Salomé Gilles

fnybzr.tvyyrf@rurff.serf.ssehe@sellig.emolas

DoctoranteCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorante sous la co-direction de Valérie Beaudouin et Sébastien Dalgalarrondo

 

Titre de la thèse

De la culture psychotropique à la pharmacologisation :
trajectoires de jeunes usagers de drogues fréquentant des communautés en ligne

 

Présentation de la thèse

La numérisation de l'offre de drogues conduit à la diversification des consommations. Dans le même temps, les communautés en ligne jouent un rôle de premier plan dans les tendances d’usage de drogues. Aujourd'hui, de nouvelles communautés émergent sur les médias sociaux populaires, et attirent un public plus jeune, souvent mineur. Ceux-ci sont particulièrement vulnérables aux tendances d’usage, à un âge critique pour l'installation d'une consommation problématique.

Quel est l'impact de l'appartenance à une communauté de consommateurs de drogues en ligne sur les trajectoires des adolescents consommateurs de drogues ? Cette thèse sera également l'occasion de documenter la consommation de nouvelles drogues, ainsi que l'usage innovant de substances plus connues.

Ces questions de recherche seront explorées au travers d’une sociologie des trajectoires. Une série de soixante entretiens approfondis avec de jeunes adultes consommateurs de drogues permettra de retracer leurs parcours biographiques. Cette approche sera contextualisée de deux manières : d'abord, afin de rester en contact avec les pratiques adolescentes actuelles, je mènerai une observation non-participante et multi-située des communautés actuelles d'usagers de drogues. Deuxièmement, je situerai mon travail dans une histoire des communautés en ligne de consommateurs de drogues.

Mots clés : numérique, médias sociaux, drogues, psychédélisme, Internet, biographie, trajectoires, adolescents.

 

Formation

♦ Master Savoirs en Société à l’EHESS.

♦ Licence de Philosophie à l’Université de Nantes.

♦ BMA de Reliure au lycée professionnel Tolbiac-Corvisart.

 

Activités associatives

♦ Secrétaire de l’association Psychonaut.

 

Autres informations (Prix, distinctions, langues, etc.)

♦ En lien avec l’association Psychonaut, je travaille à l’accessibilité des connaissances scientifiques et leur critique, en particulier en ce qui concerne l’usage de drogues.

♦ Je pratique la musique classique, plus précisément le chant et le piano.

♦ Je lis couramment l’anglais.

Tous les contenus associés