Isabelle Vestris

vfnoryyr.irfgevf@rurff.serf.ssehe@sirtsev.ellebasi

DoctoranteCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorante sous la direction de Johann Michel

Titre de la thèse

  • Les politiques patrimoniales de l'histoire et de la mémoire de l’esclavage aux Antilles Françaises : enjeux locaux de muséographie et processus de patrimonialisation

Résumé/Présentation

Cette thèse de science politique a pour objet l’analyse de la construction du problème public de la mémoire de l’esclavage et se focalise sur sa traduction au sein des musées et des politiques patrimoniales aux Antilles Françaises.

Le développement de cette analyse s’appuie sur l’étude de l’un des lieux patrimoniaux les plus significatifs des politiques publiques de la mémoire de l’esclavage aux Antilles : le Mémorial ACTe. L’analyse de cet objet mémoriel particulier sera complétée par une mise en perspective des autres formes que prennent les politiques patrimoniales de la mémoire de l’esclavage en Martinique et en Guadeloupe.

Le patrimoine porte en lui des notions qui l’inscrivent dans le temps présent, selon la théorie des régimes d’historicité de François Hartog, il est porteur à la fois de mémoire et d’identité. Pourtant le patrimoine et les musées se veulent également tournés vers le passé puisqu’ils endossent le rôle de médiateur de l’histoire. C’est ce mélange des genres entre enjeux du présent et image du patrimoine et des musFormationées en tant que conducteurs légitimes de l’histoire qui pose problème. Le tiraillement entre les “temps”, perceptible dans les enjeux actuels pour les musées et le patrimoine en font probablement des supports lacunaires pour les politiques mémorielles locales en Guadeloupe. Ces allers-retours entre passé, présent et futur viennent à leur tour brouiller la frontière entre mémoire et histoire.

Mots-clés : mémoire de l'esclavage, identité, patrimoine, musée, Antilles françaises.

Activités associatives

♦ Présidente de l'association des Amis de Zévallos (sauvegarde et mise en valeur du patrimoine de l'Habitation Zévallos en Guadeloupe).

Formation

♦ Double licence Lettres modernes / Sciences Politiques (Sorbonne Paris IV/ Sciences Po Paris).

♦ Master en Affaires Publiques (spécialité culture) (Sciences Po Paris).

♦ Master en Gestion du Patrimoine culturel (Sorbonne Paris I).

Expérience professionnelle

♦ Chargée de mission pour la préfiguration d'un Établissement Public de Coopération Culturelle.

Tous les contenus associés