades sociais : o papel dos media nas sociabilidades juvenis », in José Carlos Abrantes (dir.), Ecras em Mudança. Dos jovenes na Internet ao provedor da televisao, Lisboa, Livros Horizonte, 2006.

2005

♦ Pasquier D., « La culture comme activité sociale », in E. Maigret et E. Macé (dir.), Penser les médiacultures, Paris, Armand Colin, 2005.

2004

♦ Pasquier D., « La télévision comme expérience collective : retour sur les mondes de l'art », in A. Blanc et A. Pessin (dir.), L'art du terrain. Mélanges offerts à Howard Becker, Paris, l'Harmattan, 2004, p. 193-219.

2003

♦ Pasquier D., « Médias et expérience de vie : le rôle de la télévision dans les apprentissages relationnels des jeunes »,  in J.-M. Ferry et S. de Proost (dir.), L'école au défi de l'Europe. Médias, éducation et citoyenneté nationale, Ed. de l'Université de Bruxelles, 2003, p. 167-187.

♦ Pasquier D., « Des audiences aux publics : le rôle de la sociabilité dans les pratiques culturelles », in O. Donnat et P. Tolila (dir.) , Le(s) public(s) de la culture, Paris, Presses de Sciences PO, 2003, p. 109-119.

♦ Pasquier D.  et D. Cefaï (dir.), « Introduction », Les Sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, Paris, PUF (Coll. « CURAPP »), 2003, p. 13-62.

2002

♦ Pasquier D., « Media at home : domestic interactions and regulation », in S. Livingstone (dir.), Children and their changing media environment , Los Angeles, Erlbaum, 2002, p. 161-179.

♦ Pasquier D., « Une nouvelle amie. Le héros télévisuel comme promesse d'amour » in Ph. Le Guern (dir.), Les cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes, Presses Universitaires de Rennes, (Coll. « Le sens social »), 2002, p. 219-223.

Articles

2015

♦ Pasquier D.,«  Writing about films: contribution profiles and critique practice », New Media and Society, article en révision de la deuxième version, (avec Valérie Beaudouin).

♦ Pasquier D.,«  Spectateur de théâtre : l’apprentissage d’un rôle social », Sociologie de l’art (article accepté, publication 2015).

♦ Pasquier D., « Les formes de l'exercice critique. Une analyse comparée de la critique amateur et professionnelle sur un site Internet de cinéphiles. » RESET. REcherches en Sciences sociales sur InternET, 2015  n°5, sous presse (avec Valérie Beaudouin).

♦ Pasquier D., «Introduction du dossier “Stars de télévision” », Télévision, 2015 n°6, p 11-21 (avec Myriam Tsikounas).

♦ Pasquier D., « Introduction du dossier Nouveaux Regards de la Recherche », Réseaux, 2015 n°190/191, p. 9-15 (avec Sylvain Parasie).

♦ Pasquier D., « The cacophony of failure » Being an audience in a traditional theater, Participations », Journal of audience and reception studies, 2015, 12, 1, p 222-233.

♦ Pasquier D., « « La communication numérique dans les cultures adolescentes » Communiquer. Revue de communication sociale et politique, Montreal, 2015, 13, p 45-55.

♦ Pasquier D., « Theatre’s experience as a social role », Participation, the journal of audience research, (accepté, à paraître 2015).

2014

♦ Pasquier D., « Spectateur de théâtre : l’apprentissage d’un rôle social », Sociologie de l’art (accepté, à paraître 2014).

♦ Pasquier D., « Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales : introduction » Réseaux 2014, 183, p. 9-27.

♦ Pasquier D. et Beaudouin V., « Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur cinéphile », Réseaux, 2014.

2013

♦ Pasquier D., « Sociabilités et sortie au théâtre » Culture Etudes, 2013, 1, p. 1-12.

2012

♦ Pasquier D.,« La sortie au théâtre. Réseaux de conseil et modes d’accompagnement », Sociologie, 2012, 3 (1), p. 21-37.

2011

♦ Pasquier D.,« Une sériphilie à la française», Réseaux, 2011, n°164, p. 9-20 (avec Olivier Donnat).

2010

♦ Pasquier D., Culture sentimentale et jeux vidéos : le renforcement des identités sexuées à l’adolescence », Ethnologie Française, 2010, 1, p. 93-100.

2008

♦ Pasquier D.,« Les barèmes de l’originalité », Réseaux, 148-149, 2008 p. 174-201.

♦ Pasquier D.,« Conflits professionnels et luttes pour la visibilité à la télévision française », Ethnologie Française, 38, 1, 2008, p. 23-31.

2007

♦ Pasquier D., « Les lycéens et la culture. (Entretien avec Marcel Gauchet) », Le Débat, 145, mai-août 2007, p. 142-151.

♦ Pasquier D., « Culture et sociabilité. Les pratiques de loisir des français », Réseaux, 146, 2007.

♦ Pasquier D. et Fabienne Gire, Fabien Granjon, « Culture et sociabilité : les pratiques de loisir des français », Réseaux, 145/146, 2007, p. 159-215.

2005

♦ D. PASQUIER, « La culture populaire à l’épreuve des débats sociologiques », Hermès, 2005, 42, pp. 60-70.

2004

♦ Pasquier D., « Les jeunes et les pratiques de communication », Les Cahiers du Réseau Public de l'Insertion des Jeunes en Ile de France, 2004, 11 pp. 34-44.

2003

♦ Pasquier D., « Les savoirs minuscules.: le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe », Education et sociétés, 10, 2, 2003, p. 35-45.

2002

♦ Pasquier D., « Performances collectives : la réception des séries sentimentales par les jeunes téléspectateurs », Protée, 2002, p. 67-79.

2001

♦ Pasquier D., « La famille c'est un manque. Enquête sur les nouveaux usages de la téléphonie dans les familles immigrées », Réseaux, 19 (107), 2001, p. 181-209.

♦ Pasquier D., « Resocialiser le cinéma ;  les perspectives de la sociologie de la réception » (entretien avec L. Allard), Champs Visuels, 15, 2001, p. 161-166.

Tous les contenus associés