Romain Cazaux

ebznva.pnmnhk@rurff.serf.ssehe@xuazac.niamor

DoctorantCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorant à l’EHESS (Formation doctorale Territoires, migrations, développement) sous la direction de Daniel Cefaï (EHESS/CEMS)

Titre de la thèse

  • La Loire et son bassin versant. Enquête ethnographique sur les conflits d’aménagement ligériens au prisme de l’espace. (Titre provisoire)

Projet de thèse

Le projet de thèse propose d’étudier les conflits d’aménagement qui bordent la Loire et ses affluents au prisme de l’espace. Par une enquête ethnographique, il s’agira de dresser une écologie de la contestation le long du fleuve et dans l’épaisseur du bassin versant. Au croisement de la géographie, de la sociologie des mobilisations et des problèmes publics et de la science politique sur l’action publique, l’enquête se dépliera autour de deux principales questions de recherche :

- Comment saisir les champs d’expérience qui relient les collectifs engagés aux milieux proches qu’ils défendent? Comment ces espaces de vie donnent-ils des prises, se transforment-ils en lieux et enjeux de protestation collective, sont-ils valorisés selon diverses modalités pour en défendre l’existence ou en contester l’aménagement?

- Comment ces antagonismes locaux entre riverains, écologistes, naturalistes, aménageurs et décideurs publics reconfigurent-ils la gestion collective du fleuve et les territoires qu’il traverse?