Kamel Boukir

Kamel Boukir

xnzry.obhxve@rurff.serf.ssehe@rikuob.lemak

Membre statutaire, Maître de conférences à l'EHESSCentre d'étude des mouvements sociauxMembre du conseil de laboratoire

Kamel Boukir a consacré sa thèse de doctorat à La vie morale des « cités ». Il s’est penché sur l’éthique du défi et le sens de la démesure que les jeunes cultivent dans leur entre-soi. Dans le but de comprendre les ressorts des hiérarchies juvéniles, il a suivi pendant plusieurs années des cohortes de jeunes d’une banlieue parisienne, issus pour la plupart de familles de migrants, depuis la bande d’adolescents à l’école et la MJC, au business de stupéfiants et aux « embrouilles », en passant par le terrain de football et la salle de jiu-jitsu brésilien. Il a ainsi dégagé les perspectives de ces jeunes dans leurs milieux de vie le long de leurs trajectoires biographiques, en remontant à la naissance de réseaux de camaraderie depuis l’enfance. Ensuite, un post-doctorat sur La référence à l’islam au quotidien lui a donné l’occasion de prolonger son enquête en se focalisant sur les différentes expériences religieuses auquel l’islam donne lieu, à la fois dans ses manifestations matérielles, rituelles et spirituelles, aussi bien dans les gestes du quotidien en contexte liturgique (prières, récitations, formules de politesse, etc.) que dans les espaces domestiques. Il a été lauréat de plusieurs bourses (Bourse d’accomplissement de la Caisse des Dépôts, Bourse de recherche contre l’antisémitisme et la xénophobie) et de prix (Prix de mobilité à UCLA, Los Angeles). En 2018, son article sur le deal de stupéfiants a été primé au concours jeunes chercheurs de la revue Déviance et société.

Thèmes de recherche

Sociologie urbaine, déviance, vie morale, expérience religieuse.

Publications

Articles à comité de lecture

♦ Boukir Kamel, (à paraître, 2023) « “On est des mecs de cité ” Genèse écologique de l’expérience morale : l’esprit de localité des bandes de jeunes en banlieue parisienne », in D. Cefaï, M. Berger, L. Carlier & O. Gaudin (dir.), Écologie humaine. Une science sociale des milieux de vie, Ivry-sur-Seine, Creaphis.

♦ Boukir Kamel, « Les ruses de la transgression juvénile. Défier les adultes : style de déviance et engagement existentiel », Déviance et société, 44, 2020, p. 249-276.

♦ Boukir Kamel, « Encaisser l’horreur. Corps affectés et communautés d’enquête dans la publicisation d’un homicide en banlieue parisienne », Sociologie et sociétés, LI (1 et 2), 2019, p. 225-248.

♦ Boukir Kamel, « Le politique au bout de la matraque. Fuir la police, obéir, résister : entre déviance et citoyenneté », Politix, 32 (125), 2019, p. 135-159.

♦ Boukir Kamel, « “Nique sa mère la justice”. Le soupçon de déni de justice entre défi et colère », Monde commun. Des anthropologues dans la cité, Paris, Puf, n°1, 2019, p. 36-53.

♦ Boukir Kamel, « Le “four”. Se faire confiance entre dealer et client », Déviance et société, 42 (1), 2018, p. 73-111.

♦ Boukir Kamel, « Les ambiances de la mort. Frayer une voie à la vengeance entre les cris, le sang et les larmes », Communications, 1 (102), 2018, p. 169-184.

♦ Boukir Kamel, « “Délire de ouf”. La vie interne d’un groupe de “casseurs” durant les manifestations politiques de jeunes à Paris en 2006 », in A. Cottereau, S. Baciocchi & M.-P. Hille (dir.), Le pouvoir des gouvernés. Ethnographies de savoir-faire politiques, du Mexique à la Chine, Bruxelles, Peter Lang, 2017, p. 267-298.

♦ Boukir Kamel, « “Les Maghrébins seront Maltais”. L’ethnographe à la merci de ses “origines” », Tracés, 30, 2016, p. 147-162.

♦ Boukir Kamel, « “Le vrai coupable”. Un regard ethnométhodologique sur la déviance : des fumeurs de marijuana de Becker aux sorciers d’Evans-Pritchard », SociologieS [en ligne], 2016.

Enseignements

♦ L’expérience ethnographique : de la méthode expérimentale à l’écriture sociologique

♦ Entre l’amitié et l’inimitié : l’échange, l’alliance et la complicité (avec Alain Mahé)

♦ Enquêter sur le 11/09. Enquêter sur le politique (avec Alain Mahé et Cédric Terzi)

Activités complémentaires de recherche

♦ Membre du conseil pédagogique du master de sociologie