Hélène Croguennec-Le Saout

uryrar.pebthraarp-yrfnbhg@rurfc.serf.psehe@tuoasel-cenneugorc.eneleh

DoctoranteCentre d'étude des mouvements sociaux

► Doctorante sous la direction d'Eve Chiapello

Titre de la thèse

  • Analyse sociale des outils de tarification des EHPAD

Présentation

Depuis la Loi d’Adaptation de la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement de 2015 (ASV), les Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont soumis à de nouveaux outils de tarification prenant la forme d’équations tarifaires. L’hypothèse centrale de cette thèse repose sur l’idée que la mobilisation de l’instrumentation comptable induit une invisibilisation de certaines externalités positives de la production d’un EHPAD dans son environnement territorial. L’enjeu de cette recherche est d’objectiver la contribution socioéconomique de ces institutions, au-dedans et au-dehors de ses quatre murs, en confrontant la valeur d’usage subjective des acteurs interagissant avec l’EHPAD au quotidien à la définition de la production d’un EHPAD telle qu’elle résulte des études de coûts. Il s’agit ainsi de proposer une analyse sociale des outils de tarification mobilisés en étudiant notamment les valeurs véhiculées par l’instrument, les espaces de controverse qui en résultent et l’incidence de ces outils de gestion sur les pratiques professionnelles en établissement.

Mots-clés : sociologie des outils de gestion, sociologie de l’action publique, sociologie de la quantification, instruments d’action publique, formation de la valeur, dépendance, vieillesse.

Publications

♦ Croguennec-Le Saout H. & Coron G. (2022), “Politique territoriale de la vieillesse : y a-t-il encore une place pour les élus communaux face à la bureaucratisation ?”, Revue française des affaires sociales, 2022/2, 41-65.

Activités pédagogiques

♦ Enseignante-experte à l’EHESP sur le financement et le pilotage des ESMS dans les filières statutaires (DESSMS, DH, AAH, IASS) et les masters (PPASP, AMOS, ORMS).

♦ Enseignante vacataire à l’IPAG de Rennes.

Responsabilités universitaires / animation

♦ Membre du jury du Concours national de Directeur d’Établissement Sanitaire, social et médico-social auprès du Centre National de Gestion (CNG) (2020-2022).

Formation

♦ M2 Analyse des Politiques Publiques (APP) à Sciences-Po Rennes (2021).

♦ Formation de Directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) (2012).

♦ Prep’ENA à l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE) (2010).

♦ Formation d’Attachée statisticienne à l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’information (ENSAI) (2004).

♦ Licence d’économie à l’Université de Rennes 1 (2004).

Expérience professionnelle

♦ Enseignante-experte sur le financement et le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) (2020-Aujourd’hui).

♦ Directrice adjointe des Centres Hospitaliers de Montfort sur Meu et Saint Méen Le Grand (2017-2020).

♦ Déléguée départementale aux droits des femmes au Cabinet du Préfet des Côtes d’Armor (2016-2017).

♦ Directrice adjointe de la pouponnière Paul Manchon au Conseil Départemental des Hauts de Seine (2013-2016).

♦ Chargée d’études sur la politique salariale et les effectifs dans la Fonction Publique d’État à la Direction du Budget (DB) au Ministère des finances (2007-2009).

♦ Chargée d’études sur la fiscalité directe des collectivités locales à la Direction Générale des collectivités locales (DGCL) au Ministère de l’Intérieur (2004-2007).

Tous les contenus associés